piments tardifs (pr les débutants)

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

piments tardifs (pr les débutants)

Message par christianne » lun. 30 oct. 2006 13:07

Les expérimentés le savent ms les débutants en piments ne le savent peut-être pas. Ts les piments ne mûrissent pas en même temps et certains ont besoin d'une très longue saison pr arriver à maturité. C'est le cas de piments oiseaux!! chez moi, ils en st tt juste à la formation des fruits.
Pr ceux qui st en pleine terre, je supprime un maximum de feuilles pr les faire bénéficier du soleil au maximum
Ceux qui st très tardifs st en pots, ce qui me permet de les rentrer la nuit tant qu'il fait chaud le jour et de les mettre ensuite sous serre bien éclairée qd il fera froid.
voici qq photos:

en pleine terre et débarrassé de ses feuilles

Image

Image

un pas mûr en pot (antillais ? petit pointu dt j'ignore le nom)

Image

piment oiseau en pot qui commence à peine. Ds les régions où il ne gèle pas on peut les conserver d'une année sur l'autre ce qui évidemment avance la date de la production

Image

Mon ami le rocotillo débarrassé de ses feuilles car il avait du mal à mûrir

Image

une petite bombe qui un jour m'a sortie de ma cuisisne alors que je faisais de la pâte de piments avec!! :lol: Je ne connais pas son nom. Il vire à peine, il est en pleine terre, je vais dc être obligée de l'arracher délicatement en prenant tte la motte et en lui expliquant que c'est pr son bien :D
Image

3 hot cherries que j'ai bien laissé mûrir pr les graines

Image

Piments appelés "achard" par un Réunionnais qui me l'a donné, car on le met ds les achards de légumes

Image

Paprika pas très tardif ms comme il est très productif, il y en a tt un tas de verts

Image

Un gros moyennement fort rouge très productif,

Image

Le pb de notre climat est l'absence d'humidité et les t° très élévées l'été, ce qui bloque la floraison. J'ai déjà constaté que certains piments se mettaient à fleurir après les 1° pluies de mi-aout alors qu'ils étaient
régulièrement arrosés.

Une petite partie de ma récolte vu que j'en ai déjà bien distribué..et qu'il en reste pas mal sur les pieds.

Image

Les piments réservés pr les graines (petite partie) avec leur étiquette

Image

En conclusion, je conseille aux débutants (surtout ds le nord ) de les cultiver en pot pr pouvoir mieux gérer les t° et les expositions :)
Dernière modification par christianne le dim. 02 nov. 2008 23:37, modifié 4 fois.

Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets » lun. 30 oct. 2006 14:48

Christianne, tu monte une assos de terroristes :?:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.

christianne
Roi du massif

Message par christianne » lun. 30 oct. 2006 15:39

Espiets a écrit :Christianne, tu monte une assos de terroristes :?:
Je suis dingue de piments ms ne suis pas une vraie collectionneuse bien disciplinée, je ne connais pas toujours les noms, ni les origines.. :)

laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron » lun. 30 oct. 2006 20:06

question: est ce que tu les garde d'une année sur l'autre? faut t'il les tailler?
jean-pierre

christianne
Roi du massif

Message par christianne » lun. 30 oct. 2006 21:13

laubron a écrit :question: est ce que tu les garde d'une année sur l'autre? faut t'il les tailler?
j'ai une amie qui arrive à en garder d'une année sur l'autre ds une serre chauffée. Le pb est de pouvoir restituer l'atmosphère idéale, chaleur, soleil et humidité. Personnellement, j'ai une véranda à peine chauffée ; je les sème fin février chaque année car ils n'apprécient pas des t° de 6/7° la nuit, perdent leurs feuilles et ne ressemblent plus à rien au printemps. Il n'est pas obligatoire de les tailler, tt dépend de leur état et du contenant. Si on les garde d'une année sur l'autre, Il faut penser à leur donner à manger!!:)

cvm31
Fruit de la jacasse

Message par cvm31 » lun. 30 oct. 2006 23:07

:oops: je n'y mettrai même pas la langue sur un tes piments christianne, de peur d'avoir chaud aux fesses :lol:
En tout cas, ils sont magnifiques.

laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron » mar. 31 oct. 2006 18:59

bon je vais essayer de conserver ceux de la serre bien abrités. on verra bien
jean-pierre

Mokao
Graine de timide

Message par Mokao » mer. 01 nov. 2006 20:33

J'ai eu le plaisir de venir voir tes piments ils sont superbes. Je suis réunionnaise et je copte faire pousser des piments oiseaux. Je souhaiterais savoir comment tu as procédé ? Tu les as achetés frais ? en graines?
Merci en tout cas pour les photos et les astuces.

leduke
Graine de timide

Message par leduke » mer. 01 nov. 2006 23:27

Ils sont magnifiques......Miam Miam .......

Moi j'ai planté des Oiseau ......

Est(ce que le piquant vien de l'exposition solaire ? v-a-d plus exposé = plus piquant ou c'est la variété qui veut ça ?

christianne
Roi du massif

Message par christianne » jeu. 02 nov. 2006 21:29

Mokao a écrit :J'ai eu le plaisir de venir voir tes piments ils sont superbes. Je suis réunionnaise et je copte faire pousser des piments oiseaux. Je souhaiterais savoir comment tu as procédé ? Tu les as achetés frais ? en graines?
Merci en tout cas pour les photos et les astuces.
j'en ai récupéré un peu partout, y compris sur les marchés et par des copines voyageuses. Il faut impérativement que les graines soient récupérées sur des piments très mûrs.
voici ma technique (message déjà mis)

Semis tomates piments poivrons aubergines

"Poivrons, tomates, piments, aubergines se sèment (clair, c'est-à-dire peu de graines ds 1 godet) ds du terreau de semis pas trop riche fin février. Mouiller le substrat, puis positionner les graines et recouvrir d'une fine couche de terreau, tasser, vaporiser puis tamisez de la poussière de charbon de bois sur les semis pr éviter la fonte des semis + ces petits moucherons qui pondent des larves transparentes qui sectionnent vos plants au ras du sol sous la terre. (On ne les voit qu'en grattant le terreau). Ces plants doivent être démarrés à la chaleur. Je mets même les aubergines sur un radiateur pas trop chaud en arrosant 2 fois par jour pour les faire germer. Même chose pour les piments antillais et d'autres piments difficiles.
Quand ils ont démarré, je les mets ds une serre froide 6/7° minimum la nuit avec beaucoup de lumière. Quand je peux les manipuler, je les transplante individuellement dans des godets assez gros avec un terreau plus riche + un peu de terre de jardin + engrais tomates bio et je les sors de temps en temps au soleil pour les renforcer.
Si on les laisse à la chaleur et s’ils n’ont pas assez de lumière, ils vont s’étirer et périr.
Je les mets en pleine terre mi-mai. Toutes ces plantes demandent chaleur et eau. :D
Dernière modification par christianne le mer. 13 oct. 2010 19:09, modifié 1 fois.

christianne
Roi du massif

Message par christianne » jeu. 02 nov. 2006 21:40

leduke a écrit :Ils sont magnifiques......Miam Miam .......

Moi j'ai planté des Oiseau ......

Est(ce que le piquant vien de l'exposition solaire ? v-a-d plus exposé = plus piquant ou c'est la variété qui veut ça ?
le piquant vient de la variété; ils st classés selon la quantité de capsaïcine contenue ds le piment et mesurée selon l'échelle de Scoville qui va de 0 à 10+ (550 000unités) par ex l'habanero chocolat fait 500 000 unités!!!!! :x
Il ya un excellent chapitre sur les piments ds le bouquin Semences de KOKOPELLI. C'est de là que je tire tte ma science :lol:

Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets » sam. 18 nov. 2006 17:42

je tiens à vous rappeler que Christianne est une femme dangereuse qui ne manque pas de piquant :!: :!: :!:
hier j'ai reçu de sa part un colis et au millieu de la touffe d'aster que j'attendais, je vois un machin orange .... miro comme je suis je retire cette chose qui ressemblait à un morceau de poivron pas mûr mais blet je l'ouvre, chair trés molle et épaisse consistance de sorbet, je tente un tout petit , mais vraiment tout petit cou de langue et là :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:

Gérard71
Bourgeon de bavard

Message par Gérard71 » sam. 18 nov. 2006 19:11

Le piquant des filles du sud ? ....c pas une légende :roll:
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" S-E

Espiets
Prince du jardin

Message par Espiets » sam. 18 nov. 2006 19:26

avec Christianne, la vie ne manque pas de piment :lol: :lol: :lol:

christianne
Roi du massif

Message par christianne » dim. 19 nov. 2006 11:24

Espiets a écrit :je tiens à vous rappeler que Christianne est une femme dangereuse qui ne manque pas de piquant :!: :!: :!:
hier j'ai reçu de sa part un colis et au millieu de la touffe d'aster que j'attendais, je vois un machin orange .... miro comme je suis je retire cette chose qui ressemblait à un morceau de poivron pas mûr mais blet je l'ouvre, chair trés molle et épaisse consistance de sorbet, je tente un tout petit , mais vraiment tout petit cou de langue et là :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
comme vs l'avez déjà remarqué, espiets est une impatiente, gourmande et goulue. Dès qu'elle a ouvert mon colis, elle s'est jetée sur le truc rouge avant que j'aie eu le temps de l'avertir. Elle a mis la langue sur ma petite bombe ci dessus (que j'ai rentrée pr la faire mûrir) pr la goûter!! Evidemment, elle a eu les lèvres enflées et et dansait la samba ds sa cuisine!! :(

Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »