Piment habanero fou

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Jerempimentinho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 févr. 2019 12:08
Région : Rhone Alpes

Piment habanero fou

Message par Jerempimentinho »

[url]Bonjour à tous!

Je me permets de vous solliciter car il y a un an, j'ai semé des graines de piments habanero. C'est parti plutôt pas mal.
Les 2 piments que j'ai conservés se sont mis à pousser, pousser, pousser...
Au début ca se passait bien, il était trapu avec des feuilles larges et épaisses. Puis il s'est mis à lancer sa tige principale à la verticale sans plus jamais s'arrêter.
Notamment le 1er doit faire maintenant 1,20m de haut, avec une tige assez fine sur la 2eme moitié. Je cultive à l'intérieur, dans un pot assez petit parce que le but initial c'était plutôt l'ornement, quitte à récupérer quelques mini-piments :lol:
Bref, j'ai déjà du le couper 6 fois mais il continue de pousser et toujours vers le haut.
Il est donc:
- toujours haut de 1m
- peu fourni en feuilles
- les premières feuilles sont larges et longues comme une main
- les suivantes sont en forme de trident
- les dernières sont un peu ovales

Pourriez-vous m'expliquer ce phénomène et comment faire pour qu'il s'étoffe un peu?
Dois-je tailler? Couper?

Merci à vous! :veryhappy:
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Piment habanero fou

Message par Hallu »

Slt,
il cherche la lumière tout simplement. Cultivé en intérieur, donc sans vent, un piment peut pousser très haut pour aller chercher la lumière. Contre une fenêtre, j'en ai eu un (enfin c'était un poivron corne de taureau) qui faisait 2m. Le habanero est connu pour réclamer beaucoup de chaleur et de lumière, l'an dernier j'en ai planté en pleine terre mais je m'y suis pris trop tard, semi début mai plantation juin. Il n'a rien donné. Je pense pas que ce soit la bonne variété pour ton intérieur, surtout qu'on est en hiver les jours sont courts. Ca devrait mieux se passer au fur et à mesure que les jours rallongent, mais même une température intérieure de 20° c'est assez peu pour qu'il fructifie.
Jerempimentinho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 févr. 2019 12:08
Région : Rhone Alpes

Re: Piment habanero fou

Message par Jerempimentinho »

Oui ça se tient :lol:
Bon, j’imagine que j’aurais jamais mieux, les lumières artificielles classiques, ça ne fera rien ?

Selon vous, quel est le piment le plus violent et goûteux arriverai je à bien développer dans un appart?

Merci 😊
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Piment habanero fou

Message par Hallu »

Par violent tu entends quoi ? Car perso je cultive des piments scorpion, le 3e plus fort au monde. Le plus fort, le carolina reaper, est apparenté à l'habanero et a la même réputation, d'être dur à faire mûrir. De toute façon si tu cultives en intérieur tu vas devoir polliniser à la main, c'est pas autofertile. Les fleurs tombent sans quoi. Tu peux tenter la lampe de croissance, moi j'en utilise une pour mes semis là. Mais là c'est surtout qu'on est en hiver donc normal que ta plante souffre.
Jerempimentinho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 févr. 2019 12:08
Région : Rhone Alpes

Re: Piment habanero fou

Message par Jerempimentinho »

Moi le habanero, niveau intensité ça me suffit largement, c’est son goût que j’aime beaucoup, surtout 😋
Donc j’aurais bien aimé qqchose de similaire mais qui soit moins difficile à obtenir en appart
Et s’il faut polliniser à la main alors pourquoi pas tenter?😅
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Piment habanero fou

Message par INDY27 »

Jerempimentinho a écrit : dim. 03 févr. 2019 21:51 Moi le habanero, niveau intensité ça me suffit largement, c’est son goût que j’aime beaucoup, surtout 😋
Donc j’aurais bien aimé qqchose de similaire mais qui soit moins difficile à obtenir en appart
Et s’il faut polliniser à la main alors pourquoi pas tenter?😅
Bonsoir,

De quel Habanero est-il question ? Ils sont nombreux :wink:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Piment habanero fou

Message par chuferlu »

La faucheuse de Caroline est beaucoup plus forte que tous les habanero que j'ai connu.
Elle a muri abondament, sans que je ne m'en occuppe particulièrement.
Après, elle fauche, un borceau comme un bout d'alumette et ouiouille!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Jerempimentinho
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 03 févr. 2019 12:08
Région : Rhone Alpes

Re: Piment habanero fou

Message par Jerempimentinho »

Quel habanero? Aucune idée, je les avais acheté frais et j’en ai récupéré les graines
J’en cherche juste un qui soit peu exigeant et avec de bonnes saveurs, avec un bon piquant malgré tout 😋
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Piment habanero fou

Message par chuferlu »

Jerempimentinho a écrit : dim. 03 févr. 2019 23:54 Quel habanero? Aucune idée, je les avais acheté frais et j’en ai récupéré les graines
J’en cherche juste un qui soit peu exigeant et avec de bonnes saveurs, avec un bon piquant malgré tout 😋
Ça , c'est assez subjectif.
Je mange des trucs qui me chauffent agréablement le palais que ma femme ne peut pas approcher de sa bouche.
Mon fils met trois fois plus...
Lorsque j'ai eu le Caroline reapper, un petit bout et autant mon fils que moi sommes restés la bouche ouverte une dizaine de minutes, les larmes aux yeux.
Des connaissances, prévenues d'avance, mais qui aiment le piquant ont voulu essayer aussi, certains se sont jetés sur le lait, du pain, leur bierre (et la notre au bar), on nous a même insulté sur le moment; mais y'en a un qui a fini par hériter du bocal et m'en redemande.
Il existe u!ne échelle pour ça, avec des variations (très) importantes d'un fruit a l'autre sur la même plante, mais ça devrait te donner une idée.
Pour éviter toutes ces surprises on les met a l'huile.

Je ne sais pas ce qui a pu se passer au tien, justement je trouve que c'est une culture assez facile, on me refile des plants, je les plante ou j'ai la place sur un terrain récemment fumé;, entre des tomates, en bout de parc "feuilles" , et j'ai toujours des fruits. J'arrose juste, souvent avec du purin , c'est paillé

Pour le truc "autofertile", tu peux peut être en planter deux dans le même pot si tu as peu de place, car faire ça a la main, c'est fastidieux, ce sont des récoltes étagées dans le temps, il va te falloir jouer a l'abeille très (trop) souvent.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Piment habanero fou

Message par christianne »

le pb de certains piments est qu'ils ont besoin d'une longue saison pour murir.
je mets certains en pots pour pouvoir les rentrer en véranda avant les gelées. mais je mets les gorria en pleine terre
viewtopic.php?f=93&t=54857
Espérer cultiver toute l'année à l'intérieur (même devant une fenêtre) des piments me semble illusoire! sauf si tu as une installation de lumières spéciales. et encore la pollinisation risque d'être limitée!
voici mes piments 1 mois et demi après le semis
je les sors presque ts les jours s'il ne pleut pas
Piment Gorria semis.jpg
actuellement
Piments Gorria avril.jpg
Piments avril.jpg
Il m'arrive d'en garder d'une année sur l'autre en veranda peu chauffée mais ils perdent leurs feuilles, je les taille et ils repartent mais j'ai beaucoup de pertes
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »