Problème piment ne pique pas

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
LilasRose562
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 07 oct. 2019 9:40
Région : Rhone Alpes

Problème piment ne pique pas

Message par LilasRose562 »

Bonjour,
J'ai planté du piment cayenne fort ( indiqué sur le pack des semences que j'avais acheté), seulement, au moment de la récolte les piments que j'ai récupéré ne piquent pas du tout , ils sont même légèrement sucrés, même résultat constaté sur plusieurs plants sachant qu'il y avait aucun risque de contamination avec du pollen de poivron et le temps très favorable à la pousse de piment.

Quelqu'un saurait pourquoi un plant de piment fort donnerait des piments très doux?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Pellia »

Bonjour,
Je comprends que tu as récolté des piments et que tu as ressemé la graine récoltée. Je me trompe ?
Sur ton paquet de semence acheté, si il y a la mention hybride F1, la récolte de piments sucrés en seconde génération n’a rien de surprenant. Peux-tu nous dire si hybride F1 apparaît. Par avance merci
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème piment ne pique pas

Message par christianne »

bonjour,
En général s'il y a hybridation c'est plutôt le piquant vers le poivron, ça m'et arrivé donc maintenant j'éloigne les poivrons des piments même s'ils sont sensés être autogames
je pense qu'il y a eu une erreur
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Pellia »

Bonjour,
« c'est plutôt le piquant vers le poivron » Absolument pas, en théorie l’on obtient une plante intermédiaire qui va avoir les caractères des deux parents, 50/50, je dis bien en théorie. En pratique c’est autre chose, les obtenteurs ont plus souvent un échec qu’une réussite.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème piment ne pique pas

Message par christianne »

Pellia a écrit : mer. 09 juin 2021 7:51 Bonjour,
« c'est plutôt le piquant vers le poivron » Absolument pas, en théorie l’on obtient une plante intermédiaire qui va avoir les caractères des deux parents, 50/50, je dis bien en théorie. En pratique c’est autre chose, les obtenteurs ont plus souvent un échec qu’une réussite.
en théorie! je parle d'expérience: des poivrons en apparence conformes pour lesquels j'ai eu la surprise d'avoir un goût piquant... ça ne s'est plus produit
depuis que je ne mets plus mes piments dans le potager mais loin des poivrons
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Pellia »

Bonjour,
C’est normal, tu vas refaire l’expérience en faisant hybrider piments et poivrons et tu risques de ne jamais retrouver le piquant dans tes poivrons. La génétique, mais c’est très simple, tu parles !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème piment ne pique pas

Message par christianne »

je n'ai jamais dit que c'était systématique!!! c'était la 1° fois, je me fiais au fait qu'ils sont autogames , la 1° fois aussi qu'ils étaient si près
donc par précaution je les éloigne. après si tu veux les mettre à côté, aucun p^b pour moi.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Zoom »

Même à avoir identifié les gènes dominants ou récessifs, du fait des pseudogènes on arrive encore à avoir des surprises.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Pellia »

Bonjour,
@Christiane je pense que tu me lis en diagonale, je n’ai jamais parlé de systématique, l’hybridation naturelle c’est aléatoire, pour le résultat c’est pochette surprise, c’est tout.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Zoom »

C'est comme le loto, tu as beau avoir identifié les boules paires et les boules impaires, de temps en temps à la place c'est un joker qui tombe.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par jojo17 »

Cela me rappel le piment doux des landes .
Peut être erreur sur le pack de semences .

Car moi quand je lis cela :

" J'ai planté du piment cayenne fort ( indiqué sur le pack des semences que j'avais acheté), seulement, au moment de la récolte les piments que j'ai récupéré ne piquent pas du tout "

Je comprend quelle à planté des piment ( ou semer et repiquer ) à partir d'un sachet de semences.
Ce qui me semble logique quand elle affirme cela :
" sachant qu'il y avait aucun risque de contamination avec du pollen de poivron "

Sachant par contre que piment et poivron c'est tout de même la même plante juste des variétés différentes .

Donc la fin du message et bizarre
" et le temps très favorable à la pousse de piment "
Oui du piment mais aussi du poivrons en toutes logique .

Mais comme LilasRose562 n'a pas répondu la question est donc que devons nous comprendre, car aucunes réponse à Pellia sur ce point .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Problème piment ne pique pas

Message par Pellia »

Bonjour,
Du piment de Cayenne qui ne pique pas ? Le pili-pili c’est un arrache gueule pour le non familiarisé, plus le passage à la douane ! Vos graines ou vos plants sont-ils d’origine américaine avec une traduction de fort qui indique autre chose que piquant ? Par curiosité, j’aimerai connaitre le nom du producteur des graines que vous avez acheté. Pour les plants vendus en motte, vous ne saurez jamais.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12692
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème piment ne pique pas

Message par christianne »

Pellia a écrit : sam. 12 juin 2021 7:30 Bonjour,
Du piment de Cayenne qui ne pique pas ? Le pili-pili c’est un arrache gueule pour le non familiarisé, plus le passage à la douane ! Vos graines ou vos plants sont-ils d’origine américaine avec une traduction de fort qui indique autre chose que piquant ? Par curiosité, j’aimerai connaitre le nom du producteur des graines que vous avez acheté. Pour les plants vendus en motte, vous ne saurez jamais.
il y a le piment de cayenne appelé pili pili ou piment oiseau et le cayenne long
https://www.graines-semences.com/legume ... 17865.html
https://www.epiciane.fr/136-piment-fort ... iseau.html
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »