Framboisier en climat méditerranéen

Fraise, framboise, groseille, mûre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Région : Espagne

Framboisier en climat méditerranéen

Message par Plantaromatix » ven. 14 sept. 2018 4:50

Salut. les Copains/Copines.

J'aimerais savoir quelles sont les variétés qui sont les mieux adaptées au climat méditerranéen (sud de l'Andalousie). On lit un peu partout que le Framboisier est plutôt une plante de climats frais. Le climat méditerranéen est caracterisé par des étés chauds et secs, ce qui ne devrait pas, en principe, convenir au Framboisier qui aime plutôt les climats frais.

J'ai planté un peu tardivement (hors-saison) quelques pieds de la variété 'Autumn Bliss' (remontant) et ils sont déjà en train de produire abondamment... en plein soleil sans ombrage et à des températures qui ont frisé les 40ºC. Il paraît aussi que les variétés adaptées au climat méditerranéen ('Capitou') ont besoin de X période de froid pour produire. Or, dans ma région il ne gèle pas.

Par contre, je trouve que les framboises récoltées sont un peu petites à mon goût. J'aimerais donc être orienté sur des variétés remontantes et non-remontantes qui produisent les plus gros fruits parmi les plus savoureuses. Évidemment, le sol est paillé mais cette opération a été faite tardivement. L'arrosage se fait par goutte-à-goutte.

Dans les super-marchés d'Andalousie, on trouve des framboises qui viennent de Huelva (climat méditerranéen très doux sans gelées). Les pieds sont plantés sous plastique, ce qui augmente aussi les températures déjà très chaudes. Les fruits sont tès gros. Je ne parviens pas à trouver de quelles variétés il s'agit.

Dans la même parcelle, j'ai aussi planté plusieurs variétés de pieds de Ronce. Ils n'ont pas encore produit mais ils sont déjà très-vigoureux. Cet automne, je vais aussi planter des Ronces hybrides (Loganberry et autres).

Merci d'avance et cordiales salutations.

Eiffel.
BONSAIL ou BONZAIL. Bonze à tête d’ail. On écrit aussi « bonsaï ». Pluriel : des bonsaux / bonzaux ; bonsails / bonzails ; bonsaulx / bonzaulx.
L’AMARANTE. Plante rigolotte qui, quand elle raconte des histoires, le sel rit.
© Eiffel.

ika 47
Grossiste en parlotte
Région : Aquitaine

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par ika 47 » ven. 14 sept. 2018 16:59

ici en 2 sèvres ou on a des étés tres sec et chauds les miens de framboisiers font vraiment la tête et se devellopent pas beaucoup
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com

entre 60 et 70 agrumes à la maison

Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Région : Espagne

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par Plantaromatix » ven. 14 sept. 2018 19:01

Merci pour la réponse ika 47. Ça doit dépendre des variétés car les miens, comme je l'ai indiqué plus haut, sont de la variété 'Autumn Bliss' et ils sont en pleine production. Ils ne bronchent pas. Par contre, je trouve les fruits assez petits. Ils ne manquent pas d'eau au pied ; ils en reçoivent peut-être un peu trop.

Salutations,
Eiffel.
BONSAIL ou BONZAIL. Bonze à tête d’ail. On écrit aussi « bonsaï ». Pluriel : des bonsaux / bonzaux ; bonsails / bonzails ; bonsaulx / bonzaulx.
L’AMARANTE. Plante rigolotte qui, quand elle raconte des histoires, le sel rit.
© Eiffel.

Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »