Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonsoir magnolia75,

Merci pour les photos. Félicitations !
J'en ai jamais douté...c'est encourageant.
Néanmoins au moment opportun, je vais mettre une photo également, ne serait-ce que pour me remonter le moral. Ce sera peu, mais j'aurai sauvé mon honneur.
Je ne me souviens plus de la variété que j'ai semée, elle ressemble aux poivrons qu'on trouve en général au magasin.

A moins d'être dans une zone non urbaine, ce qui est idéal pour le jardinage, j'ai toujours eu la sensation (mais surtout les voisins) qu'une serre ne s'intégrait pas forcément très bien dans le paysage. Néanmoins il doit y avoir serre et serre. C'est vrai que les conditions climatiques font du dégât au jardin et qu'il est difficile de les ignorer. A suivre...

Je présume que la tienne se monte, se démonte et se range aisément. Quelle dimension fait-elle ?

Je viens d'en faire l'amère expérience, d'une façon générale cet été, puis ces dernières semaines avec la pluie persistante en ce qui concerne plus particulièrement les tomates "Noire de Crimée" ! Eh oui, il aurait fallu les protéger. J'ai des sacs plastiques perforés que j'avais acheté jadis...il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Bonne continuation.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

jardinheureux a écrit : mer. 07 oct. 2020 18:30 Bonsoir magnolia75,

Merci pour les photos. Félicitations !

A moins d'être dans une zone non urbaine, ce qui est idéal pour le jardinage, j'ai toujours eu la sensation (mais surtout les voisins) qu'une serre ne s'intégrait pas forcément très bien dans le paysage. Néanmoins il doit y avoir serre et serre. C'est vrai que les conditions climatiques font du dégât au jardin et qu'il est difficile de les ignorer. A suivre...

Je présume que la tienne se monte, se démonte et se range aisément. Quelle dimension fait-elle ?

Je viens d'en faire l'amère expérience, d'une façon générale cet été, puis ces dernières semaines avec la pluie persistante en ce qui concerne plus particulièrement les tomates "Noire de Crimée" ! Eh oui, il aurait fallu les protéger. J'ai des sacs plastiques perforés que j'avais acheté jadis...il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Bonne continuation.

Cdlt
[/quote
Hello jardinheureux

La serre /tonneau est installée et fixée au sol :!: Elle ne bouge pas. Elle reste sur place.
4mx6m. Cet été nous avons acheté une nouvelle bâche. Elle a été installée sur l'ancienne
pour faire double protection.
En hiver, je fais les amendements comme dans le potager, en rajoutant sur la paille de l'été:
gazon composté, fumier, feuilles mortes broyées + épluchures de cuisine et arrosage pendant tout l'hiver :love:
Sinon, comme il ne pleut pas dans la serre, je retrouve un désert au printemps :roll:
Je réserve quelques lignes où je plante de la mâche et la salade.
Fin octobre, je vais semer une ligne de fèves.
Dans ma région, il est important d'avoir une serre pour l'intersaison, mais chez moi, c'est toujours occupé :love:

Pour les tomates dans le potager, j'en ai encore pas mal de vertes, mais j'attends encore un peu avant de tout
ramasser .... Je ne protège plus. Les pieds sont encore tout verts. Pas de maladies. :veryhappy:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonjour magnolia75,

Merci pour toutes ces infos.

"La serre /tonneau est installée et fixée au sol :!: Elle ne bouge pas. Elle reste sur place.
4mx6m. Cet été nous avons acheté une nouvelle bâche. Elle a été installée sur l'ancienne
pour faire double protection..."

C'est du sérieux, on ne plaisante pas avec...le jardin !

Il va falloir que j'entreprenne une investigation...

Bonne continuation.

Cdlt
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonsoir,
l y a environ 1 semaine, guère plus, j'ai mis des "TOMATO TUBE" pour protéger mes tomates. J'ai vu vraiment une différence sur les pieds protégés ! Elles sont beaucoup moins éclatées et ont plus mûri, plein de rouges.

Les Roses de Berne sont beaucoup moins affectées que les noires de Crimée.

Je continue demain. J'aurais dû me réveiller un peu plus tôt !

A+
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Il est 11h et la gelée blanche n'a pas encore disparu malgré le soleil...il était prévu 2°C sous abri, évidemment !
Comme il est prévu -3 à -4 °C dans qq jours, je crois qu'aujourd'hui je vais ramasser tous les poivrons rouges, verts petits et gros !

Bonne journée

Je viens de finir la cueillette. 6,6 kg pour une quarantaine de pieds !

Tous verts, sauf 2. Quelle frustration. Je peste…ça fait du bien de le dire…ça libère un peu la pression.

J'espère m'améliorer l'année prochaine.

A+

Mais qui a fait des trous dans mes poivrons ?

Maintenant je sais !
J'ai trouvé une petite limace noire à l'intérieur...
A prendre sérieusement en compte l'année prochaine.
A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les plus beaux installés dans une cagette, dans une pièce pas trop chauffée, peuvent rougir doucement.
J'ai cueilli les derniers cornes de taureaux, et fait ainsi et la moitié a rougi. le gout est meilleur mais verts, ils sont consommables.
Epépinés et nettoyés je les mets au congel.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Un grand merci pour l'info, c'est un soulagement car les congélateurs sont pleins !

Combien de temps les avez-vous conservés ainsi ?

Ceux qui n'ont pas rougis, se sont-ils malgré tout conservés ou se sont-ils abîmés ?

A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par Nicole37n »

J'ai laissé murir une dizaine de jours et j'ai fait une pipérade.
Les autres je les ai mis entiers au frigo pour le moment mais risque de pourriture dans une poche à congel. Si d'ici 8 jours je ne les utilise pas, >>> congel.
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Re,
Ce que j'ai pu mettre au congel verts, je les ai découpé en petites lamelles.

Les 2 gros rouges, dans le réfrigérateur, je vais les utiliser dans des omelettes...

Les autres j'ai procédé comme vous m'avez indiqué...je vais surveiller. J'espère qu'ils vont tenir une quinzaine.

L'année prochaine, je vais m'y prendre différemment...semer plus tôt en godet, transplanter plus tôt avec protection si nécessaire...pailler, changer d'emplacement...installer un tunnel si nécessaire pour la fin de saison et produire une variété plus adaptée à la consommation cru en été...

Plein de bonnes résolutions...J'y qu'a...

Merci & A+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par Nicole37n »

Pour qu'ils soient bons à planter à l'heure, je les sème fin décembre ou tout début janvier, au pire avant le 15.
En scottex dans une coupelle garnie d'un essuie-tout humide, les graines puis un film transparent et je laisse sur la "box" juste bonne T°
Au bout de 8 jours ils sont germés, j’attends encore 8jrs et je les transplante dans des petits pots avec terreau de qualité ou mélangé avec fibre fine de coco.

C'est là que çà se complique, car il faut pouvoir les stoker au chaud, à la lumière directe si possible et sous un œil vigilant pour l'humidité, mais je n'en fais pas 40 :!: juste 4à5 pieds que je soigne particulièrement avec du compost maison.

Cette année j'ai fais des piments qui ne piquent pas :!: mais qui sont sucrés :o excellents dans les salades composées, de la même manière.
Par contre je n'en connais pas le nom. graines récupérées sur un achat local de piments.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

jardinheureux a écrit : jeu. 26 nov. 2020 18:08 Re,
Ce que j'ai pu mettre au congel verts, je les ai découpé en petites lamelles.

Les 2 gros rouges, dans le réfrigérateur, je vais les utiliser dans des omelettes...

Les autres j'ai procédé comme vous m'avez indiqué...je vais surveiller. J'espère qu'ils vont tenir une quinzaine.

L'année prochaine, je vais m'y prendre différemment...semer plus tôt en godet, transplanter plus tôt avec protection si nécessaire...pailler, changer d'emplacement...installer un tunnel si nécessaire pour la fin de saison et produire une variété plus adaptée à la consommation cru en été...

Plein de bonnes résolutions...J'y qu'a...

Merci & A+
Bonsoir

Ca fait un moment que j'ai cueilli tous mes poivrons pour libérer l'emplacement dans la
serre.... Pas mal de verts !! Ce sont des Yellow Marconi.
Les plus gros, je les ai farcis : c'est délicieux.
J'en ai distribué
Les plus petits gardés dans le bac à légumes. ça tient longtemps.
Que j'utilise dans les salades, mélanges de légumes avec des pâtes, etc.

les conseils de Nicole pour les semis sont judicieux. C'est ce que je fais d'habitude sauf exception
comme cette année :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

Pour les piments doux: ça peut être des Landes.
Un voisin m'en a donné. Ils sont très doux et sucrés. longs et rouges comme de
grands piments. J'ai récupéré les graines pour la prochaine saison :love:
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Merci pour toutes vos infos...c'est super.

"je n'en fais pas 40", oui c'était toutes les graines qui étaient dans le paquet, j'avais peur qu'elles ne germent pas... résultat, toutes les graines ont germé, je n'allais pas les jeter.
Il vaut mieux en avoir 4/5 qui marchent bien au lieu de 40 qui ne marchent pas ! Quel travail...

"Ce sont des Yellow Marconi". Je vais regarder si je vois des graines pour effectuer un essai...

"Pour les piments doux: ça peut être des Landes." Quand je vois me mot "piment", je ne l'associe pas avec poivron. Je pensais que c'était une variété de piment.

Jadis j'ai eu fait (2 fois) des piments d’Espelette, ou du moins c'est ce que je pense que c'était, car quand je suis retourné à la jardinerie cette année, j'avais pris un exemplaire avec moi et la dame l'a identifié comme étant cette variété. Hélas elle n'en faisait plus.
Ils étaient costauds. On enlevait les graines à l'intérieur et on les faisait farcir avec du fromage (philadelphia & cedar) + herbes... ça décoiffait !
C'est un puissant bactériostatique...peut-être même bactéricide. Cela me donnait une pêche d'enfer !

La production était phénoménale. Je ne me souviens plus, mais j'imagine que ces 2 années-là, les conditions climatiques étaient plus adéquates.

Bonne soirée.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par Nicole37n »

Le "piment doux des Landes" est une variété très longue et étroite -vue la semaine passée ds une émission sur le Pays Basque.

Les miens ressemblent de forme au poivron "corne de toro" mais a vraiment le gout d'un fruit sucré.
Je viens de regarder après coup et ils ressemblent à " Marconi rosso", forme et description, merci Magnolia :D

Le piment d'Espélette même cultivé ailleurs garde sont gout spécifique, j'en ai fait il y a qqs années. Frais il est peu piquant mais sec, c'est décoiffant comme dit plus haut, pour moi...
Nicole
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations...
Ce n'est pas la peine que je relise tous les jours...et se faire mal. C'est trop tard cette année pour remédier à quoi que ce soit.

On ne peut pas gagner partout...enfin, c'est ce qu'il faut que je me dise. En plus, comme je ne suis pas tombé dans la marmite étant jeune...

Je suis sûr que l'année prochaine cela ira mieux grâce à votre aide.

A+
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par dryopteris »

Bonjour à tous.:<< Je n'ai obtenu un vrai terrain qu'à l'âge mûr( très mûr, même) et n'ai appris qu'alors la nature pas à pas.
Mon potager m'a fait comprendre, dès la première saison, qu'il n'y avait peu de place pour l'improvisation
Deux ans durant, j'ai essayé sans résultat, de défendre , bec et ongles dressés, mes choux, carottes, salades , fanes de pomme de terre et feuilles de rhubarbe contre la gloutonnerie nocturne des cerfs, chevreuils, biches de la forêt voisine; mes solanacées contre l'agression dévorante du mildiou lors des ondées surprises et leur dessication par la canicule réitérant.
J'ai donc investi ; la nature est généreuse mais pas aussi gratuite que j'avais rêvée; à 600m dans les Pyrénées nous sommes cependant chanceux à propos du climat et avec quelques ajustements tout s'arrange.
1)pour les cervidés: 5 rangs de fil de fer électrifié - j'ai le courant !
2) pour les intempéries au potager: voiles P17 et P30 selon l'époque,
3) pour les chenilles: des filets l'été et l'hiver
4) pour l'humidité: une serre-tonneau 6m/4m, bâche 200µ; 1 extrémité est fermée l'hiver; 1 filet d'ombrage dessus
Cela me donne 3° quand il fait 0°et 45°juillet août ; je viens de racheter 1 second filet d'ombrage pour l'été prochain car c'est trop chaud l'été: la floraison ne se fait pas, la vie stagne
5) j'ai aussi une serre verre plus petite; pratique pour quelques solanacées de dernière heure, qui ne veulent pas se rendre et dont je cueille les derniers fruits en rouge et vert , ce jour; je les rentre au chaud-22°-, emmaillotées dans des torchons ou papier journal; ce n'est plus la lumière mais la chaleur qui les mature en novembre
- j'y cultive aussi des carottes et des salades d'hiver; il y a aussi différents semis et boutures qui attendront le printps pour sortir
- En février – mars j'y monte à l’intérieur une petite serre de balcon + protection comme pouponnière pour les semis de poivrons, tomates
J'y ajoute des réglettes de 63cm, 6500K,1300 lumens et je bricole un tapis chauffant ; le tout avec thermostat et programmateurs; ça me permet de gagner quelques degrés utiles…et d'échapper aux foudres de mon mari qui en avait assez de voir son habitat squatter par les petits pots sous la tente pouponnière faite avec la charpente de l'étendoir à linge.....sinon on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : mer. 09 déc. 2020 18:56 Bonjour à tous.:<< Je n'ai obtenu un vrai terrain qu'à l'âge mûr( très mûr, même) et n'ai appris qu'alors la nature pas à pas.
Mon potager m'a fait comprendre, dès la première saison, qu'il n'y avait peu de place pour l'improvisation

J'y ajoute des réglettes de 63cm, 6500K,1300 lumens et je bricole un tapis chauffant ; le tout avec thermostat et programmateurs; ça me permet de gagner quelques degrés utiles…et d'échapper aux foudres de mon mari qui en avait assez de voir son habitat squatter par les petits pots sous la tente pouponnière faite avec la charpente de l'étendoir à linge.....sinon on ne peut rien faire.

Hello bonjour Dryopteris



Beau rapport d'expérience. Très utile à beaucoup d'entre nous :wink:
C'est vrai, chacun doit moduler avec son jardin et potager selon le climat et
la situation :lol:
C'est en jardinant qu'on réalise que la nature, même généreuse, ne donne pas
sans une aide de notre part :!: :!:
Le filet sur la serre: bonne idée pour l'été prochain bien que le maximum que j'ai
eu pendant les canicules: 45°. Pas de problème significatif de fructification.
A présent, nous avons une nouvelle bâche installée sur l'ancienne. Double protection.
On verra si c'est suffisant.
Pour les cultures d'hiver: mâche, salades, mizuna et semis de fèves et petits pois:
Les températures très basses ne les perturbent pas trop :veryhappy:

Pour les semis, ce sera toujours à l'intérieur pour les températures.
j'ai maintenant une pièce/verrière très claire pour les plantes repiquées.
Mais contre le froid, je suis obligée de les rapatrier le soir dans la maison.
Comment fonctionnent les réglettes et tapis chauffant ? il faut de l'électricité ?

Merci pour tous ces renseignements
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jp17 »

Après quelques petites gelées matinales qui n'avaient eu aucun effet sur les poivrons de pleine terre, non protégés, la gelée d'hier a détruit en grande partie le feuillage. Aujourd'hui j'ai récolté les poivrons des pieds au feuillage totalement gelé et laissé les autres qui devraient tenir au moins 2 semaines si j'en crois les prévisions météo particulièrement humides et douces.
Grosse quantité de poivrons, 5 à 10 par pied, de petits à à peine moyens.
Peut-être une dernière récolte en janvier ???
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par dryopteris »

Les derniers poivrons verts trainent à murir ? Cueillir ou attendre un miracle ? Quel dilemme ! Lesquels vont survivre? Le même problème se pose dans les salles surpeuplées des hôpitaux : comment faire de la place? Je n'ai pas fait le serment d'Hippocrate; sans état d'âme, au premier signe de gel , j'ai cueilli et emmailloté au chaud tous mes petits et grands poivrons . Ce matin 5 s'étaient mis au rouge; j'ai blanchi tous les autres 2 minutes; les voici qui dorment au congélateur, filmés 4 par 4. J'ai déterré un pied de petits violet qui avait mis quelques nouvelles petites feuilles pour me faire signe qu'il préférait être mis en pot bien à labri plutôt qu'au compost .

-Bonjour "magnolia" j'ai la chance, dès l'origine, d'avoir pensé à tirer l'électricité jusque dans ma première petite
serre (2,50m X3m). Dans celle-ci je monte, fin janvier, une plus petite serre type "balcony" ± emmitouflée dans un voile ;les parois intérieures sont en carton recouvert de film réfléchissant acheté au m. Il y a 3 étagères en grillage qui me permettent de suspendre deux fois deux réglettes d'éclairage pour les semis ; elles sont gérées par un petit programmateur ordinaire à dents ( super marchés)
Sur une étagère j'installe un plateau à rebords dans lequel je dispose un câble chauffant 15w (jardineries ou animaleries) noyé dans des billes d'argile (moins lourdes que du sable ) le tout recouvert d'un feutre et entretenu très humide. Une sonde est piquée dans la terre d'un semis et reliée à un thermostat et au câble chauffant . Mes pots de semis sont posés directement dessus. Je chauffe selon les étapes des différents développements : plus le jour et moins la nuit Les 8-15premiers jours des semis, je les garde pour surveillance sous mon toit, au chaud, sinon il n'y a pas toujours consensus au sujet des températures de jour. C'est peut-être une démarche spéciale à mettre en application la première fois mais la logique de la nature patiente nous aide.
Bonne fin de saison! la nouvelle avance à grands pas !
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : sam. 12 déc. 2020 10:45

-Bonjour "magnolia" j'ai la chance, dès l'origine, d'avoir pensé à tirer l'électricité jusque dans ma première petite
serre (2,50m X3m). Dans celle-ci je monte, fin janvier, une plus petite serre type "balcony" ± emmitouflée dans un voile ;les parois intérieures sont en carton recouvert de film réfléchissant acheté au m. Il y a 3 étagères en grillage qui me permettent de suspendre deux fois deux réglettes d'éclairage pour les semis ; elles sont gérées par un petit programmateur ordinaire à dents ( super marchés)
Sur une étagère j'installe un plateau à rebords dans lequel je dispose un câble chauffant 15w (jardineries ou animaleries) noyé dans des billes d'argile (moins lourdes que du sable ) le tout recouvert d'un feutre et entretenu très humide. Une sonde est piquée dans la terre d'un semis et reliée à un thermostat et au câble chauffant . Mes pots de semis sont posés directement dessus. Je chauffe selon les étapes des différents développements : plus le jour et moins la nuit Les 8-15premiers jours des semis, je les garde pour surveillance sous mon toit, au chaud, sinon il n'y a pas toujours consensus au sujet des températures de jour. C'est peut-être une démarche spéciale à mettre en application la première fois mais la logique de la nature patiente nous aide.
Bonne fin de saison! la nouvelle avance à grands pas !
Bonjour Dryopteris
L'électricité n'est pas très loin de la serre. Il faudrait quand même entamer un petit chantier
pour la passer jusqu'à celle-ci.
Mais ton installation peut être montée dans ma verrière qui est aussi mon atelier de jardinage :love:
pour la préparation des semis.
Je vais me documenter sur les matériaux à prévoir
Bonne Fin d'année et Bonne nouvelle saison
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par dryopteris »

Bonjour magnolia, mon installation est effectivement facile à monter et facile à redémonter et ranger, les plantules bien démarrées .
Ces petites "serres de balcon " avec housse plastique se vendent dans beaucoup de magasins de bricolage et jardineries [ : les mêmes à des prix allant de 18,50€ à 39 ! ]
-Si tu as déjà une " prise extérieure étanche IP 44 à 55" tirée depuis le compteur par un sachant, il ne te faut plus qu'une rallonge électrique gainée et une prise multiple dans ta serre . Attention quand même aux éclaboussures !
-Si non c'est un petit chantier: faire tirer un câble par un électricien à partir du compteur qui va direct à l’intérieur de la serre en passant enterrée au fond d'une tranchée + protection pour ne pas endommager le câble … (l'effort réchauffe !) C'est une de ces petites choses à mettre en œuvre à laquelle on ne pense qu'un peu tard ….mais je pense que, pour moi, ça valait le coup et le coût !

J'ai fait 5 variétés de poivrons [en plus des ≠ piments : vrais forts et Espelette (gorria) qui, sur 1 même pied, sont tantôt doux tantôt très forts] Je n'en trouve aucun d'assez charnu, hors-mis les p. d'Espagne: pas trop gouteux ! Les quels préfères-tu?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5566
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : jeu. 17 déc. 2020 10:19 Bonjour magnolia, mon installation est effectivement facile à monter et facile à redémonter et ranger, les plantules bien démarrées .
Ces petites "serres de balcon " avec housse plastique se vendent dans beaucoup de magasins de bricolage et jardineries [ : les mêmes à des prix allant de 18,50€ à 39 ! ]
-Si tu as déjà une " prise extérieure étanche IP 44 à 55" tirée depuis le compteur par un sachant, il ne te faut plus qu'une rallonge électrique gainée et une prise multiple dans ta serre . Attention quand même aux éclaboussures !
-Si non c'est un petit chantier: faire tirer un câble par un électricien à partir du compteur qui va direct à l’intérieur de la serre en passant enterrée au fond d'une tranchée + protection pour ne pas endommager le câble … (l'effort réchauffe !) C'est une de ces petites choses à mettre en œuvre à laquelle on ne pense qu'un peu tard ….mais je pense que, pour moi, ça valait le coup et le coût !

J'ai fait 5 variétés de poivrons [en plus des ≠ piments : vrais forts et Espelette (gorria) qui, sur 1 même pied, sont tantôt doux tantôt très forts] Je n'en trouve aucun d'assez charnu, hors-mis les p. d'Espagne: pas trop gouteux ! Les quels préfères-tu?
Hello dryopteris

Le chalet de jardin, où il y a l'électricité, est à 10 m de la serre.... Mais comme maintenant j'ai une
véranda/verrière attenante à la maison où il y a tout ce qu'il faut, je préfére faire une installation
pour garder les plantounes à cet endroit.
En démarrant les semis au chaud sur un radiateur, je pense que ça va aller.
Merci en tout cas pour toutes les explications.

Pour les poivrons, pas longtemps que je m'y intéresse . 3 à 4 ans.
Ceux que je sème: Yellow Marconi , Corno di Toro Rosso (pas trop de réussite) et Gorria
Mais j'ai reçu plein d'autres variétés à tester la prochaine saison.

Bonne journée
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Peut-être un peu en retard, mais je vais commencer mes semis de poivron en pot à l'intérieur...variétés pas encore déterminées, à faire en principe ce soir...

Pourtant l'année dernière j'avais fait (si j'ai bon souvenir) Lamuyo = rustique, très productive et destiné aux amateurs !

Bon, pour ce qui concerne la fin de la récolte de l'automne dernier, pas mal de frustration. Ceux qui étaient en bonne orientation, et qui semblaient en bonne santé, je les ai laissés, les fruits n'étant pas rouges...quand j'ai décidé de les récolter, il y avait des limaces à l'intérieur ! Pas grand chose à récupérer !

Ceux qui ne semblaient pas abîmés, j'ai essayé de les laisser mûrir à l'intérieur...la plupart ont pourri !

Je vais essayer encore cette année...en essayant de nouvelles variétés en petit nombre...je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau..."

J'ai eu fait des piment d'Espelette, 2 fois...grande réussite !

A+
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »