Feuilles nécrosées et taches brune

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Furasumwa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 mai 2021 19:50
Région : Ile de France

Feuilles nécrosées et taches brune

Message par Furasumwa »

Bonjour à tous!

J'ai actuellement deux plants de piment (Cubanelle) qui sont en hydroponie, tout allait bien et relativement récemment j'ai commencé à avoir des taches brunes (photo 5) que j'ai tenté de traiter avec un mélange eau/savoir noir, cela ne semble pas avoir éliminé la menace et depuis quelques jours je commence à avoir les feuilles recroquevillées, tordues et avec des endroits nécrosés (photos 1,2 et 3).

Est-ce que quelqu'un a déjà eu affaire à ce problème et savez-vous si il existe un remède?

Merci pour votre aide et bonne fin de journée!

Ps: Avant je les cultivaient dans un carton je n'avais pas de problème mais depuis que je les ai bougés à côté de la fenêtre les problèmes ont commencé...

Image Image Image Image Image
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par lejardinero »

Champignons pour les taches noires
Bouilie bordelaise
Ponte de mouches pour les taches claires
Je coupe la feuille si beaucoup de feuilles ,ou seulement la partie attaquée
Ca patine quelque part .
Verifier confort et alimentation avant la cata ...
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6017
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par maraichin85 »

Si les feuilles te semblent être comme "soufflées" ça pourrait être une mineuse. Une variété de mouche comme dit lejardinero.
J'ai ce problème sur quelques feuilles de blettes. Je ne traite pas j'enlève les feuilles atteintes.
Image
Furasumwa
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 03 mai 2021 19:50
Région : Ile de France

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par Furasumwa »

Bonjour à vous deux, merci pour vos réponses!

Il est vrai que je suis envahi par des moucherons en ce moment cela pourrait bien provenir de cela.

J'ai ainsi fait une coupe de printemps à la plante, comme elles sont dans mon appartement je ne peut pas trop les traiter avec quelque chose qui risquerait pour le coup de nous traiter avec :mrgreen:

Donc du coup pour les champignons ça risque d'être compliqué, tant pis on va tenter de faire survivre le plan en coupant les feuilles les plus attaquées sur le second plan qui est un peu plus épargné.
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par Bartas »

Bonjour
les feuilles recroquevillées, tordues et avec des endroits nécrosés (photos 1,2 et 3).

cela me fait penser a des attaques de tétranyques surtout sur le rebord des fenêtres les piments et poivrons y sont particulièrement sensibles , on arrive a les voir avec des loupes grossissement +50
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par lejardinero »

Tetranyques =air trop sec
Brumisation dans la matinée
Bartas
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 04 mai 2021 16:53
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles nécrosées et taches brune

Message par Bartas »

ce serait trop beau , certains tétranyques et en particulier le plus dangereux notamment pour les fraisiers aiment l'humidité , ex
Sous le terme « tarsonème », plusieurs genres d'acariens de la famille des Tarsonemidae sont pris en compte. ... L'acarien d'aspect jaune-transpa- rent aime les températures chaudes (20 – 30 °C) et une humidité relative élevée (75 – 90%). La durée de développement en condi- tions idéales est de 5 – 10 jours selon l'espèce.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »