Piment Aji Charapita

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Toma13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 févr. 2020 13:46
Région : Afrique

Piment Aji Charapita

Message par Toma13 »

Bonjour à tous,
Je viens de me lancer dans la culture du piment Aji Charapita à partir de semis fait dans des bouteilles d'eau et rempli de terreau spécial semis. Ils sont exposés tous la journée sur mon balcon exposé plein sud. Je les arrose quotidiennement sans abusé.
20200219_130923.jpg
20200219_131022.jpg
20200219_130932.jpg
Pour le moment tout se passe bien mais je dois être honnête avec vous, je n'ai aucune expérience sur cette culture et je crains un peu pour la suite.
Je cherche donc des conseils pour ne pas tout gâché.
Dois-je les rempoté dans un contenant + grand et à quel moment ?
Dans quel substrat me conseillez vous de les rempoté ?
Quel(s) type(s) d'engrais me conseillez- vous et à quel moment devrais-je en mettre ?
J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je m'y perd un peu...
Je vis en Afrique de l'Ouest où le climat sera chaud et ensoleillé jusqu'à la saison des pluies vers juillet/Août.
Merci d'avance de vos réponses
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Piment Aji Charapita

Message par Jardinerobis »

Je ne connais pas la taille atteinte par le charapita ,je peux seulement dire que certains piments atteignent plus de 2 mètres.
Donc un grand pot avec une terre riche ,genre fumier à 50%, rajouter du fumier tout les 6 mois pour une production maximum .
Du fumier bien décomposé ,si ça se trouve par chez vous ,sinon du bon vrai compost .
Le piment est gourmand
Drainage obligatoire ,arrosage uniquement au pied ,situation mi ombre est bien aussi ,voir meilleure sous votre climat.

Attention aux guêpes qui peuvent nidifier dedans
Peut et doit durer plusieurs années.
A repiquer des que possible .
Un peu de calcaire dans le sol peut affirmer le goût.
Toma13
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 19 févr. 2020 13:46
Région : Afrique

Re: Piment Aji Charapita

Message par Toma13 »

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Suivant vos conseils, j'ai trouvé un terreau mélangé avec du compost chez un pépiniériste local, je vais les repiqué dedans ce soir...
D'après les renseignements pris sur internet, le charapita est petit et monte à 1m de haut maximum.
Je vais testé de repiquer mes plus grands semis dans un bidon d'eau plastique cylindrique de 10L avec 3-5cm de billes d'argiles au fond pour le drainage. Si cela fonctionne bien je ferais la même chose pour les autres qui sont encore petits pour le moment.
J'avoue que le soleil tape fort ici et j'ai aussi lu que cela pouvait jouer sur la croissance du piment en cas d'excès , je vais essayer de les protégé avec du film moustiquaire qui fera office d'ombrière et de protection contre les nuisibles en même temps.
Je commence à être un peu + rassuré, merci encore pour vos conseils c'est super sympa...
Ps: n'hésitez pas à me reprendre si ce que j'ai écrit vous paraît "mauvais".
Bien cordialement
Thomas
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »