Croissance lente plants tomates et poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonsoir,

Mes plants de tomates et de poivrons semés début Mars ont une croissance lente, voici une photo :
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/20/t1py.jpg

Détails :
j'ai fait germé les graines sur du sopalin (scottex) puis rempoté environ 8 jours après en alvéoles 4x4x6 dans du terreau special semis villaverde, le tout placé dans une mini-serre avec un système d'arrosage par capillarité (les alvéoles étaient posé sur un tissus qui lui même trempait dans l'eau).

Au départ je les laissait près de la fenêtre mais par peur qu'ils manquent de lumière je les ai laissé dehors (il faisait 7/8 degrés au pire la nuit) avec le couvercle le soir et sans le couvercle à partir de 12h.

Les plants de tomates ont virés au violet sous les feuilles (il le sont toujours un peu d'ailleurs).
J'ai rempoté le tout vers le 10 Avril (lorsque de petite vrais feuilles étaient apparus, en prenant soin de recouvrir toute la tige) dans un mélange 30% terreau horticole, 30% terre du jardin (amandée en automne), 30% compost de déchets vert tamisé (compost utilisable en agriculture biologique) dans les godet 9x9cm (avec du paillis de chanvre pour qu'il y ai d'avantage de luminosité), toujours dans la même serre avec arrosage constant par capillarité du tissus sous les pots qui trempe plus bas dans l'eau).

Niveau fertilisation je les ai arrosé deux fois avec une macération de compost (une bonne pelle de compost pour un arrosoir de 10l d'eau pendant 24h).

Depuis hier j'ai laissé les pots dans la mini-serre mais sans système de capillarité, voir si les plants vont mieux.


Je me demande donc pourquoi mes plants ont une croissance lente, selon moi plusieurs hypothèses :
1) Les température trop basses (10 degrés la nuit pour 15 degrés le jour et moins il y a quelques semaine) + le fait que les plants étaient constamment irrigué avec le tissu sous les pots (froid + humidité = froid d'avantage ressenti).

2) Le substrat car l'année dernière j'avais fait 50% terreau 50% orbrun (compost très mur) et mes plants faisait le double de taille à la même époque, je faisait également des arrosage de purin d'ortie tous les 15 jours.
Peut-être que le paillis de chanvre est une mauvaise idée (trop d'humidité) ?
J'ai remarqué que les cotylédons se lèvent vers le haut pour le tomates, est-ce à cause du paillis ?

3) L'exposition, ils ont le plein soleil de 13h à 17h, avant et après c'est soit de l'ombre soit du soleil "tamisé" par les branches d'un arbre

D'après vous que devrai-je faire ? Les planter en pleine terre ? les rempoter dans un mélange plus riche ?

Merci d'avance pour votre aide !
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

s
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:45, modifié 1 fois.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonjour Moltifao, et merci pour ta réponse !
J'ai semé directement en godets 8x8 sur 100% terreau horticole,le terreau de semis manquant cruellement de nutriments,et,si tu cherches un peu sur le forum(avant de poster),tu trouveras.
Je pensait que du terreau pour semis allait suffire jusqu'a l’apparition des vrais feuilles (après j'ai rempoté dans un mélange plus riche), mais je note ta méthode que j'essayerai la saison prochaine !

Donc à partir de la levée plus de couvercle le jour comme la nuit ? j'ai un peu peur pour les poivrons et les limaces (la raison première du couvercle la nuit) mais je vais faire un essai cette nuit sans couvercle.

Pour l'arrosage par le bas est-ce que je peux aussi mettre le purin d'ortie dilué dans cette eau ou il est préférable d'arroser (avec le purin) par le haut ?
Au vu de la photo que tu nous mets pas de souci tes plants,ont l'air en bonne santé.
J'ai l'impression aussi (ils sont rustiques, très poilus et foncés).
Est-ce que je gagnerai pas à les replanter directement en terre cette semaine ?

Pour l'exposition c'est donc préférable qu'il y ai du soleil tamisé (par des branches) voir la mi-ombre que le plein soleil (dans notre climat) ?

Tu commence en général tes semis vers quel date ?

Merci encore pour ton aide et ta méthode spécifique à notre climat !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Masa »

Bonsoir, Merci pour ce sujet, je suis à peu près dans le même cas :oops: . Les miennes ne sont pas plus développé, mais sont un poil plus grand. Je pensais que c'était le manque de chaleur qui les empêchaient de grandir. Je l'ai ais mis en pleine terre aujourd'hui où ils sont ridicules et j'espère qu'ils feront quelque chose cette année. À cela j'ai mis une barrière anti-limace naturelle qui à fait ses preuves l'an dernier avec mes courgettes.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par moltifao »

,
Dernière modification par moltifao le jeu. 22 août 2019 6:59, modifié 2 fois.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par pedro431 »

Sanalol tu as tout faut, déjà faut semer au départ directement en petits pots (2/3 graines)
Faut arroser délicatement lors du semi et mettre un plastique transparent sur le dessus.
Une fois levée retirer le plastique et arroser délicatement autour des plantules, le démariage se fera plus tard, on laissera évidemment que la plus belle plantule.
Pour l'arrosage une fois sur deux on ajoutera de l'engrais géranium à l'eau, ne pas tremper la motte dans une bassine, la motte doit restée humide et non détrempée

PS pour les poivrons les faire germer en scotex dès janvier, les planter délicatement en petit pots sitôt levés, arroser également une fois sur deux avec un engrais géranium et comme pour les tomates ne pas les noyer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

bonsoir
dis donc pedro , t'es un accroc du terreau géranium, effectivement c'est le plus chargé , parfois blindé car il faut tenir les plantes tout l'été :angryfire: mais c'est pas bio du tout , on commence bien mal la plantation. Un bon terreau de rempotage il y a tout ce que la plante a besoin et qui ira pour la plantation définitive.
pour le sujet qui nous intéresse c'est surtout une mauvaise pratique, mes poivrons vont fleurirent dans 4/5 jours .....un terreau de semis un terreau de rempotage et c'est tout :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par pedro431 »

sibex écrit:
dis donc pedro , t'es un accroc du terreau géranium, effectivement c'est le plus chargé , parfois blindé car il faut tenir les plantes tout l'été :angryfire: mais c'est pas bio du tout , on commence bien mal la plantation. Un bon terreau de rempotage il y a tout ce que la plante a besoin et qui ira pour la plantation définitive.
:shock: Ou à tu vus que je parlais de terreau géranium ???.
Va falloir changer tes lunettes ou en mettre.
Ca fait des années que je préconise le terreau universel en dénonçant les autres terreaux aussi cher qu’inutile .
Tu confonds terreau et arrosage avec un engrais géranium
Toujours tourner sa langue 7 fois dans la bouche pour ne pas dire de conneries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

l'engrais géranium sorry c'est même pire , celui qui fait tenir les jardinière tout l'été :angryfire: que des bonnes pratiques je constate :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par pedro431 »

l'engrais géranium sorry c'est même pire , celui qui fait tenir les jardinière tout l'été :angryfire: que des bonnes pratiques je constate :fete:
Je te conseille l'engrais géranium bio de chez ( super U )
Quand on ne connais pas on se tait
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

bonjour
tu devras essayer de mettre tes pieds sous perfusion avec de l'engrais géranium :sleep: , mettre de l'engrais dans des gobelets est une ineptie profonde , le problème vient en amont sois une mauvaise pratique ou des mauvais ingrédients, tu dois consommer des cubi d'engrais géranium :angryfire: bon chacun fait comme il veut, mais quand on démarre mal on rame ensuite , allez vive les plants sous la tétine :fete: :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par pedro431 »

:sleep:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonjour Moltifao et merci pour ta réponse,
Pourquoi rempoter?
L'année prochaine je ferrai comme toi (sans rempotage intermédiaire), je m'était dit que un rempotage intermédiaire était avantageux pour faire de nouvelle racines depuis la tige qui aurait été dans le substrat.


Pour le couvercle c'est noté, désolé j'avais mal compris,

Pour le purin je parle pas lors des semis, je parle d'en donner au plants une fois que les vrais feuilles seront la (pour la croissance).

Je les ai rempoté il y a quelque jours dans du terreau horticole avec environ 20% de compost bien mûr, je pense du coup les mettre en pleine terre vers le 1er Juin (c'est plus tard que ce que j'avais prévu, mais pas grave).

Je suis toujours à l'écoute, et pour moi les "anciens" avait une démarche plus naturel et moins industriel, j'essaye également d'apprendre de mes erreurs, de faire des essais (notamment pour l'exposition, les associations, l'irrigation), tout en respectant la faune et la flore.
.Fait un essai de semer à l'ombre en Juillet des choux ou des radis et je pense qu'après ça tu auras compris.(mais ça n'engage que moi)
L'année dernière j'ai justement essayé de planter par exemple des tomates mi-ombre et la production n'avais pas l'air d'être plus impacté que celle des tomates en pleins soleil, d'ailleurs celles à l'ombre ont durés plus longtemps.


Rappelons-nous que le végétal a besoin de lumière et de chaleur,pas de plein soleil et de 45° sur la tête
Je suis d'accord (bien que j'ai cru le contraire dans le passé), mais ça me rassure de l'entendre car on entends souvent l'inverse.



Merci pour tes dates de semis, j'essayerai de faire pareil l'année prochaine, et avec des dates pour les tomates et poivrons tu les mets en pleine terre quand ?


De rien et exact c'est bien pour notre climat,quoique il fait plus chaud à Paris en ce moment :roll:
Oui c'est sûr, avec la pollutions en plus il fait très lourd à Paris...
En Corse aussi l'année à été très sèche j'imagine ? Vers chez moi l'été et l'automne 2018 ont été des saisons très "sèches".

Depuis que j'ai rempoté mes plants, ils ont l'air de bien reprendre, juste certains perdent leurs cotylédons.

Merci encore pour ton aide et tes conseils !


Sanalol tu as tout faut, déjà faut semer au départ directement en petits pots (2/3 graines)
Faut arroser délicatement lors du semi et mettre un plastique transparent sur le dessus.
Pedro431 sais-tu que certains sèment leurs tomates dans des alvéoles ? d'autres directement en pleine terre ? parfois même en terrine ? Il n'y a pas UNE méthode donc les phrases type "tu as tout fauX" c'est pas très objectif hein...
D'autant que je rejoins Sibex pour moi l'engrais super U non merci, l'engrais en général (à part du purin et encore) j'en utilise pas, je préfère aggrader mon sol (avec des engrais verts, un couvert permanent, des apports de matière organiques) pour qu'il nourrisse lui même les plantes et qu'il soit bien vivant.
Pour l'arrosage je pense qu'il est préférable d'arroser par le bas donc par "bassinage" (si le godet à déjà été arrosé par le dessus au moins une fois avant), ça force les racines à aller vers le bas du godet pour chercher l'humidité.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Pellia »

Bonjour,
Avec toutes vos méthodes à la poudre de perlimpinpin, cela me fait doucement rire. Je sème à la volée dans un substrat riche en humus. Vos terreaux horticoles, le sac pour le prix de quatre et les autres valent le prix que vous les acheter. Le terreau qu’emploient les horticulteurs n’est pas de même qualité et pas au même prix. Il vous faut chaleur, humidité et lumière. Je sème en terrine à la volée. Je choisi mes plants d’une dizaine de cm que je plante à la profondeur maxi en godets de 6x6. Lorsque les plants font une quinzaine de cm, replantage en godets de 11x11 à la profondeur maxi. Dans les godets de 11x11 les plants font 45 cm de hauteur, ils vont être plantés ce jour à une profondeur de 30 centimètres. De l’humus, de l’humus et encore de l’humus, toutes vos méthodes de belle-mère à la poubelle. Je ne suis pas dans une région favorisée par le climat, j’ai des tomates qui font environ 5 cm de diamètre.
Pièces jointes
Grands godets.jpg
petit godet.jpg
Plant de tomate.jpg
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

Image
bonjour
voici les miennes le 28 avril elles sont en terres depuis le 1er mai, un bon terreau de semis ensuite rempotage toujours avec un bon terreau de rempotage avec du compost des pots de 12 cm de diametre etpicetou
Pièces jointes
tomates second rempotage.JPG
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonjour Sibex et merci pour ta photo, tes plants sont très beaux !

Tu utilise quel proportion de compost dans ton mélange avec le terreau de rempotage ? Tu en mets qu'en surface ou tu l'incorpore au terreau ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

bonjour
je mets 2/3 de terreau de rempotage et 1/3 de compost, j'ai fait déjà 50/50 mais le substrat sèche trop vite , mais c'est toujours en mélangeant le tout
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse Sibex, est-ce que tu arrose au purin d'ortie (et de consoude pendant la floraison) ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

Bonjour
Le purin ortie une fois pas plus et pour la consoude c’est 2 x
Le purin d’ortie pas beaucoup, c’est de l’azote et surtout du fer et au tout début ,mais pas trop
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonsoir Sibex et merci pour ta réponse,

Le purin d'ortie tu l'utilise quand les plants sont encore en godets ou après les avoir plantés ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

Bonjour.
Non jamais rien dans les godets, c’est pas le but, le purin d’ortie c’est 15 jours après le repiquage, quand le stress du repiquage est passé et mieux assimilable par la plante
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Bonsoir Sibex et merci pour ta réponse,
Non jamais rien dans les godets, c’est pas le but,
Tu dis que c'est pas le but (pour le purin d'ortie), dans le sens ou c'est mieux de pas trop nourrir les plants avec de l'azote en supplément du terreau / composte pour qu'ils ne grandissent pas trop en hauteur dans les godets ?

En tout cas depuis une bonne semaine (vers le 20 de mémoire) ou j'ai re rempoté mes plants ils ont bien repris, l'envers des feuilles est moins violet, et ils ont l'air de bien pousser, je vais les planter en pleine terre je pense entre le 1er Juin et le 15 Juin, selon vous ça serait mieux d'attendre qu'ils grandissent un peu plus et de planter vers le 15 Juin ou plutôt de les planter au plus vite (début Juin) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

bonsoir
Dans ta région c'est bien tard pour planter tes tomates , je ne sais pas dans quel état elles sont mais si elles sont petites le les plantera,i le purin d'orties dans elles seront repiqués
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Sanalol
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mer. 05 oct. 2016 22:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par Sanalol »

Merci pour ta réponse Sibex,

Oui je sais bien que c'est tard, en commençant mes semis début mars j'avais prévu de les planter en pleine terre en mai, hors leur croissance ont été très longue (et depuis que je les ai re rempoté elles ont bien repris), je pense que le retard était du à mon essai d'irrigation par capillarité constant,.

L'année dernière j'avais mes plants prets pour être planté en pleine terre fin avril :(

La les plants font 6/10cm (sachant que j'ai enterré totalement la tige quand je les ai rempotés), d'après toi je peux y aller et le mettre en pleine terre rapidement sans prendre de risque ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Croissance lente plants tomates et poivrons

Message par sibex »

rebosoir
tu ne risques pas un coup de gel en PACA, c'est mieux de planter :sleep: now
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »