Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Twid »

Bonjour,

En passant dans les allées d'une jardinerie, je suis tombé sur un plant de 'Goji'... Aimant bien les petits fruits en général et je finis donc pas craquer.
A la maison je fais quelques recherches afin d'augmenter mes chances de réussite et en inspectant la plante je me retrouve avec 2 étiquettes, l'une déclarant qu'il s'agit d'un Lycium Barbarum, l'autre d'un Lycium Chinense.

Alors j'ai plusieurs questions :
- existe-t-il un moyen de distinguer ces 2 espèces hors période florale ?
- faut-il mieux privilégier le Barbarum ou le Chinense ? (a priori le Barbarum mais les infos du net ne semblent pas très claires)
- certains ont-ils réussi à obtenir des fruits de lyciet dans leur jardin ? (pour ma part je suis en région parisienne)
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par lejardinero »

Le Goji ca pousse .
Ça fructifie moins que cela ne pousse
Les fruits sont tout petits
Je suis en Algarve
Ça fait plusieurs années que j'attend une vraie production
Sa fin n'est qu'une question de temps!!!
Celui de l'arracher
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par bce1970 »

Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Nicole37n »

J'en ai eu un issu de semis de baies qui venaient direct de chine, qui a donné au bout de 5 ans, de plus en plus mais les oiseaux étaient plus rapides que moi, surtout qu'ils n'attendent pas que les baies soient bien mûres.

De plus des parasites peuvent s'installer ds les fruits. J'en ai fais les frais sur des fruits que j'avais fais sécher. Aussi quand on ne mange pas tout le jour de récolte, mieux vaut congeler.


Le purin de consoude le force à bien fleurir et je l'ai mené sur une tige avec les ramifications à 1.50m qui retombaient en "parapluie", car c'est vrai que çà pousse! les branches font vite 1,50 m....
Il fructifie que les branches de fin d'été de l'année précédente et les nouvelles.

Voilivoilà....
Nicole
Twid
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 10:46
Région : Ile de France

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Twid »

Ce n'est pas bien rassurant tout ça :(
Je vais le planter en plein soleil, je tacherai de le palisser, on verra bien ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Emile49 »

Salut, le goji ne se palisse pas vraiment, il pousse plutôt en "touffes" qu'on éclaircit, pour produire correctement il lui faut une période sans gel longue (160 à 200 jours) et des hivers froids mais aussi une taille adaptée et un sol propice.

Sur un même pied il faut favoriser un tiers des branches de l'année en supprimant le reste, si tu as trop de branches tu obtient un floraison tardive et des baies peu riches.

Contre les oiseau, un filet avec des arceau devrait faire l'affaire d'autant que les plants ne dépassent pas souvent le mètre de haut, quand au séchage, il faut un séchoir avec des grilles qui empêchent les mouches et autres insectes d'y entrer ...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Nicole37n »

Un filet sur des branches souples, les oiseaux ont vite fait de trouver à se poser pour grappiller et chez moi il faisait 2,50 m de haut.
Au bord de la mer, j'en ai vu un qui faisait 4m en tous sens mais pas taillé, planté dans le sable. Chez moi la terre était légère, donc sa pousse dépend du sol.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Emile49
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 31 janv. 2017 21:14
Région : Pays de la Loire

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Emile49 »

:shock: 4 M :shock: si tu as des photos ça m'interesse, je n'en ai jamais vu de si gros, tu es sûre que ce n'était pas plutôt des Atriplex (vague ressemblance de loin et très commun en bords de mer)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par Nicole37n »

He bien je reviens du Morbihan et j'ai revu le fameux goji, qui a encore poussé d'au moins 2 m mais je n'ai pas pris de photo, sans intérêt car peu de fleurs et comme le proprio a commencé à défricher autour, j'ai vu les troncs qui font de 7 à 10 cm de diamètre.
Impressionnant....

Rien à voir avec l'atriplex, et j'en suis sûre car j'ai prélevé des boutures et certaines années j'y ai mangé des fruits.
Nicole
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai planté des lycium barbarum (produisant des baies de goji) cet hiver chez moi en Lorraine.
Ils ont bien repris même s'ils ont beaucoup souffert de la chaleur et de la sécheresse depuis qu'ils sont plantés.

Me rendant compte qu'ils souffraient, je les ai arrosé abondamment depuis début août (15 litres par plant et par semaine en une seule fois). Ils se sont métamorphosés et les températures moins extrêmes de ces derniers temps leur font un bien fou. Ils ont poussé rapidement, très vite fleuris (de belles fleurs violettes), et voilà que les baies se forment... Je trouve cet floraison de fin d'automne étonnante après une longue période où ils étaient sans feuilles et presque mort. Je pense que la longue période de temps sec et chaud entre le printemps et l'été a fait office d'arrêt de la végétation (comme en hiver) et qu'ils sont repartis de plus belle avec l'humidité et des températures plus clémentes...

Mais alors, c'est le printemps pour eux ?
Mes baies vont-elles arriver à maturité ?
Avez-vous vu vos lycium faire la même chose et produire de belles baies tardivement comme cela ?
Le temps est annoncé encore chaud (mais sans excès) et sec pendant plusieurs semaines, ils ont donc des chances de faire des fruits mûrs... On verra ! :)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par CBD »

gabii75 a écrit : mer. 29 août 2018 16:59Je trouve cet floraison de fin d'automne étonnante après une longue période où ils étaient sans feuilles et presque mort
Tu as très bien exposé exposé le problème ce ne sont pas des plantes adaptées à nos chaleurs estivales, même en arrosant leur feuillage est sensible aux T° (je dirais au pifomètre dès que ça dépasse les 30°C) et dès le mois de mai ça peut poser problème selon la météo, et du coup la dormance décale tout et souvent c'est trop court au niveau climat pour obtenir une maturation de qualité...
J'ai déjà réussi à récolter avant l'été lorsque le printemps est clément, sachant que le printemps est celui du sud ouest donc précoce.
Mais la plupart du temps je croise les doigt pour avoir quelques fruits de fin d'été. Chez moi aussi elles sont en fleur, il y a peu être même déjà des fruits formés ça va vite.
C'est une plante fruitière de niche qui est facile à installer mais qu'il n'est pas si simple de faire fructifier correctement avec des printemps perturbé, des été caniculaire etc
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par gabii75 »

Merci pour le partage d'expérience CBD. Avec au moins deux semaines de soleil et un temps clément sans chaleur, des nuits fraiches (10°) et des journées douces (25 à 27°), j'aurai peut-être des fruits qui vont mûrir, cela va très vite c'est vrai, les fruits sont déjà formés et sont verts.

En me renseignant sur ce type de culture, j'ai vu qu'il y avait plusieurs producteurs installés entre la plaine du Languedoc et la région Aquitaine, des régions assez douces. Le lycium barbarum nécessiterait un climat tempéré modéré, ensoleillé (environ 2000 heures de soleil annuel) et pas très humide. Une saison froide assez marquée. Une terre plutôt calcaire, mais surtout bien drainante. Cela semblait coller à mon terroir alors j'ai tenté l'expérience avec 3 petits plants.

Ça à l'air très encourageant, je pensais attendre 2 à 3 années avant la première récolte alors voir des fruits (même verts pour le moment) après même pas 10 mois de plantation est une bonne surprise :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par christianne »

Bonjour,
On m'a donné un tout petit plant de goji.
Mal placé ds une haie, un peu trop à l'ombre, sans soins particuliers sinon un peu d'engrais fraisiers en surface et de l'arrosage qd j'y pense, j'ai 2 productions: une au printemps et l'autre maintenant, il est à nouveau tout en fleurs et a déjà quelques fruits (goût quelconque). je ne le taille pas trop
j'ai eu la surprise de le voir drageonner. j'ai donc 3 plants dont un à 1m5 que j'ai arraché. (pour qu'il ait de vraies racines, il faut attendre 2 ans sinon il ne reprend pas)
les oiseaux ET les escargots en sont friands!! les ramasser avant eux!!
Je ne m'en occupe pas spécialement et s'il y a beaucoup de fleurs, c'est peut-être parce que ds l'été il a eu soif (??????)!
drageons
goji drageon.jpg
Goji.jpg
fleurs
Goji fleurs.jpg
Goji 1.jpg
fruits (il y en a une multitude en formation)
Goji fruits 2.jpg
Dernière modification par christianne le jeu. 30 août 2018 10:54, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par colibri87 »

Mon Goji planté depuis plusieurs années végétait :?
Je me suis aperçue hier qu'il fleurissait :veryhappy: et que quelques fruits étaient en train de se former :top:
Si le temps se maintien j'aurai peut être une première récolte ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Baie de Goji, Lycium Barbarum vs. Chinense

Message par christianne »

Emile49 a écrit : dim. 07 mai 2017 9:46 Salut, le goji ne se palisse pas vraiment, il pousse plutôt en "touffes" qu'on éclaircit, pour produire correctement il lui faut une période sans gel longue (160 à 200 jours) et des hivers froids mais aussi une taille adaptée et un sol propice.

Sur un même pied il faut favoriser un tiers des branches de l'année en supprimant le reste, si tu as trop de branches tu obtient un floraison tardive et des baies peu riches.

Contre les oiseaux, un filet avec des arceau devrait faire l'affaire d'autant que les plants ne dépassent pas souvent le mètre de haut, quand au séchage, il faut un séchoir avec des grilles qui empêchent les mouches et autres insectes d'y entrer ...
le mien est "palissé" dans le sens où il s'appuie sur le grillage de la clôture de mon potager. comme je le taille peu il fait des "jets" de 1m50
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »