poivron et aubergine

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

moltifao a écrit : sam. 20 avr. 2019 17:10
christianne a écrit : ven. 19 avr. 2019 22:42 Bonjour,
Je sème mes aubergines Dourga (longues à germer) fin décembre et mes poivrons & piments fin janvier début février. ces plants sont longs à pousser donc restent faciles à gérer contrairement aux tomates que je sème début mars
Salute,
Quand tu dis qu'elles sont longues à germer(Dourga),est-ce du aux conditions de semis ou bien à la variété,car,j'ai semé en godet terreau horticole et en intérieur à T° moyenne de 20° et la germination est intervenue à 6 jours.
C'était des graines de La B.Gra..e,reçues la veille.D'habitude je les trempe quelques heures avant semis,mais là même pas.
Un petit tuyau obtenu auprès d'anciens(concernant le semis et la conduite avant plantation),qui confirme bien la nécessité de chaleur,l'arrosage régulièrement à l'eau tiède,pour leur faire croire que la belle saison est là :wink:
des graines de dourga ont germé en 6 jours ?? à t° ambiante? ou une autre aubergine??
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Oui,je te confirme c'est bien des graines de Dourga,reçues du site de vente de graines la veille.
Voilà comment j'ai procédé:
J'ai rempli le godet de terreau horticole de Janvier 2018.Bien tassé,bien trempé.Posé la graine saupoudré d'1/2cm du même terreau la encore une fois tassé.J'ai mis les godets en pépinière (bac+couvercle transparent) le tout en intérieur avec 21/22° le jour(environ 12h00 de temps) et 17/18° au petit matin(chauffant la maison avec une cuisinière à bois que je n'alimente plus à/p de 19h00).Et au 6ème jour les petits points blancs sont apparus à la surface du terreau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

chapeau. il y avait eu une discussion sur le forum sur la difficulté de germination de cette aubergine (plus longue que les autres aubergines..) je n'étais pas la seule à le dire
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

:D ça doit être le climat
Mais on verra l'an prochain si c'est aussi rapide avec des graines d'1 an que je garde bien sûr au réfrigérateur :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Salute,
Quelques nouvelles.
Mes Dourga mises en place le 6/06/19 avec 3 ou 4 cm de compost ont la grosseur d'un bel oeuf,et les Barbentane font 8 ou 9cm de long.
Les Tzakonicki et les Rosa Bianca sont un peu à la traîne,mais comme c'est la première fois que j'en fait,je ne connais pas leur vitesse de pousse.
Juste pour info :le compost que j'ai appliqué aux plants est un compost de fumier de chèvres,que j'ai réalisé en Août 2017,et on peut voir malgré son âge,son efficacité.
Je m'en suis aussi servi pour les pdt,tomates,courgettes,courges,concombres.
J'espère que vos efforts ont été récompensés,et que vos récoltes sont à la hauteur de vos attentes.
A dopu.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: poivron et aubergine

Message par jp17 »

En pleine terre,

- première récolte de poivrons Merlin le 4 juillet, Simbad F1 le 12 juillet.
Ces 2 variétés que je cultive pour la première fois produisent des fruits cubiques, vert clair (Merlin) et vert foncé (Simbad). Ils sont excellents farcis.
Le Merlin est plus doux.
Le Simbad est cultivé en Afrique toute l'année.
Grosse productivité pour les 2, mais avec la chaleur qu'on a depuis 1 mois et demi, ce n'est pas étonnant. Plusieurs arrosages depuis début juillet, il n'a pas plu ici depuis le 12 juin.

- première récolte d'aubergines Barbentane le 15 juillet.

Pour tous, semis le 3 mars, plantation le 17 avril sous voile P17.
Tout cela sans suivre la lune évidemment. Pourquoi perdre du temps à attendre tel ou tel jour prétendument favorable ???

Cela devrait faire réfléchir les inconditionnels du calendrier lunaire et des semis tardifs.
Dernière modification par jp17 le lun. 22 juil. 2019 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
Sous tunnel ils sont en train de virer, j'en ai déjà pris mais en vert en pleine terre ils sont juvéniles mais il y a une grosse production mais qq uns ont des taches ceux là vont directement en cuisine j'ai que trois variétés marconi golden, corne de toro rouge et jaune ce sont des tardifs
l'aubergine j'ai principalement la TZAKONIKI mais elle est en retard :pmt:

je viens d'avoir qq graines pour l'année prochaine, le meilleur des poivrons au monde ...... le nardello dixit l'assos slow food :fete: a suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:43
je viens d'avoir qq graines pour l'année prochaine, le meilleur des poivrons au monde ...... le nardello dixit l'assos slow food :fete: a suivre
il ressemble au long doux des landes
IMG_7258.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:43 bonjour
Sous tunnel ils sont en train de virer, j'en ai déjà pris mais en vert en pleine terre ils sont juvéniles mais il y a une grosse production mais qq uns ont des taches ceux là vont directement en cuisine j'ai que trois variétés marconi golden, corne de toro rouge et jaune ce sont des tardifs
l'aubergine j'ai principalement la TZAKONIKI mais elle est en retard :pmt:

AUBERGINE TSAKONIKI : je la découvre. tu l'as déjà cultivée? elle est vraiment douce?? elle est vendue sous le nom tsakoniki et pas TZ je vais en acheter pour l'essayer

si tu veux des gr de poivrons voici ce que j'ai
CORNE DE TORO
CHOCOLAT
QUADRATO D’ASTI ROSSO
TOPPEPO ROSSO (TOMATE)
LONG DOUX DES LANDES (le plus précoce)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
c'est la seconde année mais la premiere année ce n'etait pas la saison cette année j'en ai 6 piedsen ex si j'ai des graines je t'engarderai oui c'est tsakoniki
les poivron que tu cites j'ai fait
je cherche les goûteux et le nocerra il est bon il est moche et frippé mais quel goût c'est le top de plus c'est un productif :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Salute,
Ce forum est un puits de renseignements :kiss:
Le Corne de Taureau Rosso,c'est la 2ème année que je le fait et l'an passé il a produit jusqu'en Novembre.Excellent,comme les Barbentane.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 15:01 bonjour
c'est la seconde année mais la premiere année ce n'etait pas la saison cette année j'en ai 6 piedsen ex si j'ai des graines je t'engarderai oui c'est tsakoniki
les poivron que tu cites j'ai fait
je cherche les goûteux et le nocerra il est bon il est moche et frippé mais quel goût c'est le top de plus c'est un productif :fete:
merci sibex pour ta proposition de graines de tsakoniki ms je vais en acheter lors d'une prochaine commande
je suis une fan d'aubergines et je faisais uniquement la dourga pour son goût sans amertume et aussi pour éviter d'éventuelles hybridations même si je sais qu'elle est autogame en principe. je vois que celle là est aussi sans amertume et excellente. cette année, je vais donc prévoir un stock de gr de dourga (j'ai semé cette année celles de 2014 qui ont germé) elles se gardent longtemps et l'an prochain je fais les 2 8)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
poivron marconi golden 3.JPG
je viens de faire le compte sur le pied le plus prolifique du Marconi golden j'en ai 28 des gros et petits et il reste 14 fleurs je ne sais pas si le pied aura la ressource pour nourrir tout le monde , j'ai trois tuteurs dedans pour éviter le génuflexion :love:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12694
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 16:17 bonjour
poivron marconi golden 3.JPG
je viens de faire le compte sur le pied le plus prolifique du Marconi golden j'en ai 28 des gros et petits et il reste 14 fleurs je ne sais pas si le pied aura la ressource pour nourrir tout le monde , j'ai trois tuteurs dedans pour éviter le génuflexion :love:
je voudrais bien quelques graines de ce poivron Marconi golden . regarde ma liste d'échanges
viewtopic.php?f=4&t=183914&start=90
+ toutes mes tomates dont je peux t'envoyer photos et commentaires par mail
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

Bonjour.
C’est noté ,
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
LARTIGUE09
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mer. 10 janv. 2018 19:05
Région : Midi-Pyrénées

Re: poivron et aubergine

Message par LARTIGUE09 »

BJr,
On ne peut pas tout miser sur la réputation supposée d'un poivron ou d'une aubergine.
Les conditions climatiques jouent un rôle important et peuvent contrarier largement les résultats attendus.
Cette année, coté poivrons ( 16 pieds en tout ), j'ai fait :
Piments doux des landes = Ils sont petits , et sans chair
Lipari ( un genre corne de toro) = sans chair , peu epais et dur , tres amer.
Vidi et Lamuyo : Gros poivrons charnus genre poivrons d' Espagne= Tres lents a démarrer, tout tarabiscotés alors que ce sont des poivrons aux parois lisses .
Poivrons chocolats . D'habitude tres charnus et sucrés, cette année ils tombent tous avant d'etre murs .
Pourtant je sais cultiver des poivrons .. Sous nylon les 3 1ères semaines pour leur donner la chaleur nécessaire, arrosage un jour sur deux, binage le lendemain , purin de consoude 2 fois par semaine ajout de terreau aux pieds car le poivrons a toujours ses racines a fleur de terre .... Mais avec 40°C et plus, c'est plus pareil et la plante souffre ... Et la qualité de base de la variété choisie ne pèse plus tres lourd face a une météo infernale ...

Coté aubergine : Dourga : 4 pieds ( de chez Germinance), Violette de Florence 4 pieds , Rotonda bianca sfumata di Rosa : 4 pieds, Baluroi 2 pieds et Rania 2 pieds. . Arrosés et binés un jour sur deux, purin de consoude, tuteurage et ebourgeonnages etc ...
J'ai cueillis 2 Rania + 2 Baluroi ... il y a 2 jours . Le reste pousse doucement , mais c'est pas l'explosion .
Normalement la méteo doit ramener des températures plus normales dans les semaines qui viennent ... et peut etre aussi des ondées orageuses ... Espérons !
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
Les poivrons sous serre sont superbes , mais c'est trompeur , j'ai beaucoup de pourriture apicale comme la tomate en plus j'ai aussi qq échaudures
donc les contaminés vont dans la cuisine , c'est impressionnant le nombre de poivrons par contre les poivrons d'ext le pied est moins fourni mais aucun désordre comme quoi abondance rime pas toujours avec productivité :fete:
les aubergines sont en retard les blanches sont comme des oeufs les tsakoniki idem :sleep:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »