Groseilles et framboises. Conseils

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

:welcome:
J'ai acheté il y a une semaine des framboisers et grosellier, racines nues.

Le monsieur avait l'air de s'y connaitre et m'a dit de ne pas lésiner sur l'eau.
Or, après un arrosage intensif à raison d'un arrosoir pour les 5 pieds ils fleurissent mes framboisiers et mon grosellier à les feuilles qui deviennent jaunes...

Que faire ?
Est ce normal ?
Sinon vous diriez qu'il est jeune ?
Je coupe les feuilles fletries et jaunes. Faut que j'arrête ?

Merci beaucoup de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par sebb »

Bonjour,
serait il possible de mettre une photo? La racine nue en avril c'est tendu, le monsieur devait être ravi de trouver preneur, mais pas impossible sur les fruits rouges, mais selon la photo on devrait pouvoir en dire un peu plus, sur l'aspect "grave" ou pas de ces feuilles qui jaunissent.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

Screenshot_2017-04-11-08-11-22_2.jpg
Screenshot_2017-04-11-08-11-11_1_2.jpg
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

Zut.
Quand je vous disais que je suis novice...
Désolée... Pour les photos de nuit. J'essaie d'en prendre en rentrant tout à l'heure.

J'espère que ca va arrêter de se fleurir. Sinon pour l'arrosage il faut que j'en mette beaucoup de l'eau sur les pieds ?
Matin et soir ?

Pourtant le monsieur il m'a dit que ca partait bien..
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par emille »

Il faut arroser bcp mais pas plus d'une fois par semaine, voir moins encore. La terre doit avoir le temps de se ressuyer, de se réchauffer et de sécher.

Mais il me semble urgent, compte tenu de la date de plantation un peu tardive de les rabattre de la moitié !

Pour cette année, il ne faut pas viser les fruits mais se soucier du bon enracinement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

:top:
Merci beaucoup

Le grosellieraussi je le coupe à la moitié ?
Sinon pour les fraises c'est bon ? C'est la saison ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par aloune »

Je ne sais pas comment c'est chez toi, mais par ici, c'est très sec...
1 arrosoir pour 5 pieds: ce n'est pas intensif: c'est peu!
Il faut mettre plus d'eau d'un coup (1 arrosoir pour deux plants), et au moins deux fois par semaine au début (si tu viens juste de les planter dans une terre sèche...). Tu peux aussi pailler après avoir arrosé.
(Bonne idée aussi de les rabattre.)
Pour les fraises, c'est pareil (bien tard): si tu en plantes maintenant (à l'ombre), tu sera également obligé de les arroser (relativement généreusement).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

P_20170411_195852_1.jpg
P_20170411_195852_1.jpg

https://www.jardin-pratique.fr/2017/03/ ... e-planter/

Pourtant ici ils disaient jusque Avril... Arf pauvres plants. J'espère vraiment pouvoir les sauver.
Pièces jointes
P_20170411_200001_3_1_1_2_1.jpg
tryger
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 10 avr. 2017 20:19
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par tryger »

Je suis en pays de la Loire Vendée.
Le sol est un peu sec en ce moment. Ok pour arrosage 2 fois par semaine... Mais ca c'est pour tous les pieds en général ? Je les ai plante il y a une semaine jour pour jour.

Je les arrosai 1 fois par jour. (Oups?)
mais je note tout de même que les feuilles fletrissent certes, mais les épines ont poussées... C'est une bonne chose ?
J'abuse un peu de votre patience.. Et je vous en remercie, j'ai un peu honte tout de même avec ces questions qui paraissent absurdes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par pedro431 »

Pour l'instant tu laisses comme ça, que des feuilles jaunissent c'est normale après un repiquage tardif, réduis un peu l'arrosage, tu dois voir avec le doigt plongé dans la terre si il y a manque d'eau ou pas, si tu as de l'engrais ( géranium ou plante verte ) 1 fois par semaine et attends, chaque plante stresse toujours au repiquage surtout à racine nues, cela se voit moins en fin d'hiver car les feuilles ne sont pas encore apparues.
PS pour l'instant ne coupes rien.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par sebb »

Visiblement à force d'arroser, la terre qui semble argileuse forme un bloc bien compact, il n'y a donc plus d'air dans le sol, d'ou un risque d'asphyxie des racines.

Vendéen également, je pense que le beau actuel incite à arroser plus qu'il ne faut, on descend encore entre 0 et 5°C la nuit selon les secteurs, et on excède pas les 20 exception faite de dimanche dernier.

Donc comme cela a été dit, je pense qu'il faut laisser le dessus sécher, puis griffer pour aérer en mettant un peu d'engrais azoté, tout en arrosant une fois par semaine. N'oubliez pas de rabattre les plants au moins de moitié.

Vous pouvez aussi essayer de mélanger de l'eau de saule ou de l'hormone de bouturage dans le prochain arrosage pour stimuler le développement racinaire.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
patard
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 04 nov. 2014 17:26
Région : Bretagne

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par patard »

les feuilles ne sont pas très jolies , je suppose que tu arroses bien au pied , et pas sur les feuilles.

A ta place , continuerais à deux arrosages par semaine , à raison d'un demi arrosoir par plan.
Pour le reste , je laisserais , je ne couperais pas les branches , je laisserais les fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par Kalinda »

Bonjour Tryger,

Comme d'autres, je pense qu'il serait préférable de supprimer les fleurs, pour permettre aux plants de "se concentrer" sur l'enracinement plutôt que sur la fructification.
Je pense aussi que les plants peuvent avoir du mal à gérer leur absorption d'eau (les racines sont toujours meurtries lors d'une plantation) et qu'ils se protègent en perdant des feuilles.

Quant à savoir s'il faut ou non arroser... comment est le sol 10 cm sous la surface, quand tu y mets un doigt ?
La surface peut être humide, mais le sol peut être sec au niveau des racines (et vice-versa).
Quelle que soit son humidité, un paillage permettra
- de conserver l'humidité adaptée aux racines
- d'éviter la concurrence des adventices
- d'apporter des nutriments aux plants par décomposition du paillage


S'il est possible de planter, à racines nues, jusqu'en avril, c'est surtout à voir en fonction de la météo. Or cette année est plus chaude et plus sèche que la moyenne. Je n'aurais pas osé planter en pleine terre des plants à racines nues maintenant, ni même en motte.
En revanche, je les aurais probablement mis en pot, pour que l'arrosage soit plus aisé, avant de les mettre en pleine terre à l'automne.


Bonne chance à tes plants !
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
marina0644
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mer. 04 mai 2016 20:25
Région : Pays de la Loire

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par marina0644 »

Bonjour à tous,

j'ai planté un plant de framboisier en mai dans mon carré aromatique. J'ai eu 2 framboises il y a un mois et puis plus rien, pas de fruits en vue.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Merci !

Excellente soirée
Pièces jointes
framboisier.jpg
AdrienJardin
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 23 juin 2018 20:26
Région : Rhone Alpes

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par AdrienJardin »

Hello, j'ai récupérer des framboisier dans le quartier car la voisine voulait s'en séparer et il étaient vraiment beaux. Je les ai déracinés (un peu à l'arrache) et repiqués dans des pots en arrosant bien.

Résultat: les plus grands ont eu du mal à partir et j'ai du les raccourcir, finalement ils sont bien repartis (sauf 1, le plus grand).

Avec un bon arrosage, un grand pot et une exposition un peu ombragée pendant les grosses chaleurs, ça pousse plutôt bien. Une fois qu'ils sont bien enracinés ils vont se multiplier et se propager rapidement.
Je vous invite un instant dans mon jardin sur le blog https://boutures-natures.weebly.com
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par pedro431 »

marina écrit:
j'ai planté un plant de framboisier en mai dans mon carré aromatique. J'ai eu 2 framboises il y a un mois et puis plus rien, pas de fruits en vue.

Pouvez-vous me donner des conseils ?
Normale, maintenant il entre dans sa phase de dormance, je te conseil de l'arroser pour l'aider à raciner, c'est bizarre qu'il n'a pas fait une nouvelle tige pour l'année prochaine, je le répète maintiens le sol humide.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par msf »

Un framboisier en dormance en été ?

Framboises début juin donc remontant. Pas de nouvelles cannes pour cette année... va savoir d'où il vient, son historique etc, s'il avait été planté en février il aurait certainement fait de nouvelles cannes.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Groseilles et framboises. Conseils

Message par pedro431 »

Un framboisier en dormance en été
Oui je sais, mais avec ces fortes chaleurs s'il n'a pas été arrosé à temps les nouvelles hampes n'ont pas pu sortir, donc il est temps de passer à l'arrosage ou du moins maintenir le sol humide affin d'aider la sortie des branches de l'an prochain.
Chez moi les hampes nouvelles sont sorties et sont bien vertes, les vielles se fanent malgré quelques framboises encore dessus, mais c'est ou j'arrose le potager ou j'arrose les framboises, pas assez d'eau pour l'ensemble.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »