Myrtillier : un ou deux plants ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je connais les Vosges et aussi la région de Meymac. Dans les Vosges-Sâonoises où il y a mes terrains de jeux préférés, il y a des pieds de myrtilles de plus d’un mètre de hauteur qui sont arbustifs. J’ai posé la question à mon collègue, le Conservateur du Muséum d’histoire Naturelle de Chartres et en plus c’était à Meymac, si c’était une sous espèce, etc. Réponse : c’est la même. Quoi vous dire de plus ? Prendre votre petit vélo et je vous donne un point précis à moins de 800 m d’altitude où il y a des lycopodes de toutes natures
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par bourru07 »

Les vosgiens cultivent l'américaine.
Frustrés qu'on leur interdise d'écouler leur production sous le nom de myrtilles,
ils ont déposé une marque "Bleuet des Vosges"...
Cela apporte une petite allure de produit authentique de terroir.
Mais quoi qu'ils fassent, cela restera toujours une blueberry américaine... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Nicole37n »

Je n'ai pas consulté wiki avant ma réponse et j'étais persuadée qu'il s'agissait de sauvages vu les parcelles parcourues par les moutons et chèvres en liberté qui appréciaient particulièrement les fruits accompagnés de qqs feuilles et descendaient dans les ravins abruptes pour les brouter.

En Corrèze, c'étaient des étendues immenses mélangées aux genets et bruyères plus hauts que nous. Alors de là à penser que c'étaient des cultures .... :evil:
Nicole
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Un scoop que vous ne répéterez pas, merci : Belfahy est le plus haut village de la Haute patate (Haute-Saône) tous les ans à la fin juillet, il y a la fête de la myrtille. En 2016, hé ben il n’y avait pas de brimbelle. Les organisateurs ont demandé aux ardéchois de leur prêter des brimbelles. Les ardéchois, qui ont la main sur le cœur ont répondu : oui, vous nous les rendrez lorsque votre fête sera terminée ! La culture de l’américaine, ce sont des plants bien alignés, comme le framboisier. En Corrèze ce n’est pas cultivé au Mont Bessou pas plus que sur les chaumes des Ballons. Me faire passer de la myrtille américaine pour de la brimbelle, n’y comptez pas, même avec un bandeau sur les yeux
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : ... Je n'ai pas consulté wiki avant ma réponse...
Et tu as parfaitement bien fait, :)
ce genre d'encyclopédie d'opérette ne fait généralement
qu'ajouter la pagaille à la confusion de départ.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Paclair
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mer. 13 sept. 2017 9:50
Région : Aquitaine

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Paclair »

J'en ai goûté une vingtaine de variété du fruit taille XXL quasi insipide en goût à des variétés proches des qualités organoleptiques de nos myrtilles et ça reste différent et pas comparable finalement mais le panel des variétés que l'on peut trouver présente des qualités très intéressantes selon ce que l'on recherche. la myrtille américaine n'a pas à rougir de nos myrtille européenne sur bien des points notamment pour les qualités organoleptiques, ceux qui le prétendent n'en cultive pas et n'en ont pas goûté. Il ne fait pas oublié que beaucoup de variété sont développé en vue de culture industrielle et ne présente pas forcément le summun en goût pour le particulier en consommation de bouche directe, d'ou les préjugés. Eviter de vous procurer celle ci si vous recherchez uniquement une qualité de fruits exceptionnelle.


On peut distinguer 4 grands groupes de Vaccinium cultivés:
-Le Northern Highbush : Vaccinium corymbosum (tétraploïde) à fort besoin en froid (env. 1000
heures de froid requises).
-Le Southern Highbush : Vaccinium corymbosum avec une proportion de gènes issus d’autres
espèces de climat chaud (Vacc. darrowii, Vacc. asheï). Les besoins en froid sont compris
entre 150 et 500 heures.
-Les Rabitteyes : Vaccinium asheï (Héxaploïde) sélectionné principalement pour rallonger la
saison de production sur le créneau tardif. Les besoins en froids sont généralement faibles.
-Le Bleuet canadien (lowbush blueberry) : Vaccinium angustifolium sélectionné essentiellement
pour la récolte mécanique et le fruit d’industrie. Les besoins en froids sont élevés.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Nicole37n »

Quelle histoire à partir d'une question pour un ou deux pieds de myrtilles !!! :?
Mais c'est comme çà que l'on apprend en croisant nos expériences.

Ayant maintenant un jardin plutôt acide, j'ai planté un pied -acheté- et il a eu qqs fruits vites mangés par les oiseux la 1ère année malgré mes effaroucheurs très rapprochés :mrgreen: .

Cette année un peu plus de fruits alors j'ai acheté un autre pieds pour augmenter la chance de faire des confitures - on peut tjrs rêver :P
Je vous raconterai peut-être la suite l'an prochain.....

En attendant j'achète des myrtilles pour manger des confitures honorables, celles du Canada (sauvages ?) sont meilleures que celles locales, bien cultivées du coup.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par CBD »

Magnifique plants et production cette année :top: ...c'est beau, c'est bon globalement (de plutôt insipide à excellent) , souvent généreux en fonction des variétés et c'est diversifié, visuellement il peut y avoir des différences importantes,et en goût aussi, faut pas se fier à une dégustation isolée...Les merles se font plaisir mais il m'en laisse plus qu'il n'en faut. (NB: y'a aucun engrais c'est ça qui est formidable avec cette plante))
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
Image
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par cCBD »

Pour motiver les foules, quelques vaillants myrtilliers mi tardifs (dans le top 5 cette année sur 40 variétés dont beaucoup n'ont quasiment pas produit à cause de la météo printanière), très peu d'arrosage (en 5/7 ans il deviennent des dur à cuire c'est très résistant, les baies sont plus petites mais plus goûteuses et se conservent mieux), 1/3 ombré à plein soleil, les pied à l'ombre, substrat forestier. s'ils portent des fruits on soutient un peu en flotte la main légère sinon vous flinguer les systèmes racinaires en les rendant dépendant de ces arrosages. D'eux mêmes ils sont capables d'aller prospecter à plusieurs mètres à terme.
Image
certaines variétés à port souples et ports plus compacts (que les variétés très érigées ou port buissonnant érigé) ont l'avantage de camoufler les fruits, les merles sont beaucoup moins attirés et se risque moins à entrer dans le buisson, surtout en ce moment il y a plus simple à dévorer. Ca c'est vraiment très pratique.
Image
Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Nicole37n »

Je ne suis pas prête d'avoir de telles récoltes, je crois que les miens ont la concurrence d'autres plantes.
Et les merles ne m'en ont pas laissé.
Nicole
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par cCBD »

Les merles se régalent, et ils se souviennent bien de mon adresse aussi, ça c'est le côté pénible. Point positif, on peut assez facilement recouvrir d'un filet beaucoup de variétés qui restent à taille humaine. 'Pink lemonade' n'attire pas les oiseaux mais bon c'est pas un champion niveau production.

Effectivement tout ce qui est poacée ou adventices avec des chevelus racinaire trop puissants, denses, envahissants posent clairement des problèmes et freinent complètement l'installation. Vu la finesse du système racinaire des myrtilliers , les jeunes plants ont vite fait de se faire étouffer leur motte. Pour être tranquille il vaut mieux systématiquement comme pour beaucoup de plantes un épais paillage et pas de concurrence les 3 premières années, mais après j'ai remarqué aussi que sur des pieds installés quelques fougères, ronces, jeunes plants de chênes, bourdaine, etc qui envahissent un peu n'ont pas l'air de les déranger plus que cela (sans que ça ne devienne trop dense en faisant trop d'ombre évidemment), par contre le chèvrefeuille c'est l'horreur.

Ensuite avec l'âge et selon le port, les plants commencent à s'ombrer efficacement eux mêmes et entre eux aussi et quand le poids des fruits commence à faire ployer les branches des variétés semi érigées ça évite encore davantage l'installation d'indésirables, mais pas complètement, d'où quand même la nécessité de pailler (avec un mélange très carbonées et de plus ou moins gros calibre pour ça dure bien, au moins en surface, et de nettoyer de temps en temps. Ombrage du pied et paillage pour maintenir la "fraicheur du sol aide bien.

A noter aussi que cet arbuste résiste vraiment bien aux chaleurs extrêmes, j'ai eu un pic à 42°c et une semaine assez lourde, j'ai arrosé légèrement avant cette semaine pour maintenir un sol déjà légèrement frais, il avait de l'eau de dispo mais sans plus (j'arrose peu pour forcer l'enracinement) et comme on peut le voir, quasiment aucun feuillage n'a cramé et c'est le cas de quasiment tout mes plants. Mais attention l'hygrométrie est forte et la nuit les températures redescendent bien. J'imagine qu'en climat plus sec la tolérance serait moindre. A voir, car en choisissant des V. ashéi ce n'est pas dit (pink lemonade, Skyblue, Colombus, powderblue, centrablue,etc ..on les reconnaît à la teinte de leur feuillage qui tend plus ou moins vers le bleu, etc).

Skyblue de 7 ans dont la photo ne rend pas forcément bien le volume (2ème photo dans le post précedent) avec au moins 1.5kg de fruit sous le feuillage qui s'est complètement vautré au sol (sauf une partie des jets de l'année), on ne les vois quasiment pas sur la photo et même en vrai d'ailleurs. Au fur et à mesure de la récolte les branches se relèvent un peu, offrant un peu plus de lumière au fruits restés en dessous de cette canopée. Une bonne variété parmi d'autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Puck »

Ca donne faim toutes ces myrtilles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par ancien »

Ne cueilles pas tout , j'arrive .
Retraité mal payé
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je n’ai pas envie d’une tarte aux brimbelles avec les variétés cultivées. Le comtois va dire des brimbelles, avec l’accent comtois, le vosgien, des bluets. Il suffit de passer le col du Mont fourche. Dans les myrtilles sauvages il y a deux espèces, Vaccinum myrtillus et V.uliginosum ou airelle des marais qui a la chair blanche, est insipide et parait-il toxique. Entre les deux il y a un hybride. Ce que l’on oubli, c’est que ce sont des plantes d’endroits tourbeux, l’eau est présente en permanence. Cultiver ces plantes dans un jardin, c’est possible à condition d’incorporer des quantités énormes de tourbe. La tourbe va acidifier le terrain est en même temps garder une fraicheur à la terre. Les miens sont plantés dans un mélange de terre et de tourbe à plus de 50% cet ensemble est imbibé en permanence par l’eau d’une mare réalisée avec de la bâche pour bassin. Ce sont les ragondins qui ont squatté les lieux avant que leur dise : Raust schnell, schnell
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par mikocyco »

cCBD a écrit : ven. 16 août 2019 2:07 40 variétés dont beaucoup n'ont quasiment pas produit à cause de la météo printanière
Bonjour,

Avec autant de variétés cultivées, que pourrais-tu me conseiller ? Je cherche 2 variétés pour notre climat champenois (donc pas trop tardives pour la récolte).

Merci :wink:
Mikaël
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je connais ton coin, pour le climat des myrtilles c’est tout bon mais pour la terre… ce n’est absolument pas le substrat idéal. Il te faut faire un bassin remplit de terreau horticole à pas cher et de tourbe de sphaignes. La profondeur du bassin c’est 60 cm Les 30 premiers cm sont étanches pour garder de l’eau. Pour réaliser un bassin c’est de la bâche PVC qui se colle avec une colle spéciale PVC. J’utilise cette bâche PVC pour faire des réserves d’eau de très grande capacité. Pour les variétés commerciales à conseiller, je n’ai pas de réponse. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par mikocyco »

Je précise que bien que j'habite dans le 51, le sol de mon jardin n'est pas calcaire ! :wink:
Il est argilo-limoneux (pH de 6,5). Je suis bien conscient qu'il n'est pas assez acide, et la fosse remplie de terre de bruyère ou de tourbe s'impose.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par cCBD »

Oui la question du sol est déterminante, ça vaut le coup de tester si tu pressens que ça peut le faire.
Je ne m'y suis jamais intéressé mais je suis certain qu'il existe quelques sélections adaptés aux sols plus neutres, je crois que j'avais vu ça sur un site allemand ou suisse, ça remonte à quelques années mais ça doit toujours exister.

Fait gaffe avec la tourbe (terre de bruyère idem), n'en fait pas la base de ton substrat, sinon l'été ça va être l'horreur pour l'arrosage (très difficile à réhumecter) et il faut garder à l'esprit que c'est un matériaux quasi inerte à la sortie du sac et pas très accueillant ensuite pour la vie, il a des qualités entre autre celui de baisser le Ph mais aussi de sacrés défaut (rétention d'eau qui peut devenir un défaut en hiver également). Si tu en utilise une part, ajoute absolument en parallèle au moins 2 fois plus de matières déjà vivantes (quelques pelletées de litières/humus forestier si tu as sous la main, matières organique en compostage, curage fossé, etc) et des matières qui vont alimentés à long terme le processus (brf et autre broyats, sciure fraiche, etc, de la matière fraiche en gros, avec une part de résineux. Les matières fraîches

Il faut chercher à reconstituer un sol forestier vivant, surtout pas un support de culture qui va rester relativement inerte en terme de vie, avec une structure grossière riche en débris de toute taille (y compris des troncs décomposés plantés ou répartis dans la fosse ça aime bien coloniser ce genre de support, c'est aussi un bon moyen je pense de gérer le fond de fosse),, il faut un sol qui ne se tasse pas à la moindre pluie en gros, qui retiennent bien l'eau mais qui draine bien, très aéré...bref je me répète.

Pour les variétés il m'est difficile de conseiller réellement pour plusieurs raisons, mes plantations sont expérimentales. Je teste diverses situations dans le temps pour comprendre réellement les limites et besoin de cette plante donc l'ensemble n'est pas du tout cultivé de manière identique, ce qui rend les comparaison hasardeuses, du moins en partie hasardeuses.
Ensuite je n'ai pas la prétention de les connaître, les années passent et ne se ressemblent pas (des variétés avaient bien produits pendant 2 ans et cette année pas terrible.. météo? manque de froid? sol qui s'appauvrit? manque de taille? manque de pollination? alternance? sécheresse précoce?, etc Il ya de multiples facteurs qui pourraient expliquer cela alors de là à juger que la variété n'est pas super.... ca fait 7 ans que j'ai commencé à en cultiver et je pense qu'il faut encore des années d'expérience et de recul pour observer et constater que certaines variétés fonctionnent vraiment mieux chez moi...

Et ce qui fonctionnera bien chez moi , réussira peu être moins bien chez toi, et inversement, c'est là tout le problème. Les northern highbush ont un besoin de froid plus ou moins importants, chez moi c'est plus risqué, chez toi ça passe encore...je pense qu'il faut vraiment que tu fasses le choix d'un point de vue technique, de tes contraintes, ce que tu recherches aussi comme plante et aussi des goûts et des couleurs...

Un bon préambule serait de cultiver bluecrop et son copain Blueray par exemple, ça te permettra de juger de tes capacités de culture, c'est le standard par excellence des producteurs.. l'archétype de la myrtille américaine sélectionnée. Après il ya tellement de choix....tout dépend ce que tu recherches.

va jeter un coup d'oeil chez " les petits fruits de daniel duret" par exemple, il a un très bon catalogue....avec comme seul défaut ces descriptions et appréciations littéraires qui ne renseignent pas beaucoup, ce qui témoigne aussi d'une certaine forme de prudence quand aux capacités d'adaptation des variétés et de ce qu'elles peuvent devenir chez chacun.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : dim. 07 oct. 2007 17:45
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vertus (51)

Re: Myrtillier : un ou deux plants ?

Message par mikocyco »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre si précisément !

Je suis justement en train de parcourir le site de Daniel Duret depuis quelques jours. A la base, c'est pour remplacer mes framboisiers fatigués (le choix des variétés est assez impressionnant). Puis je me suis mis à regarder les myrtilliers sur ce même site, car ces plantes me titillent depuis quelques années. Surtout après en avoir découvert des sauvages au sommet d'un puy en Auvergne cet été. :wink:
Mais là aussi les variétés proposées sont fort nombreuses. De quoi s'y perdre. J'ai posé la question (quelles variétés pour notre sol et notre climat ?) via le formulaire du site, mais la réponse reçue va dans le sens de la prudence que tu as évoquée...
On m'a tout de même précisé que les Ashéis seraient plus tolérants, et que le soufre est pas mal pour descendre le pH.

Sinon effectivement Bluecrop revient partout. Cette variété semble très productive, mais n'est peut-être pas la plus goûteuse.
Il faudrait que je trouve deux variétés plutôt résistantes au sols lourds (Patriot peut-être), fleurissant pas trop tôt et mûrissant pas trop tard en saison.
Il y a quelques infos sur différentes variétés ici :

http://www.pommiers.com/myrtille/myrtillier.htm
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »