Dourga jaune mais ferme

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par maraichin85 »

christianne a écrit : lun. 03 févr. 2020 21:27
maraichin85 a écrit : lun. 03 févr. 2020 18:42 La vidéo de sibex est surprenante et pour être sûr ça vaudrait le coup d'essayer :oh: J'ai noté la méthode pour la tester cette année.
Une question lorsqu'il y a différentes variétés d'aubergines dans le jardin risquent-elles de se croiser?
Normalement l'aubergine est autogame mais en général je ne fais qu'une variété, en l’occurrence la dourga mais j'avais acheté des gr sur un site parallèle (elle n'est plus au catalogue européen) et elles ne sont plus conformes
du coup j'en ai racheté bien décrites "longues" on va voir
j'ai aussi semé des Tsakoniki (grecque traditionnelle) et je vais les mettre à 2 extrémités du jardin
Si elles sont autogames ça m'arrange parce que je vais en faire 3 variétés Moneymaker , picola et stakonoki. Les 2 premières sont des F1 donc pas de récolte de graines mais cette année j'ai rajouté la 3ème pour pouvoir le faire (ce que je ne faisais jamais pour les aubergines).

Si tes dourga ne sont plus conformes en connais-tu la raison?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

Si elles sont autogames ça m'arrange parce que je vais en faire 3 variétés Moneymaker , picola et stakonoki. Les 2 premières sont des F1 donc pas de récolte de graines mais cette année j'ai rajouté la 3ème pour pouvoir le faire (ce que je ne faisais jamais pour les aubergines).

Si tes dourga ne sont plus conformes en connais-tu la raison?
stakonoki..... tu es certain du nom!

les dourga ne sont pas conformes depuis que j'ai acheté ce sachet mais elles sont très bonnes
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par sibex »

Tsakoniki
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par sibex »

bonsoir
je vous la conseille c'est le top plus au sud qu'au nord l'année 2019 bien chaude a bien aidé j'ai ai une en ext à 970 gr mais c'est rare
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

par précaution je les éloigne pour éviter une hybridation accidentelle car je vais faire des graines
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par maraichin85 »

Merci Sibex d'avoir rectifié, j'avais inversé les 2 premières lettres et mis un O pour un i , je ne savais pas où j'avais la tête :oops:
Toujours est-il que c'est à force qu'elle soit citée sur le forum que je me suis décidée à l'adopter.

Christiane tu les éloignes par précaution, donc tu n'es pas sûre qu'elles soient totalement autogames.
Sibex tu as une méthode que tu appliques avec les poivrons (la farine mélangée à de l'eau), penses tu qu'il faudrait l'appliquer aux aubergines afin de pouvoir récolter la graine.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

maraichin85 a écrit : mer. 05 févr. 2020 11:47

Christiane tu les éloignes par précaution, donc tu n'es pas sûre qu'elles soient totalement autogames.
elles sont autogames mais les haricots aussi mais il arrive qu'il y ait des hybridations accidentelles si les fleurs sont côte à côte donc j'extrapole aux aubergines
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par maraichin85 »

ah oui pour les haricots j'ai déjà constaté qu'il y avait un problème avec mes haricots nains qui se sont mis à faire quelques rames et comme je fais également des grimpants j'avais justement pensé à une hybridation. D'ailleurs je m'étais étonnée du changement de couleur des grains que je récoltais par rapport à ceux que j'avais semé.

En ce qui concerne mes aubergines je ne pense pas qu'un éloignement, même d'une centaine de mètres change quelque chose. Je n'ai jamais eu d'hybridation entre les 2 variétés que je fais habituellement alors qu'elles sont toujours sur le même rang. Par contre j'ai déjà eu une hybridation entre 2 poivrons le corno di toro rosso et le yellow marconi.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

maraichin85 a écrit : mer. 05 févr. 2020 17:12

En ce qui concerne mes aubergines je ne pense pas qu'un éloignement, même d'une centaine de mètres change quelque chose. Je n'ai jamais eu d'hybridation entre les 2 variétés que je fais habituellement alors qu'elles sont toujours sur le même rang.
on ne peut constater l'hybridation que lorsqu'on sème les graines qui en résultent
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par maraichin85 »

christianne a écrit : mer. 05 févr. 2020 17:52
maraichin85 a écrit : mer. 05 févr. 2020 17:12

En ce qui concerne mes aubergines je ne pense pas qu'un éloignement, même d'une centaine de mètres change quelque chose. Je n'ai jamais eu d'hybridation entre les 2 variétés que je fais habituellement alors qu'elles sont toujours sur le même rang.
on ne peut constater l'hybridation que lorsqu'on sème les graines qui en résultent
Tu as entièrement raison et comme je n'ai jamais récolté les graines d'aubergines parce que c'était des F1 je ne risquais pas de m'en rendre compte :mrgreen: Il va falloir que je réfléchisse un peu avant de dire des bêtises.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

sibex a écrit : sam. 01 févr. 2020 20:31 bonsoir
j'ai retrouvé la vidéo :top: :D :smoke:

https://www.youtube.com/watch?v=P5XXs_J ... e=youtu.be
à l'automne j'ai récupéré des graines manuellement et une partie en utilisant un mixer plongeant. les graines tombaient au fond donc je ne mixais pas jusqu'en bas
très efficace
hier j'ai semé mes aubergines et j'ai mis les 2 tsakoniki séparément. je vais vérifier la germination
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Dourga jaune mais ferme

Message par christianne »

christianne a écrit : mar. 29 déc. 2020 0:52
sibex a écrit : sam. 01 févr. 2020 20:31 bonsoir
j'ai retrouvé la vidéo :top: :D :smoke:

https://www.youtube.com/watch?v=P5XXs_J ... e=youtu.be
à l'automne j'ai récupéré des graines manuellement et une partie en utilisant un mixer plongeant. les graines tombaient au fond donc je ne mixais pas jusqu'en bas
très efficace
hier j'ai semé mes aubergines et j'ai mis les 2 tsakoniki séparément. je vais vérifier la germination
résultat des semis des graines obtenues par mixer: elles germent très vite
donc cette année je vais mixer la chair
la dourga doit germer moins vite car elle a doit avoir un tégument trop épais ou solide. on peut soit mixer soit abraser les graines ça devrait aider
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »