Aubergines

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
ayelaurent
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:40
Région : Afrique

Aubergines

Message par ayelaurent »

Bonjour a tous

comme je l'ai deja dis je vis sous climat tropical la chaleur normalement a ce que je pense c'est bon pour les aubergines mais voila je n'arrive pas a en avoir .
quand j'achete des plants d'aubergine a transplanter dans mon jardin potager la plante pousse bien , elle fleurit mais les fleurs tombent et je n'ai pas d'aubergines , pourtant dans le pays ont voit des champs d'aubergines avec de grosses quantité d'aubergines dessus leur plant
que puis je faire pour que les fleurs tiennent sur les plants et me donnent de belles aubergines ?
merci a tous pour vos solutions
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Aubergines

Message par Jardinerobis »

Normalement il y a autofecondation.
Si arrosage à l'eau froide ça peut jouer défavorablement.
Si pas d'insectes ni de vent va falloir cueillir une fleur et chatouiller les autres avec .
Compter une fleur pour 3 fleurs ,comme la courgette par temps froid .
Vu que la fleur a male et femelle contigus on peut aussi chatouiller très gentiment l'interieur de la fleur avec un pinceau très fin ,voir trousse de maquillage de votre femme ,de préférence discrètement.
En matinée avant la grosse chaleur .
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Aubergines

Message par christianne »

si la pollinisation se fait et que ça continue il peut y avoir des carences
peut être trop d'azote (si le feuillage est luxuriant) et pas assez de phosphore potasse

Les légumes les plus exigeants Besoins en nutriments.

N P K
Aubergine 18 15 18 env. 4 kg de compost par m² et par an
Poivrons 15 12 20 env. 3 kg de compost par m² et par an + potasse
Tomate 20 10 25 env. 6 kg de compost par m² et par an
issu d'un tableau déjà publié sur le forum
ayelaurent
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:40
Région : Afrique

Re: Aubergines

Message par ayelaurent »

j'avais entendu dire que l'on pouvait mettre comme engrais des peau de bananes dans la terre penssez vous comme j'ai de temps a autre mes bananiers qui me donnent de belle bananes Bio (puisque je ne met aucun engrais) pensez vous que je peux couper ses peau de banane et les melangées a la terre a l'endroit ou je veux faire pousser mes aubergines ?
ayelaurent
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 07 avr. 2019 11:40
Région : Afrique

Re: Aubergines

Message par ayelaurent »

merci pour ta reponse Jardinerobis mais sache que l'eau froide comme tu la connais en France n'existe pas ici quand c'est l'ete l'eau coule chaude dans les tuyaux d'eau froide la cause , le reservoir d'eau qui se trouve en plein soleil au dessus de la maison , en fait les abeilles ou autre insecte manquaient ( pas les moustiques ) depuis que mon cocotier fait des fleurs et que mes zinia sont egalement fleurit c'est top je n'ai jamais vu autant d'abeille dans mon jardin peu etre qu'il aurait fallut que mes aubergines soit en fleur mais desolé je n'en ai pas actuellement , je vais me contenter de prendre un de mes pinceau avec lesquel je fais des tableaux pour poleniser mes fleurs ( elles seront peux etre multicolore avec mes pinceaux pour faire mes peintures ?)
serieusement ce system je l'ai deja utilisé sur les fleurs de mes fruits de la passion vu que je n'arrivais pas a avoir de fruit et la qu'es ce que j'en ai eu des fruits de la passion , a ne plus savoir quoi en faire ( les voisins en on egalement bien profité )
Donc JARDINEROBIS Merci pour ton conseil que je suivrais
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »