FRAISIERS ET SOLEIL

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

Cette année j'ai planté des fraises,remontants et et non remontants, la production est insignifiante on m'a dit qu'il fallait attendre la deuxième année pour faire une vraie récolte.
Je remarque un nouveau problème ; des branches avec des fraises en début de croissance dessus se dessèchent complétement.Pourtant les pieds sont bien vigoureux avec de belles larges feuilles et j'arrose régulièrement .Mes pieds sont en plein soleil (soleil brulant de provence+vent presque tous les jours cette année),peut être que c'est ça le problème???
J'ai acheté tous mes fraisiers dans une jardinerie en ligne,peut être que leurs fraisiers sont bidons,qu'en pensez vous???
Merci pour vos avis
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par msf »

marcellini a écrit : mer. 28 juin 2017 11:40 Cette année j'ai planté des fraises,remontants et et non remontants, la production est insignifiante on m'a dit qu'il fallait attendre la deuxième année pour faire une vraie récolte.
Je remarque un nouveau problème ; des branches avec des fraises en début de croissance dessus se dessèchent complétement.Pourtant les pieds sont bien vigoureux avec de belles larges feuilles et j'arrose régulièrement .Mes pieds sont en plein soleil (soleil brulant de provence+vent presque tous les jours cette année),peut être que c'est ça le problème???
J'ai acheté tous mes fraisiers dans une jardinerie en ligne,peut être que leurs fraisiers sont bidons,qu'en pensez vous???
Merci pour vos avis
comme toujours ce serait plus facile avec une photo.

C'est pas l'anthonome ?

Les remontants devraient produire normalement la premiere anneé.

D'autre part les plants étaient ils certifiés ?
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

Merci msf pour ta réponse,voici des photos des embrions de fraises désséchés et des photos de la fraiseraie qui me semble être en bonne santé apparente.
Pièces jointes
P1050071.JPG
P1050072.JPG
P1050073.JPG
P1050074.JPG
P1050075.JPG
P1050076.JPG
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

Et une autre information qui peut être utile : jusqu'à maintenant j'arrosai en calant un jet d'eau en pluie fine qui arrosait les fraisiers par dessus,comme de la pluie.Il parrait que ce n'est pas bien du tout de faire ça parcequ'il ne faut pas mouiller les feuilles......
Maintenant je me suis équipé d'une canne d'arrosage avec laquelle je peux arroser directement aux pieds.Et j'envisage de mettre un tuyau micro poreux en surface.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par msf »

on ne voit pas les bien les hampes florales (flou).

As tu verifié les symptomes de l'anthonome ? (Fleurs qui se déssechent).

Il y avait quelque chose qui poussait avant dans cette terre ? Elle semble un peu morte.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par pedro431 »

Déjà faut voir.
1° la sorte de fraise que tu as acheté ?
Une fraise saisonnière fait constamment des fleurs, mais la saison finie les derniers bouquets se dé-sèchent.
Une remontante fait de la fraise jusqu'au gelées
.
2° as tu mit assez d'engrais, une fraise c'est gourmand ?

3° n'as tu pas brulé les pieds par l'arrosage sur le dessus ?
Sur tes photos on voit des petites feuilles brulées par le soleil, c'est pas bon.

Je ne te conseille pas les tuyaux poreux, ça se bouche au bout d'une année et tu peux les jeter, les tuyaux plat et percés en dessous durent plusieurs années, ils peuvent se déboucher avec une épingle nourrice.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

merci pour vos avis
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

Oui,ce sont les non remontants qui sèchent et j'ai effectivement arrosé par le dessus pendant longtemps.Depuis peu j'ai une canne d'arrosage qui me permet d'arroser aux pieds.
La terre n'est pas terrible(terre noire non collante qui une fois sèche ressemble à du sable gris le tout très calcaire vu que j'habite au millieu des falaises dans le Luberon) mais avant de planter j'ai rajouté du terreau et de l'or brun(compost de fumier et d'algues).C'est un jardinier qui m'a conseillé ça.Ensuite lorsque les plans sont arrivés j'ai mis de l'engais pour fraisiers en petits granulés,puis j'ai mis deux fois de l'engrais universel liquide.J'aurai du en mettre plus : on m'a dit 1 fois par semaine dans une terre pauvre,je vais donc faire comme ça.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par pedro431 »

Pour améliorer ta terre tu peux la mélanger avec de la tourbe, ça a l'avantage de mieux retenir l'humidité tout en allégeant la terre..
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
marcellini
Grossiste en parlotte
Messages : 3698
Inscription : mer. 14 juin 2017 11:12
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Luberon(vaucluse)

Re: FRAISIERS ET SOLEIL

Message par marcellini »

Merci pour le conseil pedro et merci à tous
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »