poivron et aubergine

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

poivron et aubergine

Message par pedro431 »

Bonjour
Je vous rappelle que le moment de commencer les poivrons et aubergines est arrivé
Ce matin mis sur coton humide les poivrons et aubergines, le tout posé près de la cheminée.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: poivron et obergine

Message par jardiniere31 »

Je vais attendre encore au moins une semaine avant de faire les premiers semis
Après va falloir suivre dans les repiquages et veiller au bon rapport chaleur/lumière....
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et obergine

Message par sibex »

Bonjour.
C'est quand même tôt, les aubergines c'est a minima et les poivrons fin fevrier j'ulilise des néons leds donc plus c'est tard mieux c'est il faut mieux une croissance rapide sinon si les plants végétent longtemps c'est source de soucis :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: poivron et obergine

Message par pedro431 »

Chacun voit selon sa région le meilleur moment des semis, c'est comme les tomates la mise en terre entre le sud et le nord varie de presque 1 mois.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: poivron et aubergine

Message par maraichin85 »

Je viens de semer mes poivrons et mes aubergines (une semaine plus tôt que l'année précédente) et en 2018 je n'ai pas été déçu quant au rendement de la saison. J'espère juste que cette année soit identique à la précédente :mrgreen:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Salute,
Je remarque que vos semis de Poivrons et Aubergines démarrent vraiment très tôt,par rapport à mes semis,que je vais réaliser vers le 7/04 (je suis la Lune,du verbe suivre hein :wink: ),pour une mise en place début Juin,et,si je m'en réfère à l'année 2018,pour les premières récolte vers le 25Juillet pour le premier Poivron(Corne de Taureau Rouge),et, le 2 Août pour les premières Aubergines(Longue de Barbentane).Fin de récolte 2/11 pour les Aubergines et début Décembre pour les Poivrons
Mes semis sont fait en intérieur,et sitôt germés(en 5 à 7 jours),il passent à l'extérieur en bordure d'une terrasse couverte.Ils prennent la fraîcheur la nuit qui va de 4 à 10/11° jusqu'au 25 Avril environ.
Autant au Sud on peut avoir du mal à faire de la pomme de terre de conservation,mais pour le reste on a bien de la chance. :P
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: poivron et aubergine

Message par jp17 »

A quelle altitude es-tu ?
Parce que semer si tard en Corse c'est surprenant.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

Image

Bonjour
je suis aussi surpris de tes semis tardifs en corse :fete: les miens sont déjà a un bon stade
Pièces jointes
godets poivrons & aubergines.JPG
IMG_0947.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2222
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: poivron et aubergine

Message par ancolie03 »

mes poivrons semes le 12 fev ont bien du mal
ils font maxi 3 cm et encore 3 pots sur 6
je me demande si les graines etaient bonnes
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Salute,
jp17 a écrit : jeu. 04 avr. 2019 13:53 A quelle altitude es-tu ?
Parce que semer si tard en Corse c'est surprenant.
sibex a écrit : jeu. 04 avr. 2019 15:33 Image

Bonjour
je suis aussi surpris de tes semis tardifs en corse :fete: les miens sont déjà a un bon stade
Ici je suis à 450m,et,je suis les T° que la nature nous impose, à part le fait du démarrage en intérieur(pour je l'avoue gagner un peu de temps)
Je fais comme certains anciens qui sèment en pleine terre amendée d'un peu de terreau chaque année.Il procèdent contre un mur au Sud,sans chassis ou autre ,et se fient à la nature,et,patientent :|
Je sais que la météo ici nous avantage et que la chaleur d'Avril et Mai va booster nos plantules et peut-être rattrapper les votres. :)
Je ne sème pas tard,car je récolterai quand même,fin Juillet début Août,c'est pas mal,surtout qu'avant cela il y aura ou aura eu les choux cabus de printemps,l'Aillet,les salades,radis,oignons Nustrale(doux),l'aïl blanc et violet,les artichauts,les fèves,les pois,les courgettes,les haricots verts,les pommes de terre,et,les tomates,qui arrivent 1ère quinzaine de Juillet.
Les tomates,prennent la place des Fèves(entre le 15 et le 20 Mai) et les Aubergines et Poivrons,la place des Petits pois à rames vers début Juin,et,ça tombe plutôt bien( :top: la nature est bien faite),aubergine et poivron ont besoin de plus de chaleur que la tomate et tous trois profiteront aussi des racines de fèves et pois laissées en terre.Tout se goupille bien.
Et,si l'on continue,début Novembre,à la fin des aubergines,les plants d'oignons Nustrale ou les Aïls prendrons la place.
Je reconnais avoir la chance du climat pour tout ces légumes.Il est vrai que si j'habitais plus au Nord,je procèderais peut-être comme vous.
C'est vrai aussi et ce pour tout le monde que "la sainte trinité":Tomate/Aubergine/Poivron,représente l'été qui pour beaucoup est la saison qui devrait durer au moins 6 mois de l'année à l'instar du Rosé bien frais qu'on sirote plus volontier à la même époque chez des amis le soir en terrasse au cours d'un bon repas avec une ambiance là aussi estivale accompagné du crcrcrcrcr des cigales :D et,là aussi,on aimerai que ça dure au moins 6 mois de l'année au lieu de retourner dans le froid,la pluie,à rêver de l'an prochain à la même époque. :(
J'éspère que je vous ais pas déprimé,et réjouissez-vous la belle saison arrive :top:
A quelle époque récoltez-vous vos premiers poivrons et aubergines? et,êtes-vous en serre ou pleine terre?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: poivron et aubergine

Message par jp17 »

moltifao a écrit : sam. 06 avr. 2019 5:26 A quelle époque récoltez-vous vos premiers poivrons et aubergines? et,êtes-vous en serre ou pleine terre?
Je n'ai pas de serre. Une véranda non chauffée pour faire les plants. Culture uniquement en pleine terre.
Les poivrons et aubergines, c'est vers mi-juillet, ou un peu plus tard, mais je ne cherche pas la grande précocité pour ces légumes, je les planterai en fin de semaine.
Au contraire, pour les tomates j'essaie d'en avoir le plus tôt possible.
Elles sont plantées depuis le 1er avril sous voile de forçage, avec le 1er bouquet qui commençait à fleurir à la plantation. Début de récolte prévu vers le 15 juin.
J'ai aussi 3 plants de tomates qui resteront en grand pot et produiront avant fin mai (aujourd'hui, Monfavet premiers fruits d'environ 2 cm et tomate cerise environ 1 cm).
J'ai toujours hâte de manger les premières tomates. Je n'achète jamais les cochonneries du commerce. Alors je fais tout pour hâter la première récolte.
C'est pareil avec mes 2 autres fruits préférés, fraises et melons. Les premières fraises sont presque mures, c'est pour la fin de semaine. Du jamais vu dans mon jardin.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: poivron et aubergine

Message par INDY27 »

Bonjour,

Les messages hors-sujet ont été archivés. Vous êtes priés de rester ici dans le sujet poivron et aubergine. Merci.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

Bonjour,
Je sème mes aubergines Dourga (longues à germer) fin décembre et mes poivrons & piments fin janvier début février. ces plants sont longs à pousser donc restent faciles à gérer contrairement aux tomates que je sème début mars
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

christianne a écrit : ven. 19 avr. 2019 22:42 Bonjour,
Je sème mes aubergines Dourga (longues à germer) fin décembre et mes poivrons & piments fin janvier début février. ces plants sont longs à pousser donc restent faciles à gérer contrairement aux tomates que je sème début mars
Salute,
Quand tu dis qu'elles sont longues à germer(Dourga),est-ce du aux conditions de semis ou bien à la variété,car,j'ai semé en godet terreau horticole et en intérieur à T° moyenne de 20° et la germination est intervenue à 6 jours.
C'était des graines de La B.Gra..e,reçues la veille.D'habitude je les trempe quelques heures avant semis,mais là même pas.
Un petit tuyau obtenu auprès d'anciens(concernant le semis et la conduite avant plantation),qui confirme bien la nécessité de chaleur,l'arrosage régulièrement à l'eau tiède,pour leur faire croire que la belle saison est là :wink:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: poivron et aubergine

Message par maraichin85 »

Je plante également mes aubergines et poivrons en pleine terre et à l'extérieur mais je démarre la germination à l'intérieur. Je les ai semé plus tôt cette année pour voir si la récolte sera plus avancée. En Corse tu as un climat bien plus avantageux que la plupart d'entre nous et je vois très bien l'image avec le petit rosé sur la terrasse, les cigales, les amis et la douceur du soir. Tu ne m'as pas déprimé, tu m'as rendu nostalgique, pour avoir déjà passé quelques vacances en Corse. :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

moltifao a écrit : sam. 20 avr. 2019 17:10
christianne a écrit : ven. 19 avr. 2019 22:42 Bonjour,
Je sème mes aubergines Dourga (longues à germer) fin décembre et mes poivrons & piments fin janvier début février. ces plants sont longs à pousser donc restent faciles à gérer contrairement aux tomates que je sème début mars
Salute,
Quand tu dis qu'elles sont longues à germer(Dourga),est-ce du aux conditions de semis ou bien à la variété,car,j'ai semé en godet terreau horticole et en intérieur à T° moyenne de 20° et la germination est intervenue à 6 jours.
C'était des graines de La B.Gra..e,reçues la veille.D'habitude je les trempe quelques heures avant semis,mais là même pas.
Un petit tuyau obtenu auprès d'anciens(concernant le semis et la conduite avant plantation),qui confirme bien la nécessité de chaleur,l'arrosage régulièrement à l'eau tiède,pour leur faire croire que la belle saison est là :wink:
des graines de dourga ont germé en 6 jours ?? à t° ambiante? ou une autre aubergine??
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Oui,je te confirme c'est bien des graines de Dourga,reçues du site de vente de graines la veille.
Voilà comment j'ai procédé:
J'ai rempli le godet de terreau horticole de Janvier 2018.Bien tassé,bien trempé.Posé la graine saupoudré d'1/2cm du même terreau la encore une fois tassé.J'ai mis les godets en pépinière (bac+couvercle transparent) le tout en intérieur avec 21/22° le jour(environ 12h00 de temps) et 17/18° au petit matin(chauffant la maison avec une cuisinière à bois que je n'alimente plus à/p de 19h00).Et au 6ème jour les petits points blancs sont apparus à la surface du terreau
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

chapeau. il y avait eu une discussion sur le forum sur la difficulté de germination de cette aubergine (plus longue que les autres aubergines..) je n'étais pas la seule à le dire
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

:D ça doit être le climat
Mais on verra l'an prochain si c'est aussi rapide avec des graines d'1 an que je garde bien sûr au réfrigérateur :wink:
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: poivron et aubergine

Message par moltifao »

Salute,
Quelques nouvelles.
Mes Dourga mises en place le 6/06/19 avec 3 ou 4 cm de compost ont la grosseur d'un bel oeuf,et les Barbentane font 8 ou 9cm de long.
Les Tzakonicki et les Rosa Bianca sont un peu à la traîne,mais comme c'est la première fois que j'en fait,je ne connais pas leur vitesse de pousse.
Juste pour info :le compost que j'ai appliqué aux plants est un compost de fumier de chèvres,que j'ai réalisé en Août 2017,et on peut voir malgré son âge,son efficacité.
Je m'en suis aussi servi pour les pdt,tomates,courgettes,courges,concombres.
J'espère que vos efforts ont été récompensés,et que vos récoltes sont à la hauteur de vos attentes.
A dopu.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: poivron et aubergine

Message par jp17 »

En pleine terre,

- première récolte de poivrons Merlin le 4 juillet, Simbad F1 le 12 juillet.
Ces 2 variétés que je cultive pour la première fois produisent des fruits cubiques, vert clair (Merlin) et vert foncé (Simbad). Ils sont excellents farcis.
Le Merlin est plus doux.
Le Simbad est cultivé en Afrique toute l'année.
Grosse productivité pour les 2, mais avec la chaleur qu'on a depuis 1 mois et demi, ce n'est pas étonnant. Plusieurs arrosages depuis début juillet, il n'a pas plu ici depuis le 12 juin.

- première récolte d'aubergines Barbentane le 15 juillet.

Pour tous, semis le 3 mars, plantation le 17 avril sous voile P17.
Tout cela sans suivre la lune évidemment. Pourquoi perdre du temps à attendre tel ou tel jour prétendument favorable ???

Cela devrait faire réfléchir les inconditionnels du calendrier lunaire et des semis tardifs.
Dernière modification par jp17 le lun. 22 juil. 2019 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
Sous tunnel ils sont en train de virer, j'en ai déjà pris mais en vert en pleine terre ils sont juvéniles mais il y a une grosse production mais qq uns ont des taches ceux là vont directement en cuisine j'ai que trois variétés marconi golden, corne de toro rouge et jaune ce sont des tardifs
l'aubergine j'ai principalement la TZAKONIKI mais elle est en retard :pmt:

je viens d'avoir qq graines pour l'année prochaine, le meilleur des poivrons au monde ...... le nardello dixit l'assos slow food :fete: a suivre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:43
je viens d'avoir qq graines pour l'année prochaine, le meilleur des poivrons au monde ...... le nardello dixit l'assos slow food :fete: a suivre
il ressemble au long doux des landes
IMG_7258.JPG
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: poivron et aubergine

Message par christianne »

sibex a écrit : lun. 22 juil. 2019 11:43 bonjour
Sous tunnel ils sont en train de virer, j'en ai déjà pris mais en vert en pleine terre ils sont juvéniles mais il y a une grosse production mais qq uns ont des taches ceux là vont directement en cuisine j'ai que trois variétés marconi golden, corne de toro rouge et jaune ce sont des tardifs
l'aubergine j'ai principalement la TZAKONIKI mais elle est en retard :pmt:

AUBERGINE TSAKONIKI : je la découvre. tu l'as déjà cultivée? elle est vraiment douce?? elle est vendue sous le nom tsakoniki et pas TZ je vais en acheter pour l'essayer

si tu veux des gr de poivrons voici ce que j'ai
CORNE DE TORO
CHOCOLAT
QUADRATO D’ASTI ROSSO
TOPPEPO ROSSO (TOMATE)
LONG DOUX DES LANDES (le plus précoce)
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: poivron et aubergine

Message par sibex »

bonjour
c'est la seconde année mais la premiere année ce n'etait pas la saison cette année j'en ai 6 piedsen ex si j'ai des graines je t'engarderai oui c'est tsakoniki
les poivron que tu cites j'ai fait
je cherche les goûteux et le nocerra il est bon il est moche et frippé mais quel goût c'est le top de plus c'est un productif :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »