Avis Fraisier Charlotte

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Avis Fraisier Charlotte

Message par msf »

Bonjour,

j'ai planté des fraisiers de variété Charlotte cet hiver qui sont censées avoir de bonnes qualités gustatives.

Les plants ont bien poussés, ils donnent leur premieres fraises mais je ne suis pas satisfait des fruits.

Ils sont gros (c'est bien) mais aussi très durs avec des grosses graines saillantes sur la peau.
Par ailleurs les fruits ne sont pas rouges vifs alors que cette variété est censée etre rouge vif.

J'en ai gouté qu'une car elles commencent juste a murir mais les autres semblent etre pareil.

Avez vous déjà vu cela sur les fraises Charlottes ?

Merci de votre aide.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par CBD »

Avez vous déjà vu cela sur les fraises Charlottes
Je me suis fait exactement la même réflexion ces dernier jours en goûtant les premières! Pas trop de goût non plus au passage mais c'est sans doute à mettre sur le compte de l'arrosage.
D'habitude elle ne font pas cela, en tout cas pas de manière généralisé à cette époque, par contre en plein été avec le cagnard du sud ouest c'est souvent le cas ( je ne cultive quasiment plus de remontantes, trop galère à gérer pour obtenir de la qualité en sol sec, je mise tout sur les productions de mai/juin).
Bref sans doute les fortes chaleurs de ces derniers jours...
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par msf »

CBD a écrit : mar. 27 juin 2017 14:06
Avez vous déjà vu cela sur les fraises Charlottes
Je me suis fait exactement la même réflexion ces dernier jours en goûtant les premières! Pas trop de goût non plus au passage mais c'est sans doute à mettre sur le compte de l'arrosage.
D'habitude elle ne font pas cela, en tout cas pas de manière généralisé à cette époque, par contre en plein été avec le cagnard du sud ouest c'est souvent le cas ( je ne cultive quasiment plus de remontantes, trop galère à gérer pour obtenir de la qualité en sol sec, je mise tout sur les productions de mai/juin).
Bref sans doute les fortes chaleurs de ces derniers jours...
merci pour ton avis.

Tu penses a un manque d'arrosage ? Peu de gout = trop d'eau non ?

On verra les suivantes, il va faire moins chaud les 15 prochains jours, et puis je surveillerai qu'elles ne manquent pas d'eau.

Il faut dire aussi que les plants n'ont pas encore beaucoup de feuilles, alors le soleil cogne a fond sur les fruits, heureusement ils sont sur paille et pas sur plastique.

Le probleme des non remontantes c'est que des fois, elles gelent (comme cette année).
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par pedro431 »

Code : Tout sélectionner

msf  écrit:
Il faut dire aussi que les plants n'ont pas encore beaucoup de feuilles, alors le soleil cogne a fond sur les fruits, heureusement ils sont sur paille et pas sur plastique.

[color=#FF0000]Les plants ont bien poussés, ils donnent leur premieres fraises mais je ne suis pas satisfait des fruits.
Ils sont gros (c'est bien) mais aussi très durs avec des grosses graines saillantes sur la peau.[/color]
Les miennes sont sous plastique ce qui donne 2 avantages.
1° ça garde l'humidité aux racines.
2° ça évite les mauvaises herbes.
3° ça garde les fraises propres.

Les grosses graines sont dues à la chaleur et surtout un manque d'eau, quelque part la fraise stresse et prépare sa multiplication.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par maraichin85 »

Bonjour
La bâche plastique n'a pas que des avantages. Lorsque je pratiquais cette méthode la terre restait très sèche dessous à moins de mettre un goutteur à chaque plant. Il y avait également les mulots qui s'y installaient bien au chaud pour l'hiver.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par pedro431 »

Faut prendre de la bâche micro-perforé ce qui laisse passer l'eau, pour les mulots, tu y mets du blé-empoisonné, en quelques jrs ils sont partis ou morts dans leurs trous.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par maraichin85 »

Bonjour
Pour la bâche perforée je veux bien :top: mais pour le blé empoisonné c'est pas mon truc :pastop:
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par msf »

Les dernieres fraises Charlottes semblent etre de meilleure qualité.

Par contre j'ai d'autres fraisiers qui semblent etre touchés par le tarsoneme. Et la pour lutter contre cette saleté c'est autre chose, et je sais que malgré toutes les belles paroles du gouvernement sur l'écologie, je ne peux pas compter sur eux pour me fournir des infos nettes et précises pour trouver des auxiliaires contre ce ravageur.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par pedro431 »

Y a qu'à demander.
Lutte contre le tarsoneme

Traitements Préventifs :

Effectuer des pulvérisations avec une décoction ou une infusion d' Ail

Les fraisiers cultivés à proximité de l'ail seront protégés.


Lutte et Traitements Curatifs :

Couper les feuilles atteintes et détruire les plantes trop malades.

Faire des pulvérisations avec une infusion d'Ail.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par msf »

pedro431 a écrit : sam. 08 juil. 2017 17:43 Y a qu'à demander.
Lutte contre le tarsoneme

Traitements Préventifs :

Effectuer des pulvérisations avec une décoction ou une infusion d' Ail

Les fraisiers cultivés à proximité de l'ail seront protégés.


Lutte et Traitements Curatifs :

Couper les feuilles atteintes et détruire les plantes trop malades.

Faire des pulvérisations avec une infusion d'Ail.

merci as tu déjà testé ?

Est ce que les producteurs de fraises utilisent l'ail ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par msf »

Des nouvelles des charlottes, les nouvelles sont bien grosses et rouges vif, bon gout, seul probleme une attaque de punaise lygus mais j'espere en venir a bout en les enlevant à la main.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Avis Fraisier Charlotte

Message par pedro431 »

Bonjour msf
Non je n'ai jamais testé car je n'ai jamais eut de maladie, tous les ans au printemps avant la reprise je nettoie et retire toutes les vieilles feuilles ne laissant que les jeunes qui sont en pousses, ça fait de la place pour y mettre l'engrais et arroser si il y a lieu d'être.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »