Piment de Cayenne en intérieur

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Camusien
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 déc. 2018 15:40
Région : Pays de la Loire

Piment de Cayenne en intérieur

Message par Camusien »

Bonjour à tous,

Je m'initie depuis peu au jardinage et j'ai acheté récemment des graines de piment de Cayenne. Compte tenu du climat actuel et de mon impatience à vouloir voir germer mes petites plantes, j'ai pris le parti de la faire pousser en intérieur. Il se trouve que je dispose d'un bocal en verre relativement volumineux (les fameuses "jar" à cookies en anglais). Je l'ai remplie de terreau acheté en grande surface. L'ayant conservé au frais, j'ai placé la jar pleine contre un radiateur pour en réchauffer le contenu et offrir à mon piment une terre plus propice à son épanouissement :)

Je vais bientôt y semer quelques graines, cependant j'ai quelques questions :
- Ma jar n'a pas de trou en dessous comme les traditionnels pots en terre cuite. Est-ce que cela peut poser un problème pour faire pousser la plante ?
- Combien de graines dois-je semer pour avoir un plant de piment ? J'aurais tendance à en mettre 3-5 mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est en réalité.
- Existe-t-il d'autres plantes plus petites (type aromatique, car je n'ai pas énormément de place dans la jar) qui pourraient créer une forme de synergie capable de favoriser le développement des deux espèces ?

D'avance merci pour vos informations et belle journée à vous :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Nicole37n »

Bonjour, et bienvenue,

Pour les piments et graines difficiles à faire germer, il est bien d'utiliser la "méthode scottex" qui permet faire germer qqs graines rapidement dans un minimum de place, à env 25° (sur la box çà marche bien) et replante en godets ensuite au bout de 15 jours, enfin quand les plantules ont grandi... :

viewtopic.php?f=41&t=114471&hilit=m%C3%A9thode+scottex

Ensuite vous pourrez placer vos godets dans votre grand vase, à la lumière dans une atmosphère légèrement humide.
Nicole
Camusien
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 déc. 2018 15:40
Région : Pays de la Loire

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Camusien »

Bonjour et merci pour votre réponse et le lien (et désolé de m'être trompé d'endroit pour poster :) ) ! Le fait que mon vase soit en verre, exposé à la lumière et en intérieur ne pourrait-il pas suffire avec un peu d'humidité à faire germer les graines (avec peut être un petit effet de serre) ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Nicole37n »

Votre vase peut servir mais il vaudra mieux le vider et y mettre 3 cm de graviers au fond avant de remettre le terreau,et après la levée mettre une petite cale au couvercle pour laisser entrer l'air.
Nicole
Camusien
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 déc. 2018 15:40
Région : Pays de la Loire

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Camusien »

Bonjour et merci pour les conseils ! Ca y est j'ai mis le gravier puis remis le terreau (3 jours contre le radiateur, il est bien chaud !) avec un peu d'eau et une dizaine de graines. Je vais ajouter un petit film plastique sur l'embouchure percé de petits trous pour laisser passer l'air, et advienne que pourra :)
Bonne soirée à vous Nicole et belle année à tous !
Camusien
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 déc. 2018 15:40
Région : Pays de la Loire

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Camusien »

Bonjour !

Peu de nouvelles sur mes piments actuellement, aucune graine n'a encore germée mais je pense qu'il fait simplement encore froid et qu'elles ont besoin de plus de temps. Ce matin j'ai voulu tenté de placé du film plastique sur l'ouverture de ma jar, en prenant soin ensuite de percer quelques trous pour laisser passer l'air.
En l'espace d'une journée, l'évaporation de l'eau m'a semble-t-il laissé une petite surprise : sur la face intérieure du film plastique, j'ai quelques dizaines de tout petits vers blancs qui se promènent. Quelqu'un saurait-il m'indiquer ce qu'ils font là ?
Merci et bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
Ecahie
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 07 janv. 2019 16:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Ecahie »

Bonjour Camusien,

Pour ce qui est des vers blancs, je n'en ai aucune idée, mais je ne pense pas que ce soit bon signe !
Par contre j'ai l'année dernière fait germer quelques graines de piments et poivrons en intérieur, j'avais eu de beaux petits plants ! Je les avais mit dans une barquette alimentaire, recouverte de papier film où j'avais fait quelques trous. J'avais bien attendu 2-3 semaines avant de voir sortir quelques pousses.
Bon malheureusement à cause de l'air trop sec de l'appartement (je suppose), les plants n'ont pas survécus.
Camusien
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 29 déc. 2018 15:40
Région : Pays de la Loire

Re: Piment de Cayenne en intérieur

Message par Camusien »

Bonjour Ecahie et merci pour votre réponse :)

Bonne nouvelle, j'ai une première pousse de piment qui émerge du terreau !

En ce qui concerne les vers, je me demande s'il ne s'agit pas en fait de larves. Cependant cela ne ressemble à rien de ce que je trouve sur internet (mouches de terreau par ex). Ces bêtes sont peu visibles à l’œil nu, longueur d'à peine 1 mm, large comme un cheveu, répandue a priori essentiellement sur le verre de la jar et pas tant que ça sur la terre (en tout cas je n'en vois pas). Pas d'évolution de forme depuis hier.
Je pense que ce sont des larves car si j'en ai trouvé aussi dans le terreau d'un autre pot où j'ai planté des tomates et des hysopes (qui est situé juste à côté de celui-ci), il n'y en a pas trace dans mes autres plantations d'appartement. J'en déduis que c'est un truc qui a dû pondre dedans de manière très localisée.

Par ailleurs, je me demande si ça ne pourrait pas être lié à l'effet de serre que j'ai créé sur la jar lorsque j'ai posé le film plastique avec les trous dedans. En effet, j'ai d'abord trouvé ces larves/vers sur la surface intérieure et humide du film plastique et je ne suis pas certain qu'elles aient été transportées de la terre au plastique par évaporation (je ne les avais jamais repérées auparavant, et pourtant j'observais souvent la terre pour essayer de voir une graine de piment germée). Peut-être que l'humidité qui s'accumulait sur la surface du film a attiré un moucheron qui aurait pondu ? Vous me direz, ça me parait compliqué aussi d'imaginer un moucheron rentrer par un trou du plastique et pondre sur la surface intérieure.

Bref si quelqu'un a des infos.. help :)

Merci et bonne soirée à vous !
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »