piment, fleurs qui tombent et autogamie

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

Bonjour,
il y a un mois une plante de piment que j'ai fait pousser avec des graines a commencé à faire ses fleurs. puis j'en ai vu tomber quelques unes et sur internet j'ai trouvé pleines de causes possibles pour cela (terre, eau, elements nutritifs, soleil, chaleur, froid...) ainsi que certains qui parlent de pollinisation manuelle nécessaire (vidéos à l'appui sur youtube).
Sachant que le piment est une plante autogame et que par conséquent la pollinisation devrait se faire tout seul comme pour les tomates, quelle est la logique de la pollinisation manuelle et, est-ce que le fait d'avoir la plante derrière une moustiquaire peut etre un problème?
Dernière question: est-ce que le rempotage dans un pot plus profond est envisageable à ce moment du développement de la plante afin d'éviter que toutes les fleurs ne tombent?
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Singha »

Bonsoir
Que tu en aies vu qques unes tomber ne me semble pas anormal. Maintenant, le tout est de savoir si c'est dans une proportion importante ou pas.
Aurais tu une photo du plant ?
As-tu des fruits qui démarrent ?
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

pour l'instant que 3 fleurs sont tombés mais aucun fruit ne démarre.
est-ce que c'est moi de faire la pollinisation manuellement (sans insectes) meme avec des plantes autogames?
Avatar de l’utilisateur
David81
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 27 mai 2017 16:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castres - Tarn

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par David81 »

Salut

Ca fait quelques années que je me fais quelques pieds de piments tous les ans et je n'ai jamais eu à les polliniser...

Les pieds perdent effectivement quelques fleurs, mais très peu ( à vue de nez je dirais 2 ou 3 ) et chaque pieds me fait ses 7 à 10 piments

Attends un peu et tiens nous au courant
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
Mais c’est très simple c’est un manque de potassium K (kalium). La boîte d’engrais tomate, faire comme cela est indiqué sur l’emballage. On épand, gratte, gratte la terre, arrosage. Ce n’est pas du riz, il faut éviter l’inondation. Un peu de patience avant de voir le résultat.
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

pas de chance, aucun piment mais la plante est toujours là, est-ce que elle peut faire d'autres fleurs dans les prochains mois ou elle va mourir?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Quelle est la variété de ton piment ? Ton plant peut continuer à vivre s'il reste hors gel. Certains piments demandent plus de chaleur que d'autres et sont plus longs à faire des fruits.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Singha »

Bonsoir

Je rajoute deux autres questions à celle d'indy. Dans quoi est-elle (grosseur du pot) ? Qu'as tu mis comme substrat et amendement ?
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
J’en avais qui avaient été oubliés dans des godets, ils avaient des piments rouges et un air de mal-en-point ! Transplantation, sous serre, avec un peu de vitamines, 15 jours après c’est grosse floraison et piments nouveaux. Genre piment d’Espelette.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Singha »

Bonsoir Pellia
Je présume que ce que tu dis veut dire que tout est rentré dans l'ordre maintenant ? Tant mieux pour toi. Bonne récolte.
Si tes plants étaient restés dans des godets, je comprends tes mésaventures. :lol: :lol:

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Singha a écrit : jeu. 31 août 2017 21:27 Bonsoir Pellia
Je présume que ce que tu dis veut dire que tout est rentré dans l'ordre maintenant ? Tant mieux pour toi. Bonne récolte.
Si tes plants étaient restés dans des godets, je comprends tes mésaventures. :lol: :lol:

Bonne soirée
Bonsoir à tous,

Ceci dit, nous attendons les réponses d'Amateurbio, qui a créé ce sujet sur ses piments.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par chuferlu »

Singha a écrit : jeu. 31 août 2017 21:27 Bonsoir Pellia
Je présume que ce que tu dis veut dire que tout est rentré dans l'ordre maintenant ? Tant mieux pour toi. Bonne récolte.
Si tes plants étaient restés dans des godets, je comprends tes mésaventures. :lol: :lol:

Bonne soirée
C'est pas pelia qui a des problèmes c'est amateurbio
pelia il a des solutions (kaliennes)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Singha »

:oops: :oops: :oops:
Oups, j'ai répondu trop vite .
Désolé
Cordialement
Mon bassin
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

désolé je ne connais pas la variété des mes piments.
le pot est d'environ 30 cm de hauteur pour 15 cm de largeur/profondeur. cette été j'ai eu beaucoup de fleurs surtout sur une des deux plantes mais elles tombaient, puis une a totalement perdu toutes ses feuilles pendant que je n'étais pas là (je ne sais pas si la personne qui me l'a gardée l'a bien fait) maintenant une a encore ses feuilles (voir photo) mais je me demande si cela a un sens de continuer à l'arroser pendant des mois si l'été prochain elle va faire pareil avec des fleurs qui vont tomber.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

La photo n'est pas passée, elle était peut-être trop volumineuse.

Est-ce qu'il s'agit de graines récupérées d'un piment du commerce ? Comment était-il (longueur, largeur, couleur, force) ? Ce n'est pas un piment doux, donc poivron ?

Tout au début, tu parlais de moustiquaire. Est-ce que les pollinisateurs peuvent accéder aux plants ? Sont-ils à l'intérieur de la maison ? Si les pollinisateurs ne peuvent accéder, il faudrait polliniser manuellement avec un petit pinceau.

Les piments n'ont pas tous les mêmes exigences. Certains ont besoin de beaucoup plus de chaleur que d'autres. Certains sont précoces et d'autres très tardifs. Il y a aussi des différences de tailles des plants, depuis les petits piments d'ornement de 15 cm de haut jusqu'à ceux qui vont dépasser 1,50 m.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si je comprends bien, la plante est encore en godet. Si la plante n’est pas transplantée en pleine terre, elle ne fera rien de plus. Elle a absorbée tous les nutriments de son godet. Vous faites un trou de 30x30 et un peu plus profond que la hauteur du pot. Mélange par moitié de votre terre de déblai avec un bon terreau horticole. Sortir la plante du godet, comment ? Vous faites une fourche avec votre index et le majeur à la base de la tige, vos doigts touchent la terre. Vous retournez l’ensemble et vous tapotez sur le fond pour aider au dépotage ou vous frappez un angle ou une arrête du godet sur le coin d’une table. Maintenez la plante au niveau du collet d’une main et l’autre à la base des racines et l’on retourne l’ensemble. Vous tenez votre plante par le collet avec trois doigts direction le trou. La maintenir verticalement et rebouchage avec vos mains en faisant une légère cuvette pour l’arrosage. Inutile de dégager les racines, etc. ce n’est pas un arbre que l’on transplante. C’est un peu tard en saison, vous pouvez vous entraîner pour l’an prochain.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Moi je suis en train de faire l'inverse, déplanter les piments de pleine terre pour les mettre en pots afin de continuer la fructification. :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
@INDY27, je ne suis pas contre votre méthode, pouvez-vous nous expliquer la raison, la finalité, les avantages par rapport à une culture en pleine terre. C’est peut-être une méthode à suivre ? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Pellia a écrit : sam. 02 sept. 2017 7:23 Bonjour,
@INDY27, je ne suis pas contre votre méthode, pouvez-vous nous expliquer la raison, la finalité, les avantages par rapport à une culture en pleine terre. C’est peut-être une méthode à suivre ? Par avance merci.
Bonjour à tous,

Ce n'est pas ma méthode, il y a des petits piments cultivés couramment en pot. Le piment a besoin de chaleur, les avoir en pot permet de les mettre soit le long d'un mur de maison, soit sous serre, et de récolter ou de profiter des fruits le plus tard possible en automne. Il est même possible d'arriver sous serre ou véranda à conserver la plante pour l'année suivante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Rectification pour pellia, amateurbio n'a pas parlé de godet mais d'un pot de 30 cm de haut et 15 cm de large.
Je pense que le pot n'est pas assez grand et que les nutriments et l'eau s'épuisent trop vite, si tu veux essayer de le garder plus longtemps il va falloir le changer de pot.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
@maraichin85 en horticulture, pot ou godet c’est la même chose. Chez les fabricants, pour la même forme de récipient, dans la même matière, pour les uns c’est un godet pour les autres c’est un pot. Un chrysanthème est vendu en pot, un artichaut et vendu en godet de 2 litres ou en container. Généralement une plante qui est destinée à la transplantation est vendue en godet.
Votre explication est magnifique, vous avez oublié que nous sommes en septembre que les jours raccourcirent sérieusement, la luminosité diminue ainsi que la chaleur, que le piment n’est pas une plante vivace et que son port n’est pas indéterminé. Conclusion : c’est fichu !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Pellia a écrit : dim. 03 sept. 2017 7:53 Bonjour,
@maraichin85 en horticulture, pot ou godet c’est la même chose. Chez les fabricants, pour la même forme de récipient, dans la même matière, pour les uns c’est un godet pour les autres c’est un pot. Un chrysanthème est vendu en pot, un artichaut et vendu en godet de 2 litres ou en container. Généralement une plante qui est destinée à la transplantation est vendue en godet.
Votre explication est magnifique, vous avez oublié que nous sommes en septembre que les jours raccourcirent sérieusement, la luminosité diminue ainsi que la chaleur, que le piment n’est pas une plante vivace et que son port n’est pas indéterminé. Conclusion : c’est fichu !
Bonjour à tous,

Oui, la notion n'est pas très précise. Mais ce n'est pas un container mais un conteneur.

C'est quand même toi qui proposait une plantation en pleine terre, non ? Une belle arrière-saison dans l'endroit le plus chaud, ça peut aider. Le port n'est pas indéterminé et pourtant il y a quelques variétés qui présentent une différence de 30 cm entre un sujet et l'autre, cultivés dans les mêmes conditions. Et puis dans de bonnes conditions, le plant peut être encore vivant l'année suivante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
Le sujet a débuté le 22 juillet, nous sommes le 4 septembre. Si la plante avait été transplantée en pleine terre le 23 juillet, en un mois elle aurait pu se refaire une santé. Il faut savoir que dans l’Est les premières gelées sont dans les premiers jours d’octobre. J’ai essayé avec des tomates de les garder au chaud pour leur faire passer l’hiver, résultat décevant. Avec du chou-fleur j’ai eu d’excellant résultat à ma grande surprise.
Container et conteneur, container est un mot d’origine anglaise qui est usité dans la langue française ! voilou. Ces deux mots sont dans le dictionnaire de langue française, c’est la mondialisation
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

merci pour vos réponses. cependant tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin "pleine terre" voilà pourquoi mon piment était dans un pot.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
Ah yooo ! Ce n’est pas un jardin qui est « en pleine terre », c’est la culture, m’enfin ! Suivant votre espace, vous cultivez dans une jardinières en bois, problème votre premier piment va vous couter très cher.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »