Mes framboisiers végètent-ils ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

Bonjour, j'ai une bonne quinzaine de framboisiers remontants que j'ai planté (avec les quelques rejets), ils sont installés dans le fond de mon jardin au pied d'un mur sur une largeur de 15 mètres environ. Ça fait à peu près 4 ans qu'ils sont là, ils donnent des fruits mais pas énormément. Je souhaiterai rajouter quelques pieds sur les 5 mètres restants mais surtout les faire produire d'avantage. Cet endroit reçoit le soleil qu'en milieu d'après midi, je n'ai pour ainsi dire jamais amendé, ni arrosé cette culture. Aussi, je remarque que les cannes filent pas mal vers le haut (1m20), variété Mailling promise. Des conseils sympathiques.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par colibri87 »

Pour que les framboisiers produisent, il faut arroser !
Et un peu de compost ne leur ferait pas de mal :wink:

L'année où j'avais installé le filtre du bassin à proximité et où il fuyait en permanence, j'ai eu une production de framboises comme jamais :veryhappy:
Puis j'ai déplacé le filtre, colmaté la fuite .....presque plus de framboises :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par pedro431 »

Si tu veux une bonne récolte ben faut faire comme avec les autres légumes, donnes leurs à manger, compost, fumier, engrais granulés.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

Je prends note de vos conseils, je vais amender avec du compost maison et leur offrir un paillage de choix pour maintenir l'humidité. Voyez-vous, en région parisienne il a beaucoup plu l'an dernier ..., du coup on se presse pas avec l'arrosoir. Autre chose, j'ai l'impression que les framboisiers remontants produisent de façon plus étalée et c'est assez trompeur. Je vais en planter de nouveaux, si possible des non-remontants et jaunes. Je veux pouvoir faire des tartes aux framboises plus souvent avec les fruits du jardin. C'est comme la rubharbe, j'en ai 6 pieds et Bonjour les superbes tartes.
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Emile49 »

bonjour, pour te donner une idée de la manière dont il faut conduire tes framboisier, tu peux jeter un oeil à leur biotope naturel, même si on a fait une sélection ils ont toujours une origine à laquelle tu peux te rattacher.
Les framboisier poussent en bordure de chemin/foret, souvent au long des fossés dans le nord est de la France. Ca veux dire un sol légèrement acide, une terre pas trop profonde et bien drainante, mais un afflux régulier d'eau, et une exposition ensoleillée.
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

Bonne réflexion, j'ai pensé au caractère acide des sols en lisière de forêt mais comment faire pour acidifier légèrement ma culture de framboisiers ? Peut-être un paillage en partie à base d'écorce de résineux ? Il faudrait trouver le bon dosage, je pense aussi à un brf un peu mélangé.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Michmich70 »

Les framboisiers ont des fruits sur le bois neuf de l'année précédente. Si vous laisser la branche qui vient de fructifier en place, ce sont les prolongements des petites pousses latérales qui fleuriront et fructifieront et ainsi de suite d'année en année. C'est pourquoi bien souvent les framboisiers périclitent.
La taille consiste essentiellement à supprimer en fin de saison les rameaux qui ont donné la récolte. A ce moment les jeunes rameaux de remplacement sont en cours de croissance. On peut éventuellement les accrocher à un fil rendant ainsi la taille prochaine plus facile, puisqu'il suffira de couper tout ce qui est attaché, puis d'attacher tout ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Kalinda »

Michmich70 a écrit :Les framboisiers ont des fruits sur le bois neuf de l'année précédente. Si vous laisser la branche qui vient de fructifier en place, ce sont les prolongements des petites pousses latérales qui fleuriront et fructifieront et ainsi de suite d'année en année. C'est pourquoi bien souvent les framboisiers périclitent.
La taille consiste essentiellement à supprimer en fin de saison les rameaux qui ont donné la récolte. A ce moment les jeunes rameaux de remplacement sont en cours de croissance. On peut éventuellement les accrocher à un fil rendant ainsi la taille prochaine plus facile, puisqu'il suffira de couper tout ce qui est attaché, puis d'attacher tout ce qui reste...
C'est une chouette idée. Mais est-elle applicable à tous les framboisiers, qu'ils soient remontants ou non ?
J'ai une partie des miens qui fructifient sur le bois de l'année, d'autres sur le bois de l'année précédente...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par emille »

Cette hiver j'ai fait un chemin d'une quinzaine de m avec des framboisiers de chaque coté. Un coté rouge et un coté Jaune.
Je crois bien que je vais faire la méthode hollandaise
http://www.jaime-jardiner.com/wp-conten ... e-1240.jpg
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Michmich70 »

En théorie, les framboisiers remontant se rasent totalement en hiver. En pratique, l'on peut échelonner davantage la production en laissant les canes les plus vigoureuses après les avoir coupées à 50 cm de haut (10/15 par mètre). Tout le reste peux être brisé en petits morceaux et laissé sur place pour former un paillis...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par pedro431 »

En théorie, les framboisiers remontant se rasent totalement en hiver
C'est quoi cette connerie :shock:
Le remontant sont sur 2 ans.
Les nouvelles pousses qui vont pousser cette année vont fructifiés de la cime cette année, une fois la récolte faite on coupe uniquement la partie qui a fructifiée, la partie non coupée se développera pour donner les fruits de l'année prochaine.
Cette partie qui a fruitée devra être coupée en fin de production.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Kalinda »

Merci Pedro pour la précision sur les remontants. Je n'arrivais pas à bien voir quelles branches il fallait couper dessus.

Je précise que mes framboisiers remontants ne sont pas à proximité des non-remontants... C'est ainsi plus facile de prévoir les tailles.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par bzh_nicolas »

Michmich70 a écrit :ce sont les prolongements des petites pousses latérales qui fleuriront et fructifieront et ainsi de suite d'année en année
Non, les branches n'ont que deux ans d'espérances de vie, après elles meurent. Elles ne continuent pas à produire plusieurs années.

Pour la taille des framboisiers, on ne se prend pas la tête : au printemps tu regardes ce qui reverdi. Tous ce qui reste sec sont des cannes de deux ans qui sont mortes, on les coupe. C'est tout.
Si la touffe est vraiment très épaisse on peut supprimer certaines cannes mais ce n'est pas indispensable.
La coupe du haut des cannes des remontants à la fin de la première année n'est pas non plus indispensable. Je n'ai jamais vu de différence de production avec ou sans taille.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Kalinda »

Merci Nicolas,
C'est encore plus simple ... et plus c'est simple, mieux c'est (enfin dans la limite de ce qui reste acceptable et permet de continuer les récoltes)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Michmich70 »

J'ai effectivement dit une connerie. On ne devrait jamais poster lorsque l'on a la tête ailleurs... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Kalinda »

Michmich70 a écrit :J'ai effectivement dit une connerie. On ne devrait jamais poster lorsque l'on a la tête ailleurs... :paix:
Michmich70 a écrit :J'ai effectivement dit une connerie. On ne devrait jamais poster lorsque l'on a la tête ailleurs... :paix:
:lol:

C'est aussi l'occasion d'apprendre (pour ceux qui lise la connerie et ses rectificatifs)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

Que de réponses, bravo et merci pour votre participation. Pour aller plus loin, quel paillage serait idéal et disponible facilement ? J'ai entendu dire que les framboisiers conduit à l'hollandaise sur trois fils de fer produisaient largement plus ? Aussi, je pense que le choix doit y faire aussi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

S'il y a une haie de l'autre coté du mur, la terre est vite épuisée et la récolte sera difficile..
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

De l'autre côté du mur, il y a une rue qui se trouve 1m30 plus haute que le jardin. C'est en fait un mur de soutènement qui clôture le fond du jardin. Au dessus de ce mur se trouve une travée métallique recouverte de tôles de bardage. Je suis persuadé, que par le dessous de ce mur, les framboisiers pompent de l'eau qui provient du trottoir du dessus. J'ai un peu fertilisé hier avec un engrais minéral en npk 15/06/12.
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Emile49 »

coucou, désolé de la reprise tardive de la conversation, pour acidifier, le plus simple est d'amender à la plantation avec du substrat acide type terre de bruyère (classiquement des mélanges de tourbe et d'écorce de résineux finement broyés). Sinon tu peux aussi ajouter certaines roches granites par exemple) qui contribuent à l'acidification du sol, ou augmenter le taux de matière organique fraîche (l'acidification sera moins durable das le temps).

Pour ton engrais, tu peux te contenter de fumier composté ou partiellement composté à l'automne, tu en profite pour nettoyer tes cannes mortes au même moment et supprimer toutes celles qui auraient des gales. si tu veux absolument fertiliser avec du minéral privilégie plutôt un engrais à dominance PK (l'azote n'est pas indispensable, sauf si vraiment tu fait pousser dans du sable ou que les plants sont rachitiques).
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »