Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par dryopteris »

Bonjour magnolia, mon installation est effectivement facile à monter et facile à redémonter et ranger, les plantules bien démarrées .
Ces petites "serres de balcon " avec housse plastique se vendent dans beaucoup de magasins de bricolage et jardineries [ : les mêmes à des prix allant de 18,50€ à 39 ! ]
-Si tu as déjà une " prise extérieure étanche IP 44 à 55" tirée depuis le compteur par un sachant, il ne te faut plus qu'une rallonge électrique gainée et une prise multiple dans ta serre . Attention quand même aux éclaboussures !
-Si non c'est un petit chantier: faire tirer un câble par un électricien à partir du compteur qui va direct à l’intérieur de la serre en passant enterrée au fond d'une tranchée + protection pour ne pas endommager le câble … (l'effort réchauffe !) C'est une de ces petites choses à mettre en œuvre à laquelle on ne pense qu'un peu tard ….mais je pense que, pour moi, ça valait le coup et le coût !

J'ai fait 5 variétés de poivrons [en plus des ≠ piments : vrais forts et Espelette (gorria) qui, sur 1 même pied, sont tantôt doux tantôt très forts] Je n'en trouve aucun d'assez charnu, hors-mis les p. d'Espagne: pas trop gouteux ! Les quels préfères-tu?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5567
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par magnolia75 »

dryopteris a écrit : jeu. 17 déc. 2020 10:19 Bonjour magnolia, mon installation est effectivement facile à monter et facile à redémonter et ranger, les plantules bien démarrées .
Ces petites "serres de balcon " avec housse plastique se vendent dans beaucoup de magasins de bricolage et jardineries [ : les mêmes à des prix allant de 18,50€ à 39 ! ]
-Si tu as déjà une " prise extérieure étanche IP 44 à 55" tirée depuis le compteur par un sachant, il ne te faut plus qu'une rallonge électrique gainée et une prise multiple dans ta serre . Attention quand même aux éclaboussures !
-Si non c'est un petit chantier: faire tirer un câble par un électricien à partir du compteur qui va direct à l’intérieur de la serre en passant enterrée au fond d'une tranchée + protection pour ne pas endommager le câble … (l'effort réchauffe !) C'est une de ces petites choses à mettre en œuvre à laquelle on ne pense qu'un peu tard ….mais je pense que, pour moi, ça valait le coup et le coût !

J'ai fait 5 variétés de poivrons [en plus des ≠ piments : vrais forts et Espelette (gorria) qui, sur 1 même pied, sont tantôt doux tantôt très forts] Je n'en trouve aucun d'assez charnu, hors-mis les p. d'Espagne: pas trop gouteux ! Les quels préfères-tu?
Hello dryopteris

Le chalet de jardin, où il y a l'électricité, est à 10 m de la serre.... Mais comme maintenant j'ai une
véranda/verrière attenante à la maison où il y a tout ce qu'il faut, je préfére faire une installation
pour garder les plantounes à cet endroit.
En démarrant les semis au chaud sur un radiateur, je pense que ça va aller.
Merci en tout cas pour toutes les explications.

Pour les poivrons, pas longtemps que je m'y intéresse . 3 à 4 ans.
Ceux que je sème: Yellow Marconi , Corno di Toro Rosso (pas trop de réussite) et Gorria
Mais j'ai reçu plein d'autres variétés à tester la prochaine saison.

Bonne journée
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Cueillette de tous les poivrons non arrivés à maturité

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

Peut-être un peu en retard, mais je vais commencer mes semis de poivron en pot à l'intérieur...variétés pas encore déterminées, à faire en principe ce soir...

Pourtant l'année dernière j'avais fait (si j'ai bon souvenir) Lamuyo = rustique, très productive et destiné aux amateurs !

Bon, pour ce qui concerne la fin de la récolte de l'automne dernier, pas mal de frustration. Ceux qui étaient en bonne orientation, et qui semblaient en bonne santé, je les ai laissés, les fruits n'étant pas rouges...quand j'ai décidé de les récolter, il y avait des limaces à l'intérieur ! Pas grand chose à récupérer !

Ceux qui ne semblaient pas abîmés, j'ai essayé de les laisser mûrir à l'intérieur...la plupart ont pourri !

Je vais essayer encore cette année...en essayant de nouvelles variétés en petit nombre...je sais qu'il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau..."

J'ai eu fait des piment d'Espelette, 2 fois...grande réussite !

A+
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »