mes plants de fraise sont pas beaux :(

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par tolunq »

bonjour

mes plants de fraises sont en mauvais état .... :(

j'ai fait la butte, recouvert du plastique noir et planté les plants en octobre 2014.
1ere recolte en juin 2015 .... supers récoltes jusqu'en octobre 2015.
l'année passée ce fut très bon au début juin puis après avec la chaleur très rude de l'été ... plus de récolte ... et beaucoup de feuilles mortes...

j'ai tout enlevé les feuilles mortes hier ... et là il ne reste plus grand chose comme on peut le voir sur la photo ...

Image

Image

de plus, la butte s'est bien affaissée. Elle ne ressemble plus à grand chose :(

que dois je faire ? remettre de l'engrais ? faut il refaire la butte et remettre un plastique noir ? ça n'a pas l'air d'être l'idéal en cas de fortes chaleur pour les plants de fraises.

et avez vous une solution pour surélever un peut les plants afin qu'il ne touchent plus le plastique noir quand ils seront chargés de fraises ? afin d'éviter tout contact avec le plastique, l'eau de la pluie qui reste sur les plis du plastique et aussi le contact avec des insectes qui mangent les fraises (pas mal de gendarmes).

merci encore pour toute aide

cordialement
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai déjà testé la bâche pour la plantations de fraisiers. Les inconvénients que j'ai constaté sont les suivants : trop sec sous la bâche, difficile d'y mettre l'engrais et installation des mulots l'hiver.
Diverses solutions soit garder la bâche et faire passer 1 ou 2 tuyaux sous la bâche pour l'arrosage et l'envoi d'engrais liquide, soit enlever la bâche et pailler de diverses façons (brf, épines de conifères ou autre)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par pedro431 »

Déjà mieux les nettoyer, perso le fais avec des ciseaux, faut retirer les queue de feuilles et les branches qui ont fruités, mettre un peu d'engrais, je suppose que ta bâche a été achetée en jardinerie, dans ce cas elle est micro-perforée, ce qui n'empêche pas un arrosage aux pieds, la retendre un peu est une nécessite.
Vue sur la photo tes pieds sont bien repartis, les miens ne sont pas mieux.
Faut simplement les nettoyer pour faire de la place aux nouvelles pousses qui ne manqueront pas de pousser et produire.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15228
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par jardiniere31 »

J'ai l'impression que cette bâche est très épaisse et pas perforée.
Donc, tes fraisiers manquent d'eau...
Ensuite, ce plastique noir au soleil agit comme un chauffage puissance 10.
Il faut le recouvrir d'un paillage qui va atténuer les effets du soleil direct.
Puis, les fraisiers sont des plantes qui aiment le soleil mais du matin ou du soir, pas trop dans la journée, ils préfèrent être à l'ombre à la mi journée.
Je te conseille donc de prendre une pique à brochette, de faire plein de petits trous partout dans ton plastique, déposer une demie cuillerée à café de corne broyée au pied de chaque plant, bien arroser et couvrir d'un paillage, tes fraisiers devraient retrouver une bonne santé. Le paillage évitera que tes fraises mûres soient salies.
Plantée en 2014, ta fraiseraie devra être renouvelée fin 2017, donc, prévois déjà un nouvel endroit, prépare bien la terre pour replanter en septembre/octobre et avoir des fruits en 2018 :top:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par msf »

Choc horreur :
en hiver les fraisiers perdent leurs feuilles.
Ils repartiront au printemps. C'est normal.Ils font tous pareil

Par contre il faudrait peut etre enlever la bache et mettre un peu de compost en surface et pailler avec de la paille.

C'est quelle variété ?
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par tolunq »

la bâche est une bâche noire achetée exprès à Botanic.
Mais je suppose que les plants ont eu trop chaud dessous cette bache.

j'ai donc, il me semble, 2 solutions ...

1) j'enlève la bâche, refait la butte + engrais et je remets une autre bâche mais pas la même sorte. hier j'ai vu ça à Botanic ceci :

Image

https://www.botanic.com/produit/953472/ ... x10-m.html

et cette bâche a l'air mieux que la mienne (perforée et non noire donc ne gardant pas la chaleur).

Mettre une bâche dessus la bute me permet de ne pas pailler. Avant je paillais mais il fallait très souvent renouveler l'opération et ce n'était pas toujours pratique et les Ballots de paille ne sont pas donnés :(
de plus quand les fraises sont grosses, elles touchent le paillage et en cas de pluie, l'eau reste dans le paillage et donc mouille les fraises.

2) enlever la bâche noire, refaire la butte et pailler ....

3) faire un système comme ceux-là :

Image

http://lasarrantaise.canalblog.com/arch ... 32534.html

ou Image

ou http://www.dededanssonjardin.com/2014/0 ... n-hauteur/

ces solutions me paraissent interessantes car en hauteur donc pas au contact de la terre ou des insectes ou de l'eau mais je me demande si la terre est en quantité suffisante dans les gouttières ... les fraises doivent vite s'appauvrir par manque de terre. vous ne pensez pas ?

ou alors dans des jardinières :

Image

Image

qu'en pensez vous ?

et que pensez vous de cet engrais bio pour fraises : le patentkali ?

https://www.comptoirdesjardins.fr/engra ... 22265.html
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par msf »

2 euros la botte de paille sur le bon coin.
L'avantage de la paille est qu'elle crée de la matiere organique. On peut l'enlever facilement rajouter du compost puis rapailler.

Je te propose de regarder cette video de la safer (55eme seconde) pour un exemple de paillage efficace :
https://www.youtube.com/watch?v=mFVJcWFnuT8

Je ne connais pas la bache perforée de Botanic elle laisse bien passer la pluie ?

Car si tu mets de l'engrais comment il va arriver aux racines ?

Pour les cultures avec baches en general on met l'engrais à la plantation puis c'est fini puisqu'elles ne sont pas censées etre enlevées.

Quand a l'engrais dont tu parles il n'apporte pas d'azote.

Bref engrais plus nouvelle bache : ca fait cher les fraises.

Mais si tu veux vraiment bacher la verte semble pas mal.


En jardinere, il faudra apporter regulierement de l'engrais
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par cathy47 »

Bonjour, pour les fraises je mettais jusqu'à présent un feutre de paillage (2.99 chez lidl cette année, sinon 4.50€ chez gifi coin jardinage, moins cher qu'en jardinerie de toute façon, tu trouves même des rouleaux pour pas trop cher en grande surface) j'en suis contente et il me dure la saison. quand tu arroses l'eau passe au travers, les mauvaises herbes ne poussent pas et je l'ai laissé l'hiver, de ce fait, les vers de terre ont fait un bon boulot en dessous, j'ai juste eu à passer ma griffe la semaine dernière et j'en ai remis pour mes autres cultures. Bref pour les fraises j'en avais mis aussi et impeccable, j'avais une très belle production. mais cette année je les ai déplacées en carré (mes plants étaient vieux et ne donnaient plus), sans bâche ni feutre, ça sera plus simple à nettoyer et je mettrai quelques planches quand il y aura des fraises pour éviter qu'elles touchent le sol humide. j'espère que ça sera tout aussi efficace !
après il y a la paille, en effet pas chère du tout sur le bon coin, c'est là que je me sers pour mes poulettes ^^
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par emille »

2 ans de production pour des fraisiers c'est bien mais au delà les rendements chutent fortement
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par tolunq »

concernant le feutre de paillage, je suis donc obligé de mettre du paillage dessus ? ça fait double emploi car le paillage sert déjà contre la mauvaise herbe.
mais je ne comprends pas bien a quoi sert ce feutre de paillage au juste ...

et que pensez vous de la culture des fraises en gouttières ou en jardinière comme sur le photos ?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par cathy47 »

Bonjour, en fait je ne mets que le feutre et pas d'autre paillage en plus. voici une photo de l'an passé où j'en avais mis pour mes tomates.
personnellement je trouve ça pratique après il y a bien d'autres méthodes ! ^^
gouttière et jardinière ont ses avantages (gain de place et facilité d'entretien). après est ce que le plant se développe suffisamment ? je n'ai jamais essayé. l'avis de plus expert m'intéresse ;)
Pièces jointes
tomates 30.05.jpg
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par msf »

oui ca pousse en jardiniere (expérience faite), d'ailleurs les fraises poussent aussi en hors sol sans terre, la quantité de fraise récoltée sera proportionnelle à l'engrais fourni. A vous de voir
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par pedro431 »

Les fraises en jardinière ça pousse bien (j'ai ça dans la serre) mais ça ne vaut pas le rendement d'une fraise en plein sol.
En gouttière j'ai essayé c'est une vraie catastrophe, pas assez d'eau et chauffe trop avec le soleil.
Comme dit emille une fraiseraie se refait tous les 4ans
1er année mise en place du pied
2 et 3 années bonne production qui se dégrade ensuite.

tolunq tu nous parle d'un textile " paillage agrosol " c'est ce que j'ai mis et je le regrette pas, l'engrais se dissout lentement avec les pluies, le problème c'est pour faire les trous car ce textile est tissé donc quand tu perces avec les ciseaux, ça a tendance à s'effilocher, j'ai remédié à ça en faisant les trous avec un fer à souder, comme c'est une matière plastique ça va tout seul.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai essayé en gouttière mais la profondeur n'est pas suffisante, j'ai donc mis mes fraisiers en jardinières et les jardinières dans les gouttières J'en suis satisfaite, c'est beaucoup moins fatiguant à entretenir mais il est vrais que le rendement est meilleur au sol. J'ai donc les deux :D
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par tolunq »

cathy47 a écrit :Bonjour, en fait je ne mets que le feutre et pas d'autre paillage en plus. voici une photo de l'an passé où j'en avais mis pour mes tomates.
personnellement je trouve ça pratique après il y a bien d'autres méthodes ! ^^
gouttière et jardinière ont ses avantages (gain de place et facilité d'entretien). après est ce que le plant se développe suffisamment ? je n'ai jamais essayé. l'avis de plus expert m'intéresse ;)

par contre sur ta photo, le feutre de paillage me parait de couleur noire ... est ce bien le cas. car le noir en plein soleil tout l'été, ça me rappelle un peu ma bâche noire ... et ce n'est pas le top au niveau chaleur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par pedro431 »

tolunq écrit:
par contre sur ta photo, le feutre de paillage me parait de couleur noire ... est ce bien le cas. car le noir en plein soleil tout l'été, ça me rappelle un peu ma bâche noire ... et ce n'est pas le top au niveau chaleur.
Ce n'est pas un problème tu mets les fraisiers tous les 40cm sur la même ligne, tu mets 50cm entre les lignes puis tu plantes en quinconce d'une ligne sur l'autre, ça laisse suffisamment de place pour les racines et les feuilles couvre pratiquement tout le paillage en plastique qui ne voit pas beaucoup le soleil..
Le tissé posé sur le sol et recouvert par les feuilles garde les fraises propres même par temps pluvieux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : le problème c'est pour faire les trous car ce textile est tissé donc quand tu perces avec les ciseaux, ça a tendance à s'effilocher, j'ai remédié à ça en faisant les trous avec un fer à souder, comme c'est une matière plastique ça va tout seul.
Si on a un chalumeau:
Une boite de conserve au diam désiré
Des trous latéralement pour éviter l'étouffement (avec une foreuse ou un clou)
L'adapter au chalumeau
Poser la boite sans laisser échapper la flamme sur les côtés
Des trous bien ronds, qui ne s'effilochent pas, vite fait bien fait.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par emille »

Il me semble que les producteurs de fraises ne gardent leurs plans que deux ans. Au delà la production chute.
Les cultiver en hydroponie ? Il faut impérativement oxygéner l'eau. En aucun cas elle ne peut rester stagnante. Ce contenter de faire l’appoint d'eau est bien insuffisant. Il faut un brassage continue.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par chuferlu »

emille a écrit :Il me semble que les producteurs de fraises ne gardent leurs plans que deux ans. Au delà la production chute.
Même une seule année. planter en mars, arracher en hiver et recommencer.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: mes plants de fraise sont pas beaux :(

Message par tolunq »

Image

voilà c'est fait ...

pas trouvé chez lidl du feutre de paillage. j'en est fait 2 mais aucun n'en avait.
du coup je me suis rabattu à jardiland où il en vendait au metre ....

j'ai refait la bute, remis du compost, un peu de poudre de guano au pied de chaque fraisier et c'est bien reparti je crois :)

a suivre ....
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »