Question fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Question fraisiers

Message par soso@00 »

bonjour,
je vois des pieds de fraisiers (charlotte, marra des bois..) en vente dans les jardinerie
est-ce que c'est le moment de les planter? en terre j'habite en région parisienne ou dois-je encore attendre?

Est-ce que j'obtiendrai des fraises cette année?
merci
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

Il est grand temps de les planter, achètes aussi un peu de fumier de cheval déshydraté que tu mélangera avec la terre quand tu les planteras.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Question fraisiers

Message par soso@00 »

Bonjour
Sur 1m de jardinières combien de pied puis je planter?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

Dans ma serre ils sont 4 par jardinière de 80cm.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Question fraisiers

Message par soso@00 »

Bonsoir
En fait moi c'est pour planter en jardinières
Vous êtes sûr que c'est pas trop tôt?
Pas de risque de gel?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Question fraisiers

Message par Marcol »

Pas de souci !
Les fraisiers supportent le gel de chaque hiver pendant les 2-3 ans de leur vie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question fraisiers

Message par emille »

Perso je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à planter maintenait. J'attendrais que la terre se réchauffe un peu et que les conditions soient plus poussantes
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: Question fraisiers

Message par soso@00 »

Si j'attend je n'aurais pas de fraises?
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question fraisiers

Message par emille »

Bien sûr que si !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Question fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai planté, il y a environ 3 jours, des plants prélevés sur mes fraisiers en 2016.
J'en ai mis 3 par jardinière de 50 cm et j'ai laissé les jardinières dehors. Depuis j'ai eu des petites gelées mais les fraisiers ont très bien résisté.(je précise que ce n'est pas la première fois que procède de cette manière).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

cette

Message par chuferlu »

J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
A peu près les mêmes réponses m'ont été faites; que les fraisiers ne craignaient pas le gel; ça je le savais, je m'insuiétait huste de la reprise en PT en hiver.
J'ai commis l'erreur d'y croire; j'ai perdu environ la moitié des plants.
A ces t° ils be s'enracinent pas, et dépérissent; les survivants sont pas en forme non plus
La dizaine que j'ai mis en serre que je maintiens hors gel, eux, je viens d'en supprimer les fleurs.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

emille écrit;
Perso je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à planter maintenait. J'attendrais que la terre se réchauffe un peu et que les conditions soient plus poussantes

Code : Tout sélectionner

chuferlu écrit:
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
Pas d'accord avec vous deux, le fraisier se repique en octobre novembre dépasser cette date ils produiront peu.
Deux solutions si la plantation n'est pas possible dans l’immédiat.
1° en octobre les mettre en jauge pour quelques jours, les planter des que possible, ça permet une bonne fructification.
2° quand on les reçoit en janvier/février les mettre en terre le plus rapidement possible (entre 2 périodes de gel) . en prenant bien soin d'étaler les racines, planter avec un mélange terre terreau sable et bien arroser, de façon à ce qu'il ni a pas d'air prisonnier des racines ou, mettre en petits pots si la période de gel est trop longue.
Il est certain que dans le 2me exemple la récolte ne sera pas au rendez-vous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Question fraisiers

Message par CBD »

Tout à fait d'accord avec toi Pedro...
Le plus tôt possible!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
emille écrit;
Perso je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à planter maintenait. J'attendrais que la terre se réchauffe un peu et que les conditions soient plus poussantes

Code : Tout sélectionner

chuferlu écrit:
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
Pas d'accord avec vous deux, le fraisier se repique en octobre novembre dépasser cette date ils produiront peu.
Deux solutions si la plantation n'est pas possible dans l’immédiat.
1° en octobre les mettre en jauge pour quelques jours, les planter des que possible, ça permet une bonne fructification.
2° quand on les reçoit en janvier/février les mettre en terre le plus rapidement possible (entre 2 périodes de gel) . en prenant bien soin d'étaler les racines, planter avec un mélange terre terreau sable et bien arroser, de façon à ce qu'il ni a pas d'air prisonnier des racines ou, mettre en petits pots si la période de gel est trop longue.
Il est certain que dans le 2me exemple la récolte ne sera pas au rendez-vous.

Pour moi, comme j'écris,malgré que tu ne cotes qu'une partie, la meilleure époque a toujours été septembre.
Comme j'écrivais aussi, j'avais reçu des plants en décembre, a cheval offert on ne regarde pas les dents dit-on.
J'ai hésité et fait la connerie de croire aux réponses sur ce site.
De toi Pedro: je te cite
J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
Et toi CBD:
Je ne sais pas où tu as vu qu'un fraisier était gélif mais tu te prends la tête pour rien. (entre nous je ne me prenais pas la tête, je me demandais sans plus)
Celles que j'ai mis en serre hors gel, vont bien; les pleines terre non, et la t° la plus basse n'a été que de -7° avec une période de gel qui n'a pas dépassé 10 nuits .
Donc, même si la meilleure époque est plus tôt, si on a des plants mainetnant, je continue a penser qu'il vaut mieux les laisser en jauge jusqu'a des t° plus douces.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Question fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Les stolons que j'ai prélevé en 2016 étaient restés dans des petits godets que j'avais à moitié enterrés en les laissant dehors, n'ayant pas eu le temps de les repiquer et ils n'ont pas été endommagé par les gelées de cet hiver. Bien sûr une bonne partie des feuilles sèchent, mais les racines résistent.
J'aurai donné les mêmes conseils que Pedro et CBD, je fais des fraisiers depuis plusieurs années et je ne les ai jamais vu geler. Par contre j'en ai perdu suite à des maladies ou à des prédateurs.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
J'ai hésité et fait la connerie de croire aux réponses sur ce site.
De toi Pedro: je te cite

J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
Ou est la connerie ?
Je ne connais pas ton age mais je pense que tu mettais encore des couches que je faisais de la fraise.
Personne n'est obligé de suivre les conseils des jardinautes (qui sont de toutes bonnes foi), il existe de très bon bouquins pour ça, je sais aussi qu'il est fastidieux de faire des recherches et qu'il est plus facile de poster, mais faut arrêter de mettre sur le dos des autres ses propres incapacités.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question fraisiers

Message par emille »

pedro431 a écrit :
emille écrit;
Perso je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à planter maintenait. J'attendrais que la terre se réchauffe un peu et que les conditions soient plus poussantes

Code : Tout sélectionner

chuferlu écrit:
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
Pas d'accord avec vous deux, le fraisier se repique en octobre novembre dépasser cette date ils produiront peu.
Deux solutions si la plantation n'est pas possible dans l’immédiat.
1° en octobre les mettre en jauge pour quelques jours, les planter des que possible, ça permet une bonne fructification.
2° quand on les reçoit en janvier/février les mettre en terre le plus rapidement possible (entre 2 périodes de gel) . en prenant bien soin d'étaler les racines, planter avec un mélange terre terreau sable et bien arroser, de façon à ce qu'il ni a pas d'air prisonnier des racines ou, mettre en petits pots si la période de gel est trop longue.
Il est certain que dans le 2me exemple la récolte ne sera pas au rendez-vous.
Je ne dis pas le contraire ! Mais nous sommes en février. Ca va être difficile de les planter avant l'hiver, non ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

emille, on ne peut pas dire que tu n'as pas raison :wink:
Mais il est grand temps de les planter avant que le pied se réveille totalement, avec les pluies qui ne vont pas tarder l'enracinement se fera + rapidement, le temps que les racines s’installent ce fera au dépend de la fructification.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Question fraisiers

Message par CBD »

Rien n'est en dormance. Les plantes se réveillent en Mars comme un ours sortirait de sa tannière! Pour vous la plantation c'est soit octobre soit mars...la bonne blague, c'est court! :lol:

lL y a forcément des exceptions etc, mais d'une manière générale, aucun arbre, ni arbuste ni vivace ne sont réellement en dormance, il y a toujours une activité, elle est réduite, mais c'est une idée reçue archi fausse qu'imaginer les plantes inertes à la mauvaise saison. L'activité principale à cette époque se situe au niveau du système racinaire...et on en revient à l'intérêt de planter le plus tôt possible. (Hors gel bien sûr)

A noter que le terme "activité au niveau du système racinaire" englobe aussi autre chose que la simple croissance des racines.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
chuferlu écrit:
J'ai hésité et fait la connerie de croire aux réponses sur ce site.
De toi Pedro: je te cite

J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
Ou est la connerie ?
Je ne connais pas ton age mais je pense que tu mettais encore des couches que je faisais de la fraise.
Personne n'est obligé de suivre les conseils des jardinautes (qui sont de toutes bonnes foi), il existe de très bon bouquins pour ça, je sais aussi qu'il est fastidieux de faire des recherches et qu'il est plus facile de poster, mais faut arrêter de mettre sur le dos des autres ses propres incapacités.
Ah mon dieu!!!!

J'ai pleins d'ouvrages, dans la famille du XIX eme a maintenant; ils indiquent évidemment tous la meilleure façon de faire, mais aucun ne mentionne ce qu'il peut se passer si on reçoit quelques dizaines de stolons a une mauvaise époque ; c'est a ce moment que je pose la question sur un forum en espérant un retour d'expérience, ce qui n'était pas le cas malgré le ton péremptoire.

Et je vois qu'ici tu écris le contraire de ce que tu m'as répondu il y'a trois mois; mais c'est pas grave , maintenant je comprends mieux, le grand âge sans doute :lol:
Pour te rassurer, je n'ai risqué que la moitié de mes billes; comme je le etipule en fin de post, j'ai un doute par rapport l'enracinement et je sais maintenant, grâce a vous, qu'a basse t°, la majorité des fraisiers s'enracinent très très mal et de ce fait dépérissent petit a petit.
J'attendrai ncore un peu, sans doute vers le 18, pour planter la petite centaine que j'ai gardé hors gel.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question fraisiers

Message par daniel30 »

a chacun sa façon de faire , moi j'attent que les stolons s'enracine et je les replante directement sur une nouvelle planche .
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
planter en septembre 2017
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

daniel30 a écrit :a chacun sa façon de faire , moi j'attent que les stolons s'enracine et je les replante directement sur une nouvelle planche .

planter en septembre 2017

J'aurais préféré le faire en septembre ; mais ayant reçu une caisse de charlotte, gariguette, mara en décembre ; je me voyais mal attendre septembre 2017.
Tu les mets en jauge en pots individuellement ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question fraisiers

Message par daniel30 »

rectification planter en septembre 2016 , :mrgreen: :mrgreen: oups :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question fraisiers

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pour ma part, je repique en mars/avril ! certes , il n'y aura pas grande récolte la première année. Mais cela permet un bon enracinement. Pour l'hiver, un léger paillage. Au printemps suivant il faut enlever toutes les vieilles feuilles ,et en cours de culture , couper tous les stolons. Ce jusqu'à la quatrième année, où il faudra penser à régénérer la fraiseraie, en sélectionnant les stolons!

@+
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Question fraisiers

Message par msf »

soso@00 a écrit :bonjour,
je vois des pieds de fraisiers (charlotte, marra des bois..) en vente dans les jardinerie
est-ce que c'est le moment de les planter? en terre j'habite en région parisienne ou dois-je encore attendre?

Est-ce que j'obtiendrai des fraises cette année?
merci
un peu de logique.

oui il faut les planter maintenant, les charlottes sont remontantes, vous aurez des fruits à la fin de la saison, il faudra enlever les premieres fleurs.

Non ils ne geleront pas. Les fraisiers ne gelent pas.

Et de toute façon une plante en godet se plante quand on veut. Ce ne sont pas des fraisiers racine nues.

Si vous attendez cet automne pour les planter c'est sur que vous n'aurez pas de fraises cette année !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »