Piments - Hivernage en interieur et pucerons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Lay
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 31 août 2019 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Piments - Hivernage en interieur et pucerons

Message par Lay »

Bonjour !

Je cultive des piments en pot, notamment quelques variétés exotiques pour lesquels j'achète des graines sur internet.

Ils se portent assez bien tout l'été (envahis de pucerons à la fin du printemps - j'ai traité avec succès et l'été/la chaleur/le soleil ont semble-t-il empêché les pucerons de se re-developper).

Cependant, les pucerons en viennent à bout quand vient l'hiver.
L'an dernier, j'ai tenté de conserver mes plants d'un an sur l'autre en leur faisant passer l'hiver en intérieur (pour éviter la longue phase de croissance au printemps et essayer d'avoir des fruits plus tôt, plus nombreux).

Dès que les plants sont rentrés (au salon, assez lumineux, ~20°C), ils commencent à se couvrir de pucerons, quand je traite (avec un insecticide bio, à base d'huile - adapté au traitement des légumes et à la consommation) les feuilles semblent devenir beaucoup plus fragiles et finissent par tomber, le plant ne fait plus de nouvelles feuilles parce que c'est l'hiver... Et finit par mourir.

J'ai fait germer et grandir de nouveaux plants cette année et je cherche des solutions pour éviter ca.
J'envisage d'ajouter à mes pots un antiparasitaire solide de longue durée une fois que les fruits seront récoltés. Je sais que ce n'est pas adapté à la consommation, mais la durée d'action du traitement est 2-3 mois et pourrait permettre à mes plants de passer l'hiver, et les effets toxiques seraient éliminés six mois plus tard quand le plant refait des fruits.

Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres suggestions ?
Quelqu'un a-t-il réussi à faire passer l'hiver à ses piments ? (je vis actuellement dans une région où les hivers sont rudes).

J'avais en tête un produit de ce type par exemple : https://www.amazon.fr/Celaflor-careo-ta ... 004YQZ290/

Merci par avance ! C'est une question pas super banale et j'ai du mal à trouver des informations...
Bon weekend à tous,

LAY
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Piments - Hivernage en interieur et pucerons

Message par Jardinerobis »

Bien que dans ke sud du Portugal ,il m'arrive d'avoir qq heures de temperatures negatives dans ma serre où j'ai des piments type habaneiros et des poivrons corne de toro .
Fin decembre les feuilles tombent et reviennent plus tard ,avec les beaux jours .
Pas de pucerons .
Fumier de chèvre pur ,renouvelé tout les ans seulement en surface.
Le troisième hiver est en vue .
Arrosage au goutte à goutte ,même l'hiver.
Les pieds au centre de la serre de 4 m de large sont en meilleur etat que ceux sur les bords .
En mettant ça à votre échelle ,si ça peut vous aider .
Ce n'est pas en monoculture ,c'est en bio ,jamais eu de traitement .
Pour moi le puceron est signe d'excès d'azote et de sécheresse de l'air.
Donc fumure naturelle et mulch.
Des que kes nuits descendent sous 12degres rentrer définitivement kes pots .
Avant serait encore mieux .
Continuer l'arrosage en hiver avec de l'eau tiède.
jemlebx
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 04 oct. 2019 10:33
Région : Aquitaine

Re: Piments - Hivernage en interieur et pucerons

Message par jemlebx »

bonjour,

J'ai été dans le même état que toi.
Depuis 2 ans je rentrai un pot de piment d'Espelette au bureau derrière la fenêtre dés les 1ers frimats.
A chaque fois, effectivement au bout de quelques jours, il se couvrait littéralement de pucerons.
N'ayant pas de produit phyto sur place, j'ai pulvérisé un anti moustique.
Le résultat a été immédiat. Tous morts!
J'avais bien pris soin de retirer tous les fruits. Certaines feuilles ont un peu jaunis, mais dans l'ensemble j'ai tout gardé.
cette année j'ai mis le pots en serre début septembre car j'ai une période de fraicheur le matin.
Depuis 1sem il est dans mon bureau et rien pour le moment.
Mon plant va avoir 3ans
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »