Où planter mon myrtillier ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

Bonjour,
J'ai acheté hier un myrtillier (myrtille arbustive).
Quel est le meilleur endroit pour le planter ?
- plein soleil ?
- moitié ombre moitié soleil ?
- plutôt ombre ?
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par crashtek »

Bonjour ,

D' après mon expérience pour le pied de myrtille mi-ombre avec un apport de 20 pourcent en terre de bruyère .
Voila en espérant que t' aura une belle récolte .


Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

Merci pour ta réponse ultra rapide :top: En effet, j'ai déjà mes bottes au pieds et la pelle à la main !
Excuse moi de mon ignorance au sujet de l'expression "mi-ombre" : cela veut dire "pas au soleil toute la journée" ?
Plus exactement : une moitié de journée au à l"ombre et l'autre moitié au soleil ?
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par crashtek »

mi-ombre veux dire le matin ombre et l' apres-midi soleil ou le contraire bien sur , ton pied est gros ??? car après autre astuce creuse un trou d ' environ 50*50 comme sa les racines fileront plus vite .


Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

C'est un pied de trois ans.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

Merci pour ta réponse, je file le planter, j'ai trouvé l'endroit idéal, à la mi-ombre et bien acide (la terre est recouverte d'aiguilles de résineux)
Avatar de l’utilisateur
crashtek
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mar. 02 févr. 2016 20:58
Région : Picardie

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par crashtek »

ah oui dans se cas c' est acide en théorie .



Cordialement crashtek
Voici l' evolution de mon jardin au fils des saisons Mon jardin
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

de toute façon chez moi c'est acide, je suis en montagne sur roche granitique.
ON a plein de forêt de sapin avec plein de myrtilles sauvages.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par Loulong »

Comme je me suis bien documenté l'année dernière car j'avais moi aussi pris des myrtilliers je crois que ce que je vais te dire est correct.

Si c'est un myrtillier européen (genre sauvage) alors là clairement mi-ombre voir un peu plus si tu es face au sud.

Si c'est un hybride d'américain (corymbosum si je me souviens bien) alors plein soleil mais de l'eau au pied.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

Loulong a écrit :Comme je me suis bien documenté l'année dernière car j'avais moi aussi pris des myrtilliers je crois que ce que je vais te dire est correct.

Si c'est un myrtillier européen (genre sauvage) alors là clairement mi-ombre voir un peu plus si tu es face au sud.

Si c'est un hybride d'américain (corymbosum si je me souviens bien) alors plein soleil mais de l'eau au pied.
Je crois qu'il est plutôt américain. Je l'ai finalement planté dans un endroit bien ensoleillé car j'ai lu sur un livre qu'il aimait le plein soleil.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par CBD »

Mon arbuste fétiche avec les groseilliers à maquereaux!
Plein soleil effectivement (mi ombre et ombre également mais produisent moins).
garder toujours un peu de fraîcheur au pied en plein été sinon les fruits ont tendance à dessécher et les plants n'aiment pas trop (quoique les V. ashéi supportent un peu mieux que Corymbosum). Trop d'eau c'est pas idéal non plus, les arômes sont dilués dans ce cas.
CONSEIL: jamais d'engrais minéral, c'est un poison pour ces plantes, cela détruit la mycorhization naturelle des racines, uniquement de l'organique faiblement dosé ou rien si vous faites des apports conséquent de matériaux en paillage ça suffit...
Un arbuste extrêmement productif dès son plus jeune âge selon les variétés c'est assez incroyable parfois, une fois adulte dans les bonnes conditions c'est plusieurs kilos par plants, c'est le cas chez moi car mon sol est parfaitement adapté à cette culture.

Pour ceux qui ne connaissent pasne vous attendez pas au goût des myrtilles européennes, ça n'a rien à voir vous allez être déçu, ce n'est pas aussi typé, mais il existe de rares variétés qui s'en rapprochent: Goldtraube, Estive par exemple...Rubel étant le cultivar le plus riche en anti oxydant au passage.
Bluecrop est la variété la plus plantée au monde, si vous en croisez au supermarché en barquette il y a fort à parier que ça soit elle.

Au bout de 4 ans, il faut supprimer 30 à 50% des vieilles canes et renouveler la taille chaque année en équilibrant pour obtenir une production sur le vieux bois et favoriser l'apparition de rejet qui eux produiront l'année d'après. Ca se taille un peu comme les cassissiers.

La multiplication n'est pas des plus simples, le bouturage est très difficile à réaliser, le marcottage plus abordable mais pas aussi simple qu'avec des groseilliers par exemple.

A savoir aussi qu'une bonne proportion de cultivars se ramasse en plusieurs passes, c'est un avantage ou inconvénient selon le point de vue. A noter que certains cultivars sont particulièrement pénibles à ramasser vu les grappes très denses dans lesquelles il faut en extraire les fruits mûrs, enfin bon on est pas pro donc ça reste un plaisir malgré tout.

Je produit pendant 4 mois jusqu'au gelée en continue avec 25 variétés...(avec 10 variétés je pense que ça pourrait suffire pour le faire) ça c'est le gros avantage de beaucoup de variétés de bleuets, l'échelonnement de la récolte (sur 4 à 6 semaines parfois) en plus du rendement. Il existe des cultivars très précoces à très tardifs (produit septembre/fin septembre selon le lieu jusqu'à Mi/fin octobre)...

Un plant de 4 ans (depuis marcotage) dont le cultivar est de vigueur moyenne avec les 1ers fruits qui seront récoltables d'içi 2 à 3 semaines, ils vont encore gonfler et les branches vont littéralement ployer sous le poids:
Image

Image

PS: Il existe de rares variétés qui s'adaptent parfaitement à des sols au PH plus élevés (6-7)....je vous laisse découvrir par vous même :wink:
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par Loulong »

Très intéressant ton post CDB. J'aurais bien aimé savoir tout ça l'an dernier. Ca m'aurait éviter quelques erreurs et déconvenues (sur le goût par exemple car oui je m'attendais au goût des Européennes :-( mais j'ai deux variétés sur 3 qui me donnent des baies petites et assez typées, une est du genre Estive justement).
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par yuyu »

CBD a écrit :Mon arbuste fétiche avec les groseilliers à maquereaux!
Plein soleil effectivement (mi ombre et ombre également mais produisent moins).
garder toujours un peu de fraîcheur au pied en plein été sinon les fruits ont tendance à dessécher et les plants n'aiment pas trop (quoique les V. ashéi supportent un peu mieux que Corymbosum). Trop d'eau c'est pas idéal non plus, les arômes sont dilués dans ce cas.
Merci pour ton message.
Du coup, je ne regrette pas le coin que je lui ai choisi. Il y a du soleil, il n'aura pas trop chaud (je suis quand même à 1100 m d'altitude), il a les pieds dans les aiguilles de sapin pour l'acidité
CBD a écrit : CONSEIL: jamais d'engrais minéral, c'est un poison pour ces plantes, cela détruit la mycorhization naturelle des racines, uniquement de l'organique faiblement dosé ou rien si vous faites des apports conséquent de matériaux en paillage ça suffit...
C'est quoi un engrais minéral exactement ?
Quand au paillage, j'ai mis une bonne couche d'aiguille de sapin plutôt que de la paille pour recréer son milieu naturel.
CBD a écrit : La multiplication n'est pas des plus simples, le bouturage est très difficile à réaliser, le marcottage plus abordable mais pas aussi simple qu'avec des groseilliers par exemple.
C'est peut être la raison pour laquelle le pied était plus cher que les framboisiers et les groseilliers...

Merci pour ta longue réponse :welcome:
cs3101
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 03 avr. 2016 19:36
Région : Centre

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par cs3101 »

Bonjour,

Je viens de lire vos messages, qui sont aussi d'actualité pour moi.

J'ai un myrtiller en pot que j'ai acheté il y a 2-3ans. J'étais alors en appartement, il était sur mon balcon, et nous a donné très vite quelques fruits.

Je suis aujourd'hui en maison, et j'aimerai le mettre en pleine terre, d'autant plus qu'il se porte très bien. J'ai pris note de vos conseils pour l'exposition et l'entretien, par contre quelle période est la plus appropriée pour le replanter ?

Merci !
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Où planter mon myrtillier ?

Message par CBD »

Cs3101 S'il est en pot tu peux théoriquement le planter toute l'année. Attends peu être quand même la fin de la production ça évitera le stress inutile à a la plante pendant cette phase.

Cette année j'ai goûté et fait goûté pour confirmation une variété au goût de menthe, incroyable, très spécial mais j'en raffole pas.
J'ai goûté aussi au moins 2 variétés qui équivalent largement les myrtille sauvages en goût, mais les calibres sont petits et donc le ramassage pénible. Pas encore trouvé le graal: gros calibre + goût sucré et vraiment typé myrtille européenne.

Les 2/3 des plants ont produit, certains vont ou viennent de rentrer en production, il faut faire gaffe à l'arrosage en cette période, la récolte est très généreuse cette année, record de 3,5kg sur un plant échelonné sur plus d'1 mois, depuis début juin je mange des myrtilles quasiment tous les jours, une super plante fruitière dans de bonnes conditions de culture, je recommande fortement à tous ceux qui ont un sol acide, de préférence léger.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »