piment, fleurs qui tombent et autogamie

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonsoir,
Si je comprends bien, la plante est encore en godet. Si la plante n’est pas transplantée en pleine terre, elle ne fera rien de plus. Elle a absorbée tous les nutriments de son godet. Vous faites un trou de 30x30 et un peu plus profond que la hauteur du pot. Mélange par moitié de votre terre de déblai avec un bon terreau horticole. Sortir la plante du godet, comment ? Vous faites une fourche avec votre index et le majeur à la base de la tige, vos doigts touchent la terre. Vous retournez l’ensemble et vous tapotez sur le fond pour aider au dépotage ou vous frappez un angle ou une arrête du godet sur le coin d’une table. Maintenez la plante au niveau du collet d’une main et l’autre à la base des racines et l’on retourne l’ensemble. Vous tenez votre plante par le collet avec trois doigts direction le trou. La maintenir verticalement et rebouchage avec vos mains en faisant une légère cuvette pour l’arrosage. Inutile de dégager les racines, etc. ce n’est pas un arbre que l’on transplante. C’est un peu tard en saison, vous pouvez vous entraîner pour l’an prochain.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Moi je suis en train de faire l'inverse, déplanter les piments de pleine terre pour les mettre en pots afin de continuer la fructification. :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
@INDY27, je ne suis pas contre votre méthode, pouvez-vous nous expliquer la raison, la finalité, les avantages par rapport à une culture en pleine terre. C’est peut-être une méthode à suivre ? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Pellia a écrit : sam. 02 sept. 2017 7:23 Bonjour,
@INDY27, je ne suis pas contre votre méthode, pouvez-vous nous expliquer la raison, la finalité, les avantages par rapport à une culture en pleine terre. C’est peut-être une méthode à suivre ? Par avance merci.
Bonjour à tous,

Ce n'est pas ma méthode, il y a des petits piments cultivés couramment en pot. Le piment a besoin de chaleur, les avoir en pot permet de les mettre soit le long d'un mur de maison, soit sous serre, et de récolter ou de profiter des fruits le plus tard possible en automne. Il est même possible d'arriver sous serre ou véranda à conserver la plante pour l'année suivante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Rectification pour pellia, amateurbio n'a pas parlé de godet mais d'un pot de 30 cm de haut et 15 cm de large.
Je pense que le pot n'est pas assez grand et que les nutriments et l'eau s'épuisent trop vite, si tu veux essayer de le garder plus longtemps il va falloir le changer de pot.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
@maraichin85 en horticulture, pot ou godet c’est la même chose. Chez les fabricants, pour la même forme de récipient, dans la même matière, pour les uns c’est un godet pour les autres c’est un pot. Un chrysanthème est vendu en pot, un artichaut et vendu en godet de 2 litres ou en container. Généralement une plante qui est destinée à la transplantation est vendue en godet.
Votre explication est magnifique, vous avez oublié que nous sommes en septembre que les jours raccourcirent sérieusement, la luminosité diminue ainsi que la chaleur, que le piment n’est pas une plante vivace et que son port n’est pas indéterminé. Conclusion : c’est fichu !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Pellia a écrit : dim. 03 sept. 2017 7:53 Bonjour,
@maraichin85 en horticulture, pot ou godet c’est la même chose. Chez les fabricants, pour la même forme de récipient, dans la même matière, pour les uns c’est un godet pour les autres c’est un pot. Un chrysanthème est vendu en pot, un artichaut et vendu en godet de 2 litres ou en container. Généralement une plante qui est destinée à la transplantation est vendue en godet.
Votre explication est magnifique, vous avez oublié que nous sommes en septembre que les jours raccourcirent sérieusement, la luminosité diminue ainsi que la chaleur, que le piment n’est pas une plante vivace et que son port n’est pas indéterminé. Conclusion : c’est fichu !
Bonjour à tous,

Oui, la notion n'est pas très précise. Mais ce n'est pas un container mais un conteneur.

C'est quand même toi qui proposait une plantation en pleine terre, non ? Une belle arrière-saison dans l'endroit le plus chaud, ça peut aider. Le port n'est pas indéterminé et pourtant il y a quelques variétés qui présentent une différence de 30 cm entre un sujet et l'autre, cultivés dans les mêmes conditions. Et puis dans de bonnes conditions, le plant peut être encore vivant l'année suivante.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
Le sujet a débuté le 22 juillet, nous sommes le 4 septembre. Si la plante avait été transplantée en pleine terre le 23 juillet, en un mois elle aurait pu se refaire une santé. Il faut savoir que dans l’Est les premières gelées sont dans les premiers jours d’octobre. J’ai essayé avec des tomates de les garder au chaud pour leur faire passer l’hiver, résultat décevant. Avec du chou-fleur j’ai eu d’excellant résultat à ma grande surprise.
Container et conteneur, container est un mot d’origine anglaise qui est usité dans la langue française ! voilou. Ces deux mots sont dans le dictionnaire de langue française, c’est la mondialisation
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

merci pour vos réponses. cependant tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin "pleine terre" voilà pourquoi mon piment était dans un pot.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonjour,
Ah yooo ! Ce n’est pas un jardin qui est « en pleine terre », c’est la culture, m’enfin ! Suivant votre espace, vous cultivez dans une jardinières en bois, problème votre premier piment va vous couter très cher.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Voilà deux photos de piments semés le 21 janvier 2017 en terrine, puis repiqués en godets, puis plantés dans ces pots hauts de 24 cm avec un diamètre en haut d'environ 25 cm, soit approximativement 8 à 10 l de substrat par pot, sur lesquels des fruits ont déjà été prélevés :

Image

Image
piment1.jpg
piment2.jpg
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par Pellia »

Bonsoir,
C’est mignon et joli. Question ça se mange comment ? Ça met le feu au palais ? Simple curiosité, je cultive des piments et je ne sais quoi en faire !
Autre question, jardinage, combien y a-t-il de pieds dans le pot blanc ? Le substrat, d’accord mais de quel nature ? Apports réguliers d’engrais ? Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par maraichin85 »

Bonjour
Belle réussite!! Quelle variété? As-tu déjà réussi à conserver les plants vivants jusqu'à l'année suivante?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Merci. Les piments sont cultivés pour l'ornement et/ou pour la consommation. Ils se mangent croqués crus, entiers ou en morceaux dans différentes recettes, séchés ou réduits en poudre, conservés dans l'huile. Ils peuvent servir à préparer des sauces, macérations ou huiles piquantes. Le problème, c'est qu'il faut arriver à travailler les piments sans les toucher directement avec les mains, ni les respirer, discussion là :
viewtopic.php?p=2763117#p2763117

Les piments très forts brûlent sur tout le parcours digestif. Le point santé là :
http://www.vulgaris-medical.com/actuali ... r-la-sante

Les sites qui vendent des piments donnent une information sur la force du piment, soit simplement en disant doux, fort, très fort, soit avec une référence à la table simplifiée de Scoville, soit en unités Scoville :
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Scoville

Le piment Cayenne, rouge à maturité, est classé très fort par exemple. Le piment Gorria est piquant.

Il y a un piment Numex Halloween dans le pot blanc et un piment olive noir dans l'autre. C'est un mélange de terre, de terreau et de compost. Les plants en godets ont eu un engrais à libération lente. Au cours de la saison, il y a quelques apports d'engrais.

Oui, il m'est arrivé de garder quelques petits piments en pot jusqu'à l'année suivante sous serre hors gel. Ils perdent les fruits et les feuilles et peuvent repartir dès que la chaleur revient. Parfois, ils ne repartent pas, la serre est humide en hiver.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
amateurbio
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 11 mai 2017 11:45
Région : Maghreb

Re: piment, fleurs qui tombent et autogamie

Message par amateurbio »

Pellia a écrit : lun. 04 sept. 2017 13:42 Bonjour,
Ah yooo ! Ce n’est pas un jardin qui est « en pleine terre », c’est la culture, m’enfin ! Suivant votre espace, vous cultivez dans une jardinières en bois, problème votre premier piment va vous couter très cher.
désolé mais j'ai du mal à comprendre... mes plantes sont dans des "pots" comme celles des photos qui ont pourtant des fruits.
selon https://fr.wiktionary.org/wiki/en_pleine_terre ce n'est pas du "pleine terre"
merci dans tous les cas pour vos réponses
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »