la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

j'ai acheté cette plante il y a deux ans, et ai montré quelques photos sur le forum, au vu des questions posées à son sujet, je me propose de faire un topic

Rubus phoenicolasius, la ronce japonaise, est la meilleure espèce de la vaste famille des mûres-framboises. C'est un ravissant buisson, très décoratif, qui ressemble à un framboisier vigoureux couvert de poils et d'épines rousses. Il ne griffe pas la peau et est donc plus agréable à récolter. Ses fruits, orange ou rouge cerise, sont plus petits que les mûrons, et en général bien meilleurs.

La ronce japonaise n'est pas un cultivar, mais une véritable espèce provenant du nord de la Chine et du Japon

si l'on ne fais pas attention elle peut devenir très envahissante, mais on peut aussi la laisser s'étaler le long d'une palissade ou d'un grillage et ce même sur un balcon

quelques photos de ma plante, que j'ai artistiquement imbriqué dans un grand cône en osier

Image

Image

les tous premiers fruits l'an dernier
Image

et les fruits cette année comment ils sont sortis
Image

Image

Image

Image

Image

et en plus elles sont succulentes :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par aygues31 »


Bonjour alwax,

Une belle plante, des photos magnifiques ... bref, un artiste :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Lechat2

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Lechat2 »

En voyant les photos ça m'a dit quelque chose, surtout le feuillage un peu jaune . En fait j'en ai planté à l'automne dernier :lol: J'ai retrouvé le nom sur le catalogue, il m'a été vendu comme framboisier sauvage . Je l'ai un peu laissé se débrouiller tout seul cette année, je compte le faire courir sur une clôture délabrée au fond du jardin . Je suis allé voir et il y avait UN joli fruit rouge étincelant transparent, j'ai pu goûter, mélange de mûre et de framboise, moins intense que les framboises mais intéressant . J'ai profité que j'étais après pour aider les branches à partir à l'horizontale .
Dis donc, tu as la promesse d'une belle production cette année !
Sais tu si il y a une taille à faire ?
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

c'est une plante très vivace à ce que j'ai lu, et qui s'étale rapidement et en grand, donc la taille est bienvenue, ça je l'ai lu sur internet. Maintenant comment, cela je ne le sais pas non plus, pas trouvé sur le net, du moins pas en français ou en allemand, les deux langues sous lesquelles j'ai cherché
pour la reconnaitre c'est simple, et que tu sois sur que c'est une ronce japonaise, les tiges sont rouges avec un duvet d'épines qui ne piquent pas vraiment
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Lechat2

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Lechat2 »

Je l'ai achetée à un pépiniériste qui me l'a bien vendue comme framboisier sauvage mais qui la référence sur son catalogue sous le nom latin Rubus phoenicolasius . Et elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la tienne , ainsi que le fruits, donc aucun doute . Effectivement les épines ne piquent pas à part quelques unes .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Biloba »

Bonsoir

Très étonnante la façon de produire ses fruits, en tout cas ça me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par tropiques »

Bonsoir

La façon dont tu cultives tes plantes,confirme que tu es un connaisseur de premier choix :top: :top: :top:
Je ne connaissais pas cette merveille,merci pour le partage :D
Pour la taille,j avais lu qu il faut tailler les canes après la fructification.Les jeunes pousses donneront des fruits,l année suivante(comme les framboisiers non remontants)
Tant que je ne l aurais pas dans mon jardin,ma salive continuera à couler :love:
tropiques
tropiques
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

Lechat, content d'avoir pu t'aider et t'apporter des réponses
tu peux aussi poster des photos de ta ronce ici, qu'on compare nos belles plantes :wink:

Tropiques, j'ai acheté cette plante y a deux ans, sur catalogue dans un magasin online, le nom m'avais bien plus, et j'ai trouvé que ça allait bien avec mon goji, cela me faisait un petit coin d'Asie dans mes haies, j'y ai ajouté cette année un poivrier du Sichuan, :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par griotte17 »

Quelles belles photos, je suis comme Tropiques, cela fait envie :wink: (et en plus, j'ai un cône en osier qui ne fait rien actuellement ....).
Tu peux en dire plus sur ses conditions de culture, notamment l'exposition qui lui convient ?

Je viens de regarder des photos du poivrier du Sichuan, c'est bien joli aussi. Le goji, le pépiniériste du marché en apporte ici, et cela fait un moment que j'hésite, les opinions semblant fort diverger quant à son goût ; quel est ton avis ?

En tous cas, tu as un bien joli jardin, on y ressent beaucoup de soin et d'attention, c'est un jardin aimé :love:
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

ma ronce est en plein soleil, exposé au sud, soleil du matin au soir, je n'ai pas regardé sur internet ou dans les bouquins comment la planter, y avait une place là, je l'y ai mise, et elle s'y plait, pas de soins particuliers non plus, un arrosage en pluie au tuyau quand il fait beaucoup trop chaud au dessus de mes haies et finis

le poivrier du Sichuan, c'est sur ce forum que je l'ai découvert, et appris que cela pouvait pousser ici, j'ai déjà de tout ici comme épices et aromates, me manquait que cela :wink:
et je suis comme vous, quand je vois un truc qui me branche, me la faut :wink:

pour le goji, j'ai aussi lu que, sois disant, parce qu'on a pas le climat himalayen, ni l'altitude, que les fruits ne donnaient pas toutes les vitamines et tout le bienfait de ce qu'elles donnent la haut, ben les miennes sont succulentes et je me porte bien, donc... et apparemment celles de Tropiques aussi
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
griotte17
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : sam. 01 mars 2014 10:03
Région : Poitou Charentes

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par griotte17 »

Merci Alwax. Je crois que j'ai le bon emplacement pour la ronce ! J'aime bien essayer ce que je ne connais pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

tu nous fera de jolies photos aussi que l'on voit comment ça pousse :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Lechat2

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Lechat2 »

Pour la taille ce que j'ai lu : la première année la ronce fait une branche mère de 2 à 3 mètres et la deuxième années les rameaux secondaires poussent à la perpendiculaire de cette branche mère , c'est sur ces rameaux secondaire que la plante fructifie . Je pense que ça doit être comme pour un framboisier, après la fructification la branche mère meurt, on la supprime l'hiver suivant , et on garde les plus jeunes qui vont refaire des rameaux perpendiculaires et fructifier et ainsi de suite .
En fonction de l'espace dispo il fau sélectionner le nombre de branches mère à conserver ( 4/6/8....) et éventuellement les raccourcir après l'hiver .
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

ça y est c'est reparti cette année, et vu le printemps qu'on a içi , si cela ne se degrade pas l'on va avoir une belle récolte :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Lechat2

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Lechat2 »

Oui la mienne qui attaque sa deuxième année a beaucoup de boutons . :top:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par pedro431 »

alwax et Proko je serais intéressé par un pied de Rubus phoenicolasius, je n'arrive pas à trouver un vendeur, pouvez vous me donner une adresse ou j'ai une chance de trouver cette ronce. merci
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

Dernière modification par alwax le dim. 31 mai 2015 19:18, modifié 1 fois.
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Lechat2

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par Lechat2 »

Je l'ai acheté là : http://www.pepinieres-demoiselle.com/

Je ne sais pas si ils font de la vente à distance .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par pedro431 »

Merci à tous les deux, pas disponible avant septembre, me contenterais cette année des framboises et des mures d’Oregon :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par airzab »

bonsoir,

moi j'ai acheté à la Foire aux plantes rares de St Priest chez Sebtan, il vend aussi par correspondance.
http://www.sebtan.fr/FR/essences-fruits-baies.php

c'est la première année je n'aurais pas de fruits je pense.

Remi
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

la première année j'ai eu quelques fruits déjà
à partir de la deuxième année si tout se passe bien au printemps, elle a déjà un bon rendement
là c'est la troisième année on va voir ce que cela va donner :wink:
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par melusine09 »

Bonjour Alwax,
Je ne visualise pas la taille du fruit, c’est comment par rapport à une framboise ? Le rendement cette année a été bon ?
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

bonjour
le fruit est environ de la taille d'une framboise oui, en 2015 la récolte n'a pas été aussi bonne qu'en 2014, mais cela a été comme cela avec tous mes fruits, donc je ne me suis pas posé trop de question, j’espère que 2016 sera à nouveau une belle année fruitière
pour en revenir à la ronce, je te conseille de la plante le long d'un grillage ou d'une palissade, parce que c'est une plante qui part vraiment en largeur et non en hauteur ou en épaisseur , moi je suis en train de chercher une autre façon de laisser pousser la mienne parce que le grand cône ne la retient plus
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par lechat3 »

Ma ronce cette année ne sera pas très productive car à cause de la sécheresse en 2015 elle n'a pas développé de trop belles branches porteuses . C'est un peu le cas avec mes framboisiers aussi .
Le fruit me semble plus petit qu'une framboise , un peu collant avec un bon goût vif et une belle couleur rubis .
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: la ronce japonaise, Rubus phoenicolasius

Message par alwax »

les miens ont une belle taille
je ferai des photos comparative cet été, si la chance nous sourit, et qu'on ai de beaux fruits
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »