Mes framboisiers végètent-ils ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Kalinda »

Michmich70 a écrit :J'ai effectivement dit une connerie. On ne devrait jamais poster lorsque l'on a la tête ailleurs... :paix:
Michmich70 a écrit :J'ai effectivement dit une connerie. On ne devrait jamais poster lorsque l'on a la tête ailleurs... :paix:
:lol:

C'est aussi l'occasion d'apprendre (pour ceux qui lise la connerie et ses rectificatifs)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

Que de réponses, bravo et merci pour votre participation. Pour aller plus loin, quel paillage serait idéal et disponible facilement ? J'ai entendu dire que les framboisiers conduit à l'hollandaise sur trois fils de fer produisaient largement plus ? Aussi, je pense que le choix doit y faire aussi.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

S'il y a une haie de l'autre coté du mur, la terre est vite épuisée et la récolte sera difficile..
Nicole
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par fouroulou »

De l'autre côté du mur, il y a une rue qui se trouve 1m30 plus haute que le jardin. C'est en fait un mur de soutènement qui clôture le fond du jardin. Au dessus de ce mur se trouve une travée métallique recouverte de tôles de bardage. Je suis persuadé, que par le dessous de ce mur, les framboisiers pompent de l'eau qui provient du trottoir du dessus. J'ai un peu fertilisé hier avec un engrais minéral en npk 15/06/12.
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Mes framboisiers végètent-ils ?

Message par Emile49 »

coucou, désolé de la reprise tardive de la conversation, pour acidifier, le plus simple est d'amender à la plantation avec du substrat acide type terre de bruyère (classiquement des mélanges de tourbe et d'écorce de résineux finement broyés). Sinon tu peux aussi ajouter certaines roches granites par exemple) qui contribuent à l'acidification du sol, ou augmenter le taux de matière organique fraîche (l'acidification sera moins durable das le temps).

Pour ton engrais, tu peux te contenter de fumier composté ou partiellement composté à l'automne, tu en profite pour nettoyer tes cannes mortes au même moment et supprimer toutes celles qui auraient des gales. si tu veux absolument fertiliser avec du minéral privilégie plutôt un engrais à dominance PK (l'azote n'est pas indispensable, sauf si vraiment tu fait pousser dans du sable ou que les plants sont rachitiques).
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »