Question fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

chuferlu écrit:
J'ai hésité et fait la connerie de croire aux réponses sur ce site.
De toi Pedro: je te cite

J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
Ou est la connerie ?
Je ne connais pas ton age mais je pense que tu mettais encore des couches que je faisais de la fraise.
Personne n'est obligé de suivre les conseils des jardinautes (qui sont de toutes bonnes foi), il existe de très bon bouquins pour ça, je sais aussi qu'il est fastidieux de faire des recherches et qu'il est plus facile de poster, mais faut arrêter de mettre sur le dos des autres ses propres incapacités.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Question fraisiers

Message par emille »

pedro431 a écrit :
emille écrit;
Perso je trouve qu'il n'y a aucun intérêt à planter maintenait. J'attendrais que la terre se réchauffe un peu et que les conditions soient plus poussantes

Code : Tout sélectionner

chuferlu écrit:
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
Pas d'accord avec vous deux, le fraisier se repique en octobre novembre dépasser cette date ils produiront peu.
Deux solutions si la plantation n'est pas possible dans l’immédiat.
1° en octobre les mettre en jauge pour quelques jours, les planter des que possible, ça permet une bonne fructification.
2° quand on les reçoit en janvier/février les mettre en terre le plus rapidement possible (entre 2 périodes de gel) . en prenant bien soin d'étaler les racines, planter avec un mélange terre terreau sable et bien arroser, de façon à ce qu'il ni a pas d'air prisonnier des racines ou, mettre en petits pots si la période de gel est trop longue.
Il est certain que dans le 2me exemple la récolte ne sera pas au rendez-vous.
Je ne dis pas le contraire ! Mais nous sommes en février. Ca va être difficile de les planter avant l'hiver, non ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

emille, on ne peut pas dire que tu n'as pas raison :wink:
Mais il est grand temps de les planter avant que le pied se réveille totalement, avec les pluies qui ne vont pas tarder l'enracinement se fera + rapidement, le temps que les racines s’installent ce fera au dépend de la fructification.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Question fraisiers

Message par CBD »

Rien n'est en dormance. Les plantes se réveillent en Mars comme un ours sortirait de sa tannière! Pour vous la plantation c'est soit octobre soit mars...la bonne blague, c'est court! :lol:

lL y a forcément des exceptions etc, mais d'une manière générale, aucun arbre, ni arbuste ni vivace ne sont réellement en dormance, il y a toujours une activité, elle est réduite, mais c'est une idée reçue archi fausse qu'imaginer les plantes inertes à la mauvaise saison. L'activité principale à cette époque se situe au niveau du système racinaire...et on en revient à l'intérêt de planter le plus tôt possible. (Hors gel bien sûr)

A noter que le terme "activité au niveau du système racinaire" englobe aussi autre chose que la simple croissance des racines.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
chuferlu écrit:
J'ai hésité et fait la connerie de croire aux réponses sur ce site.
De toi Pedro: je te cite

J'ai eu plusieurs fois des gelées à moins 20° et aucune en est morte, faut pas les planter quand il gèle et que la terre est dure, ce n'est pas les quelques gelées du moment qui vont leurs être fatale, d’ailleurs si tu veux une production l'année prochaine, il est grand temps de les planter et en pralinant les racines.
Ou est la connerie ?
Je ne connais pas ton age mais je pense que tu mettais encore des couches que je faisais de la fraise.
Personne n'est obligé de suivre les conseils des jardinautes (qui sont de toutes bonnes foi), il existe de très bon bouquins pour ça, je sais aussi qu'il est fastidieux de faire des recherches et qu'il est plus facile de poster, mais faut arrêter de mettre sur le dos des autres ses propres incapacités.
Ah mon dieu!!!!

J'ai pleins d'ouvrages, dans la famille du XIX eme a maintenant; ils indiquent évidemment tous la meilleure façon de faire, mais aucun ne mentionne ce qu'il peut se passer si on reçoit quelques dizaines de stolons a une mauvaise époque ; c'est a ce moment que je pose la question sur un forum en espérant un retour d'expérience, ce qui n'était pas le cas malgré le ton péremptoire.

Et je vois qu'ici tu écris le contraire de ce que tu m'as répondu il y'a trois mois; mais c'est pas grave , maintenant je comprends mieux, le grand âge sans doute :lol:
Pour te rassurer, je n'ai risqué que la moitié de mes billes; comme je le etipule en fin de post, j'ai un doute par rapport l'enracinement et je sais maintenant, grâce a vous, qu'a basse t°, la majorité des fraisiers s'enracinent très très mal et de ce fait dépérissent petit a petit.
J'attendrai ncore un peu, sans doute vers le 18, pour planter la petite centaine que j'ai gardé hors gel.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question fraisiers

Message par daniel30 »

a chacun sa façon de faire , moi j'attent que les stolons s'enracine et je les replante directement sur une nouvelle planche .
[URL=http://www.hostingpics.net/viewer. ... .jpg[/img][/url]
planter en septembre 2017
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

daniel30 a écrit :a chacun sa façon de faire , moi j'attent que les stolons s'enracine et je les replante directement sur une nouvelle planche .

planter en septembre 2017

J'aurais préféré le faire en septembre ; mais ayant reçu une caisse de charlotte, gariguette, mara en décembre ; je me voyais mal attendre septembre 2017.
Tu les mets en jauge en pots individuellement ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Question fraisiers

Message par daniel30 »

rectification planter en septembre 2016 , :mrgreen: :mrgreen: oups :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Question fraisiers

Message par Pascal clerc »

bonjour,

pour ma part, je repique en mars/avril ! certes , il n'y aura pas grande récolte la première année. Mais cela permet un bon enracinement. Pour l'hiver, un léger paillage. Au printemps suivant il faut enlever toutes les vieilles feuilles ,et en cours de culture , couper tous les stolons. Ce jusqu'à la quatrième année, où il faudra penser à régénérer la fraiseraie, en sélectionnant les stolons!

@+
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Question fraisiers

Message par msf »

soso@00 a écrit :bonjour,
je vois des pieds de fraisiers (charlotte, marra des bois..) en vente dans les jardinerie
est-ce que c'est le moment de les planter? en terre j'habite en région parisienne ou dois-je encore attendre?

Est-ce que j'obtiendrai des fraises cette année?
merci
un peu de logique.

oui il faut les planter maintenant, les charlottes sont remontantes, vous aurez des fruits à la fin de la saison, il faudra enlever les premieres fleurs.

Non ils ne geleront pas. Les fraisiers ne gelent pas.

Et de toute façon une plante en godet se plante quand on veut. Ce ne sont pas des fraisiers racine nues.

Si vous attendez cet automne pour les planter c'est sur que vous n'aurez pas de fraises cette année !
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cette

Message par msf »

chuferlu a écrit :J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
A peu près les mêmes réponses m'ont été faites; que les fraisiers ne craignaient pas le gel; ça je le savais, je m'insuiétait huste de la reprise en PT en hiver.
J'ai commis l'erreur d'y croire; j'ai perdu environ la moitié des plants.
A ces t° ils be s'enracinent pas, et dépérissent; les survivants sont pas en forme non plus
La dizaine que j'ai mis en serre que je maintiens hors gel, eux, je viens d'en supprimer les fleurs.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
N'importe quoi !!!

Évidemment que ceux que vous avez planté en PT ne semblent pas en forme. C'est l'hiver, en hiver AUCUN fraisier en PT ne semble en forme. C'est normal, leurs feuilles se désechent, c'est l'HIVER !

Attendez le printemps vous verrez que vos fraisiers seront magnifiques.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cette

Message par chuferlu »

msf a écrit :
chuferlu a écrit :J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
A peu près les mêmes réponses m'ont été faites; que les fraisiers ne craignaient pas le gel; ça je le savais, je m'insuiétait huste de la reprise en PT en hiver.
J'ai commis l'erreur d'y croire; j'ai perdu environ la moitié des plants.
A ces t° ils be s'enracinent pas, et dépérissent; les survivants sont pas en forme non plus
La dizaine que j'ai mis en serre que je maintiens hors gel, eux, je viens d'en supprimer les fleurs.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
N'importe quoi !!!


Évidemment que ceux que vous avez planté en PT ne semblent pas en forme. C'est l'hiver, en hiver AUCUN fraisier en PT ne semble en forme. C'est normal, leurs feuilles se désechent, c'est l'HIVER !

Attendez le printemps vous verrez que vos fraisiers seront magnifiques.

Bonjour
J'ai écrit "perdu la moitié des plants",perdus c'est pas "ne semblent pas en forme"; c'est perdu.
J'ai gratté il y'a un bon mois autour des autres qui "n'étaient pas en forme" comme vous dites, aucune nouvelles racines, et début de nécroses sur les anciennes; ils ont résisté sur leurs réserves;
Ils résistent au gel, tout le monde le sait; mais en dormance a ce que je vois, même par redoux, d'ailleurs ceux que j'avais gardés 3 mois en jauge hors gel et plantés début de ce mois, ont gardé des racines saines mais n'en ont fait aucune nouvelle.
Là, sur les fraisiers sauvages, et les anciens, il y'a des embryons de fruits, ça reprend donc, mais pas les survivants .
J'ai toujours planté en fin d"été/début automne; et plus rarement au printemps.
C'est la première et la derniere fois que je plante en PT en hiver.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5248
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Question fraisiers

Message par aloune »

Les miens sont hyper résistants. Je pense que c'est la plante la plus rustique du potager. Je les plante n'importe quand; automne, hiver ou au printemps. Je pense que la seule chose qui peut les faire crever serait de les (re)planter au soleil, dans une terre sèche quand il pleut plus. J'ai une variété familiale (du nord de la France), non remontante, qui produit abondamment des fraises très parfumées, et qui en plus fait pleins de stolons (pratique pour augmenter le parc rapidement). J'ai encore récupéré des stolons récemment: je les entasse en jardinière avec un peu de compost. La jardinière reste dehors sans soucis et les fraisiers racinent très bien ainsi. L'an dernier j'en ai donné une 40aine, qui ont été repiqué un peu tard, au printemps et qui ont déjà bien donné l'année même (bon c'était mes plus gros stolons, et ils avaient encore forci en jardinière). Je peux vous en donner si vous voulez remplacer les perdus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

aloune a écrit :Les miens sont hyper résistants. Je pense que c'est la plante la plus rustique du potager. Je les plante n'importe quand; automne, hiver ou au printemps. Je pense que la seule chose qui peut les faire crever serait de les (re)planter au soleil, dans une terre sèche quand il pleut plus. J'ai une variété familiale (du nord de la France), non remontante, qui produit abondamment des fraises très parfumées, et qui en plus fait pleins de stolons (pratique pour augmenter le parc rapidement). J'ai encore récupéré des stolons récemment: je les entasse en jardinière avec un peu de compost. La jardinière reste dehors sans soucis et les fraisiers racinent très bien ainsi. L'an dernier j'en ai donné une 40aine, qui ont été repiqué un peu tard, au printemps et qui ont déjà bien donné l'année même (bon c'était mes plus gros stolons, et ils avaient encore forci en jardinière). Je peux vous en donner si vous voulez remplacer les perdus.

Binjour Aloune
C'est très gentil , enfin un post réconciliant
Et bien oui celà me ferait très plaisir, ces fraisiers rustiques.
Merci beaucoup.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

J'aurais préféré le faire en septembre ; mais ayant reçu une caisse de charlotte, gariguette, mara en décembre ; je me voyais mal attendre septembre 2017.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.

On est en pleine histoire belge
Vla que la Belgique est devenue plus froide que la Sibérie :shock:
J'ai vécu toute ma vie dans le nord et je m'étais jamais rendu compte que la période de gel était sans discontinuité de décembre à avril.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
J'aurais préféré le faire en septembre ; mais ayant reçu une caisse de charlotte, gariguette, mara en décembre ; je me voyais mal attendre septembre 2017.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.

On est en pleine histoire belge
Vla que la Belgique est devenue plus froide que la Sibérie :shock:
J'ai vécu toute ma vie dans le nord et je m'étais jamais rendu compte que la période de gel était sans discontinuité de décembre à avril.
Bonjour Pedrusalem, je l'ai déjà signalé, J'habite l'Asturies,
Plus clément , mais gélif et venteux; un climat de montagne.
Je n'ai pas parlé non plus d'avril, ni de mars
Je suis vraiment désolé que les fraisiers plantés suite a tes conseils n'aient pas survécus, excuse moi encore.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: cette

Message par msf »

chuferlu a écrit :
msf a écrit :
chuferlu a écrit :J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
A peu près les mêmes réponses m'ont été faites; que les fraisiers ne craignaient pas le gel; ça je le savais, je m'insuiétait huste de la reprise en PT en hiver.
J'ai commis l'erreur d'y croire; j'ai perdu environ la moitié des plants.
A ces t° ils be s'enracinent pas, et dépérissent; les survivants sont pas en forme non plus
La dizaine que j'ai mis en serre que je maintiens hors gel, eux, je viens d'en supprimer les fleurs.
Je conseillerais donc d'attendre et les mettre en jauge a l'abri du froid comme j'aurais du faire.
N'importe quoi !!!


Évidemment que ceux que vous avez planté en PT ne semblent pas en forme. C'est l'hiver, en hiver AUCUN fraisier en PT ne semble en forme. C'est normal, leurs feuilles se désechent, c'est l'HIVER !

Attendez le printemps vous verrez que vos fraisiers seront magnifiques.

Bonjour
J'ai écrit "perdu la moitié des plants",perdus c'est pas "ne semblent pas en forme"; c'est perdu.
J'ai gratté il y'a un bon mois autour des autres qui "n'étaient pas en forme" comme vous dites, aucune nouvelles racines, et début de nécroses sur les anciennes; ils ont résisté sur leurs réserves;
Ils résistent au gel, tout le monde le sait; mais en dormance a ce que je vois, même par redoux, d'ailleurs ceux que j'avais gardés 3 mois en jauge hors gel et plantés début de ce mois, ont gardé des racines saines mais n'en ont fait aucune nouvelle.
Là, sur les fraisiers sauvages, et les anciens, il y'a des embryons de fruits, ça reprend donc, mais pas les survivants .
J'ai toujours planté en fin d"été/début automne; et plus rarement au printemps.
C'est la première et la derniere fois que je plante en PT en hiver.
Bonjour,

il se peut que les plants n'etaient pas bons, ou le sol trop humide.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cette

Message par chuferlu »

msf a écrit :
Bonjour,

il se peut que les plants n'etaient pas bons, ou le sol trop humide.
Pourquoi pas?
Ou l'absence de neige?
On vit l'hiver le plus sec depuis je ne sais combien de décenies.
Il n'a commencé a pleuvoir que la semaine derniere et aujourd'hui
Par contre il a gelé au moins 15 nuits de suite en janvier.

Ceux en jauge hors gel jusqu'il y'a 15 jours vont très bien (ils profitent de ces pluies)

Si ça se reproduit (recevoir des plants en hiver) , ce que je ne souhaite pas,; je mettrai tout en jauge, des fois que ...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

[quote]chuferlu écrit:
Je suis vraiment désolé que les fraisiers plantés suite a tes conseils n'aient pas survécus, excuse moi encore.
J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
quote]
Que je sache si quelqu'un t'a offert les pieds en décembre c'est qu'il venait de les déterrer, donc que la période était propice au repiquage.

Pour le mauvais jardinier, c'est toujours la faute des autres ou du mauvais temps.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :
chuferlu écrit:
Je suis vraiment désolé que les fraisiers plantés suite a tes conseils n'aient pas survécus, excuse moi encore.
J'avais fait une demande dans le même sens, septembre étant la meilleure époque et je me retrouvais avec des plants offerts en décembre que je trouvais trop frais aussi
quote]
Que je sache si quelqu'un t'a offert les pieds en décembre c'est qu'il venait de les déterrer, donc que la période était propice au repiquage.

Pour le mauvais jardinier, c'est toujours la faute des autres ou du mauvais temps.
Bonsoir pedrusalem
Pour que tu saches, non, c'était un nettoyage de serre par le vide, quelques milliers qui s'en allaient au tas; il les avait donc déterré non pas pour le repiquage mais pour s'en débarasser.

Je suis un très mauvais jardinier je le reconnais, même pas autosuffisant: on a encore du acheter des courgettes ce WE, c'est dire..
Mais n'ai jamais dit que c'éatit la faute des autres, ni du mauvais temp (que je n'ai pas eu cette année), ni de la lune que tu as oubliée (le grand âge?); j'ai juste suivi des mauvais conseils, presque parce que j'avais envie de les suivre; j'avais hâte de planter. C'ets entièrement de ma faute.

C'est comme pour les tomates, les palettes...C'est dingue comme a partir d'un certain âge on arrange mieux les choses des autres que les siennes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Question fraisiers

Message par pedro431 »

Je connais beaucoup de belges aussi intelligents que sympa :top:
Sauf que là tu entre dans la caricature .
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit :Je connais beaucoup de belges aussi intelligents que sympa :top:
Sauf que là tu entre dans la caricature .

Qu'est ce que la nationalité a a voir la dedans?
Ce n'est pas parce que tu te contredis dans deux posts que je pense que tous les français le feraient!
Et contraierement a ce que tu sembles penser, je n'en veux qu'a moi même; et au prix du rebus je n'ai rien perdu grand chose.
Ce n'est pas grave, j'espère aussi être octogénaire un jour, et peut être moi aussi alors...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Question fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Une question chuferflu, tu viens de dire que les plants de fraisiers qui t'ont été donné avaient été déterré. Si je comprends bien ce n'était pas des stolons! Combien d'années avaient ces plants? Parce qu'il est possible que ces plants aient mal repris parce qu'ils étaient trop vieux.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Question fraisiers

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit :Bonjour
Une question chuferflu, tu viens de dire que les plants de fraisiers qui t'ont été donné avaient été déterré. Si je comprends bien ce n'était pas des stolons! Combien d'années avaient ces plants? Parce qu'il est possible que ces plants aient mal repris parce qu'ils étaient trop vieux.
Ils avaient un an; plantés début de printemps, production de juin aux gelées; qui sont venues tard cette année.
Et tous ceux qui ont été mis en jauge ont survécus.
Mais n'avaient pas de nouvelles radicelles non plus, simplement dans le même état, comme sortis d'une chambnre froide, avec peut être juste quelques feuilles en moins.

Je pense que le fraisier dont tout le monde recommande de planter en fin d'été ou début d'hiver, est en dormance complète l'hiver, en tous cas en décembre, janvier, début février. Même avec les redoux, et même en serre (jjuste hors gel, le min a frôlé les 1°) il ne "racinent" pas
mais tu as aussi raison, c'était des plants qui ont été boostés, on ne leur a pas laissé le temps de faire des réserves; et ce n'était pas du plants prévu a être repiqué en décembre comme le prétend je sais plus qui. maus malgré tout les mis en PT il y'a quelques semaines, et malgré les gelées de cette semaine se portent bien; je ne vais pas les déterrer pour m'en assurer mais je pense qu'ils s'enracinnent; et les survivants aussi laissent apparaître quelques nouvelles feuilles et même des fleurs (j'en enlève une bonne partie)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Question fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Lorsqu'on donne des conseils sur le forum il est difficile de bien connaître l'état et le vécu des plantes et la personne qui demande de l'aide doit ,elle aussi, faire attention à toutes ces données. Peut-être aurait-il fallu mettre un tunnel jusqu'à la reprise de tes plants c'était probablement à toi d'en juger. Finalement ce n'est pas si grave puisqu'une partie a été sauvée et tu as fais une expérience qui te servira. Avec les survivants tu vas pouvoir avoir des stolons qui te permettront de faire des nouveaux plants. :paix:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »