multiplication des fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

multiplication des fraisiers

Message par marcellini »

Voilà comment je fait pour multiplier les fraisiers(c'est la premiere fois)est ce que quelqu'un peut me dire si c'est la bonne méthode.
Lorsque les stolons commencent à faire de petites feuilles ,à l'endroit des feuilles je met dans un godet de terreau en maintenant avec une petite pierre et j'arrose.Lorsque les feuilles auront grandit je couperai la tige qui relie à la plante mère et en septembre je planterai mes godets à leur place définitive.Je fais cela uniquement avec les stolons qui semblent les plus costauds et un seul par plante,les autres je les coupe.
Est ce que c'est comme ça que l'on doit faire ?
Merci
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: multiplication des fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est exactement ça mais tu peux en faire 2 ou 3 par plant.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: multiplication des fraisiers

Message par marcellini »

merci pour la réponse
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: multiplication des fraisiers

Message par pedro431 »

Comme le dit maraichin85 c'est la bonne méthode, mais tu ne pourras pas le faire pendant des années car tes plants vont dégénérer.
Le moyen le + simple pour réduire la dégénérescence des plants c'est de multiplier par le pied mère, quand ce sera le moment de changer tes fraisiers de place, tu éclates le pied mère et tu en faits de nouveaux pieds., il ne t'a pas échappé que tes pieds mère grossissent et se transforment en plusieurs pieds tenus sur la racine mère.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: multiplication des fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
On m'avait parlé de cette technique de dédoublement des pieds mère, j'ai testé et j'ai pu constater que les plants provenant de pieds dédoublés était moins beaux que ceux provenant de stolons.
Que les plants dégénèrent est normal même si tu ne prélèves pas de stolons, la fraiseraie doit être déplacée et donc les plants renouvelés tous les 3 ans environs pour continuer à avoir un rendement satisfaisant.
L'avantage des stolons c'est que tu ne touches pas aux pieds mère qui continuent à produire en attendant que les nouveaux plants commencent à produire.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: multiplication des fraisiers

Message par pedro431 »

maraichin85 écrit:
, j'ai testé et j'ai pu constater que les plants provenant de pieds dédoublés était moins beaux que ceux provenant de stolons.
C'est logique car le pied venant de stolons a pu profiter + longtemps et de ce fait mieux se développé, mais la dégénérescence est en marche et au bout de trois renouvellements tes fraisiers ne feront que de petits fruits et tu devras en racheter.
Pour cette raison que je bouture sur le pied mère et tous les 3/4ans je fais un 2me parque pour maintenir ma productivité, en plus pour maintenir cet état de chose j'élimine tous les stolons des leurs apparition, procédé qui permet une plus importante production, car un pied qui fait ses stolons c'est au détriment des fruits.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: multiplication des fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour être plus clair lorsque mes nouveaux plants (provenant de stolons) commencent à donner suffisamment j'élimine les pieds mère et 2 ans plus tard je refais de nouveaux plants avec mes nouveaux pieds et ainsi de suite.Est-ce en pratiquant de cette manière que mes fraisiers peuvent dégénérer.?

Quand tu dis que tu boutures sur les pieds mère ça veut dire que tu dédoubles tes pieds mère?
Lorsque tu fais un deuxième parc au bout de 3/4 ans c'est en rachetant de nouveaux plants?

Ta technique m'intéresse, mais j'aimerai mieux la comprendre.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: multiplication des fraisiers

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

Pour être plus clair lorsque mes nouveaux plants (provenant de stolons) commencent à donner suffisamment j'élimine les pieds mère et 2 ans plus tard je refais de nouveaux plants avec mes nouveaux pieds et ainsi de suite.Est-ce en pratiquant de cette manière que mes fraisiers peuvent dégénérer.?
Bonjour
Oui c'est cela, la dégénérescence se fait à chaque stolon repris d'année en année.

Code : Tout sélectionner

Quand tu dis que tu boutures sur les pieds mère ça veut dire que tu dédoubles tes pieds mère?
Oui c'est cela, quand tu déterres le pied mère les nouveaux pieds sont collés sur le coté de la vieille racine, tu vois les nouveaux pieds ont des racines neuves, faut pas hésiter à casser la vielle racine qui est du bois mort.

Code : Tout sélectionner

Lorsque tu fais un deuxième parc au bout de 3/4 ans c'est en rachetant de nouveaux plants?
Non c'est en prenant les plants poussant en périphérie des vielle racines.

Par sécurité lord de mes changement de parc je garde en jauge quelques pieds au cas ou certain ne reprendraient pas.
Ca fait une quinzaine d'année que je pratique de cette façon, :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: multiplication des fraisiers

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est beaucoup plus clair comme ça :D Je constate que lorsque j'ai fait l'essai de dédoubler mes pieds mère je n'éliminais pas la partie du pied trop âgée et c'est probablement pour cette raison que le résultat ne m'a pas paru satisfaisant . Je vais donc envisager de refaire un essai :mrgreen:
Merci beaucoup de partager ton expérience :top:
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: multiplication des fraisiers

Message par marcellini »

Merci à tous
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: multiplication des fraisiers

Message par chuferlu »

Bonjour
Je m'immisce au lieu d'ouvrir un autre fil.
J'ai reçu des plants en décembre et au lieu de les mettre en jauge je les ai plantés; ça n'a pas été un franc succès comme il fallait s'y attendre
J'enlève tous les stolons dès leur apparition, mais j'en ai découvert hier avec débuts de racines qui m'avaient échappés

J'ai toujours replanté en septembre, uniquement le premier de chaque plant. Mais là j'ai des "trous" dans le parc.

Si je replante maintenant, ça va surement reprendre bien sûr; mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: multiplication des fraisiers

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

Si je replante maintenant, ça va surement reprendre bien sûr; mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Pourquoi septembre/octobre, voila la bonne question. :?:
Tout dépend du temps, pour une bonne reprise faut garder un sol humide d’où les mois de septembre/octobre, les grandes chaleurs étant passées la terre garde + longtemps son humidité qui permet aux jeunes radicelles de mieux s'enraciner.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: multiplication des fraisiers

Message par chuferlu »

pedro431 a écrit : mer. 28 juin 2017 17:15

Code : Tout sélectionner

Si je replante maintenant, ça va surement reprendre bien sûr; mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Pourquoi septembre/octobre, voila la bonne question. :?:
Tout dépend du temps, pour une bonne reprise faut garder un sol humide d’où les mois de septembre/octobre, les grandes chaleurs étant passées la terre garde + longtemps son humidité qui permet aux jeunes radicelles de mieux s'enraciner.
Par tradition plus que par savoir, ce sont les dates auquelles on le faisait, on ne plantait pratiquement rien avant l'automne.
On ne gardait que le premier stolon aussi, les autres étaient éliminés, "pour pas perdre la vigueur" qu'on me disait, et ol le laissait s'enracinouiller l'été, alimentées par le pied mère.
A cette époque on n'avait beaucoup moins recours aux jardiland; le marché parfois mais surtout les voisins.
MAIS..et je crois que ça a son importance. ce n'était pas des remontantes,on n équilibrait pas racines, stolons et fructification
Je ne m'étais pas posé la question jusqu'a ce jour, et en me la posant je me demande si en plus des grandes chaleurs, y'a pas aussi la lumière qui joue son rôle?
Comme cet aprem, je vais poser le goutte a goutte; que pour le moment le temps est au gris, penses tu que celà vaut le coup d'en replanter jute sous la goutte (Un quart d'heure tous les deux jours) ou vaut-il mieux attendre la "bonne "époque
Nous parlons de "charlotte"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: multiplication des fraisiers

Message par msf »

chuferlu a écrit : jeu. 29 juin 2017 11:08
pedro431 a écrit : mer. 28 juin 2017 17:15

Code : Tout sélectionner

Si je replante maintenant, ça va surement reprendre bien sûr; mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Pourquoi septembre/octobre, voila la bonne question. :?:
Tout dépend du temps, pour une bonne reprise faut garder un sol humide d’où les mois de septembre/octobre, les grandes chaleurs étant passées la terre garde + longtemps son humidité qui permet aux jeunes radicelles de mieux s'enraciner.
Par tradition plus que par savoir, ce sont les dates auquelles on le faisait, on ne plantait pratiquement rien avant l'automne.
On ne gardait que le premier stolon aussi, les autres étaient éliminés, "pour pas perdre la vigueur" qu'on me disait, et ol le laissait s'enracinouiller l'été, alimentées par le pied mère.
A cette époque on n'avait beaucoup moins recours aux jardiland; le marché parfois mais surtout les voisins.
MAIS..et je crois que ça a son importance. ce n'était pas des remontantes,on n équilibrait pas racines, stolons et fructification
Je ne m'étais pas posé la question jusqu'a ce jour, et en me la posant je me demande si en plus des grandes chaleurs, y'a pas aussi la lumière qui joue son rôle?
Comme cet aprem, je vais poser le goutte a goutte; que pour le moment le temps est au gris, penses tu que celà vaut le coup d'en replanter jute sous la goutte (Un quart d'heure tous les deux jours) ou vaut-il mieux attendre la "bonne "époque
Nous parlons de "charlotte"
soit tu les plantes en terre sans couper le stolon, tu arroses souvent et tu repiques en septembre en racine nue une semaine ou il fait frais et humide soit tu coupes les stolons et tu plantes tes bébés fraisiers en godets à l'ombre et tu plantes en septembre.

Es tu content satisfait de la variété Charlotte ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: multiplication des fraisiers

Message par chuferlu »

msf a écrit : jeu. 29 juin 2017 11:31
soit tu les plantes en terre sans couper le stolon, tu arroses souvent et tu repiques en septembre en racine nue une semaine ou il fait frais et humide soit tu coupes les stolons et tu plantes tes bébés fraisiers en godets à l'ombre et tu plantes en septembre.

Es tu content satisfait de la variété Charlotte ?
Merci MSF, mais malheureusement je dois ecarter les Godets a l'ombre, trop d'aller et venues (mer-montagne, WE, mini trips...) en été ici, et si il afit humide là tout de suite ça peut très vite devenir torride.
Donc soit je le mets dans les vides sous la goutte, soit j'attends.
En fait ils ont été mal ^plantés, reçus de culture intensive menée en "annuelle", arrachés en décembre, j'ai perdu une bonne moitié et les autres ne sont pas très vigoureux, j'ai donc tendance a enlever les stolons des remontantes et une partie des fleurs pour assurer l'année prochaine
Je suis très content des charlottes, une belle fraise , assez grosse et très bonne. J'en ai goutées de plus sucrées, mais elle a un bon parfum; je lui mettrais au goût au moins un 8, au sucre un 5-6; présentation un 10; production je ne sias pas encore (je castre beaucoup), mais ça a l'air de bien se présenter.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: multiplication des fraisiers

Message par marcellini »

Et bin...je voulais des informations sur les fraisiers ...Là je peux dire que je suis servi..... :veryhappy: :top:
Merci à tous
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »