mes fraisiers meurent

Fraise, framboise, groseille, mûre
nicolem59
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 12 avr. 2016 15:48
Région : Nord Pas-de-Calais

mes fraisiers meurent

Message par nicolem59 »

Bonjour à tous, :D

J'ai installé à l'automne des pieds de fraisiers achetés en jardinerie (6 Gariguette + 6 Cirano) ainsi que 6 pieds de Nova Gento provenant de stolons.
Tous ces pieds sont installés dans des anciennes gouttières, avec à la plantation un mélange de terre du jardin + compost + sable.

Depuis environ 3 semaines, ces fraisiers, notamment les Gariguettes, ont été attaqué par des puceron vert :angryfire: . J'ai tenté plusieurs traitement (purin ortie, vinaigre + huile + savon).
En ce moment je teste le savon noir.
Les pucerons ont tendance à partir, mais mes pieds meurent un par un (pour l'instant j'ai ai perdu 2 Gariguettes). J'ai l'impression que les feuilles deviennent plus claires puis le pied meurt.
pieds déjà bien malade.
pieds déjà bien malade.
Pied déjà bien malade.
début de maladie.jpg
Début de maladie, le pied se trouve à 30cm du pied malade.
plein forme.jpg
Exemple de l'état de mes autres fraisiers.

A votre avis, est-ce l'attaque des pucerons qui continue de tuer mes pieds ou une maladie?
Je suis preneur de tous conseils de soins.
Merci pour votre contributions A+
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: mes fraisiers meurent

Message par chuferlu »

nicolem59 a écrit :Bonjour à tous, :D

J'ai installé à l'automne des pieds de fraisiers achetés en jardinerie (6 Gariguette + 6 Cirano) ainsi que 6 pieds de Nova Gento provenant de stolons.
Tous ces pieds sont installés dans des anciennes gouttières, avec à la plantation un mélange de terre du jardin + compost + sable.

Depuis environ 3 semaines, ces fraisiers, notamment les Gariguettes, ont été attaqué par des puceron vert :angryfire: . J'ai tenté plusieurs traitement (purin ortie, vinaigre + huile + savon).
En ce moment je teste le savon noir.
Les pucerons ont tendance à partir, mais mes pieds meurent un par un (pour l'instant j'ai ai perdu 2 Gariguettes). J'ai l'impression que les feuilles deviennent plus claires puis le pied meurt.
malade.jpg
Pied déjà bien malade.
début de maladie.jpg
Début de maladie, le pied se trouve à 30cm du pied malade.
plein forme.jpg
Exemple de l'état de mes autres fraisiers.

A votre avis, est-ce l'attaque des pucerons qui continue de tuer mes pieds ou une maladie?
Je suis preneur de tous conseils de soins.
Merci pour votre contributions A+

Pas trop d'eau?
Ils aiment pas
C'est difficile de gérer en gouttière je trouve
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: mes fraisiers meurent

Message par maraichin85 »

Bonjour
Tes gouttières sont en quel matériau?
Si se sont des anciennes gouttières et qu'elles sont en métal ça doit trop chauffer et comme la profondeur n'est pas suffisante ça surchauffe rapidement.
Dans les gouttières en plastique le problème de profondeur est le même, après avoir fait l'expérience et pour garder mes fraisiers à la bonne hauteur je les ai mis en jardinières et j'ai mis les jardinières dans les gouttières.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »