broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
gilou64
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mar. 24 janv. 2006 20:18
Localisation : entre Monein et Lacommande ( 64 )

broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par gilou64 »

bonjour,

je souhaite refaire ma fraiseraie laissée à l'abandon, sans de vrais soins ces 2 dernières années.

En attendant un peu de douceur au pied des Pyrénées Béarnaises, je compte bêcher ma parcelle de 3 mètres de longueur sur 1.5 mètres de largeur. Ainsi, je vais retirer un max de racines ( liserons, pissenlits etc... )

Ensuite, je partirai sur mes plantations, mais là, je n'ai plus envie de cette vilaine bache noire.

J'ai donc pensé à couvrir cette parcelle de broyats, posés directement au sol.

Trouvez vous cette idée valable ? avez vous déjà essayé ?

merci !
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par mistra »

comme les pro : la paille c'est bien, pas cher et ça se dégradera sans faire de déséquilibre...
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

d'accord avec l'avis précédent sur la paille...

je souhaite apporter cette précision:

Pour éviter les risques (champignons, etc) je trouve utile de maintenir aérée et meuble la surface de la terre ainsi protégée...
Marcher dessus et autres actions contribuent à asphyxier le sol

J'ai toujours obtenu de meilleurs résultats en binant régulièrement la surface de la terre avant de la recouvrir et en veillant à ce que la surface de celle-ci ne se tasse pas (sur une épaisseur de 7 à 10 cm)
Quitte à retirer de temps en temps le ''manteau'' (paille ou autre) pour une opération d'entretien...

Dans ces conditions je trouve que les autres matériaux de surface conviennent aussi à condition toutefois de rappeler que:
- l'apport de carbone se fait à l'automne (BRF , par exemple, puisque la décomposition du bois est exigeante en azote, celui ci devient un concurrent quand les jours rallongent)...
- l'apport d'azote qui se fait au printemps...

J'ai surement répété ce que d'autres ont déjà écrit mais si c'est le cas, cela confirme l’intérêt de cette solution

Plus:
le manteau de paille contribue à répartir les poids du corps (humain), les chaumes sont comme tissées, la terre se tasse donc moins
le BRF les billes d'argiles ne sont pas aussi performantes, elles perforent

précision en langage bâtiment, on appelle ça le poinçonnement ... l'action de perforer un revêtement
cela dit, afin d'éviter de tasser vous pouvez encore vous confectionner un genre de raquettes :wink:
les sabots en bois étaient bien plus larges que le pied..


merci

à plus

Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par pedro431 »

gilou64 écrit:
Ensuite, je partirai sur mes plantations, mais là, je n'ai plus envie de cette vilaine bache noire.
J'ai donc pensé à couvrir cette parcelle de broyats, posés directement au sol.
Trouvez vous cette idée valable ? avez vous déjà essayé ?
Bien réfléchir avant de mettre autre chose que cette bâche noire.
Tout ce que tu préconises de faire ( broyats paille etc ) est un repaire pour limaces et autres joyeusetés, à moins de traiter continuellement.
Perso j'ai mis un textile tissé qui a l'avantage de laisser passer l'eau en faisant barrage aux Adventices et surtout qui ne s'arrache pas comme le plastique, en plus c'est récupérable pour une 2me utilité 4 ans plus tard.
La fixation se fait avec des U en acier, donc facile à poser et retirer contrairement à la bâche plastique.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par CBD »

le manteau de paille contribue à répartir les poids du corps (humain)
Le bon jardinier ne piétine pas un paillage, qui plus est pour ramasser des fraises, rien de pire que de tasser ce genre de plantation, c'est un peu la base ça :roll: ...

La paille c'est bien...enfin bio. Sinon bonjour les résidus de traitement.

De très loin un paillage naturel est préférable, la bache noir c'est la facilité et aussi un outil pour stériliser son sol.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Plus de 10 années de paillage des fraisiers avec du brf ou des feuilles mortes. Cela active un peu les limaces mais elles préfèrent bouloter les champignons de la lignine en décomposition. Je ne vais pas te dire que toutes les fraises sont intactes mais les pertes sont acceptables vu les bénéfices du couvert.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Effectivement le BRF et les feuilles mortes sont très bien pour pailler les fraisiers et ça nourrit le sol. La bâche noire peut apporter d'autres problèmes comme les petits rongeurs qui s'installent bien au chaud pour l'hiver :mrgreen: J'ai testé et j'en suis revenu.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4605
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

on peut lire plus haut :
Perso j'ai mis un textile tissé qui a l'avantage de laisser passer l'eau en faisant barrage
En savoir plus sur viewtopic.php?t=190009#QV7yBvR4Rkl6F3K0.99

Bon ?

les insectes ne sont pas en tant que tel inutiles !
Recours à une bâche synthétique ?
La question de l’écologie est elle une question d’échelle ?

la bâche noire donne de la chaleur puisqu’elle est noire !!
et de la condensation..

le textile mais je serai curieux d’en savoir plus c’est du bidim ?
Textile tissé? mais lequel, chacun a son usage !!
pour ma part, Je suis assez familier de ce genre de produit sur les chantiers
on s’en sert souvent comme anti contaminant
On peut alors se demander si l’agriculture n’est pas fondée à employer des méthodes expéditives ?

quant au piétinement dont j’ai parlé plus haut il faut rappeler que le jardinier ne se fait pas en un jour
rappeler les bases n’est pas inutiles

il n'y a peut être pas de solution miracle

à plus
Daniel
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par pedro431 »

le textile mais je serai curieux d’en savoir plus c’est du bidim ?
Non ce n'est pas un géotextile, c'est une toile de paillage tissée 100/100 recyclable, on en trouve dans toutes les jardineries.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Helenalna
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : mer. 22 juil. 2009 13:45
Région : Bourgogne

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par Helenalna »

Bonjour,
J'ai installé 30 fraisiers il y a environ un mois et j'ai paillé avec du carton (pour limiter la repousse des adventices) et du broyat par dessus.
Mon souci, c'est que le collet de ces fraisiers se retrouve assez "enfoncé", même si j'ai pris soin de ne pas l'enterrer, et je retrouve régulièrement du broyat sur mes fraisiers à cause des oiseaux (ou autres animaux ?)...
Est-ce que c'est un problème ? Par ailleurs, ils se développent bien, font du feuillage et des fleurs et je les arrose tous les deux jours.
Merci de vos conseils parce que c'est ma première culture de fraises.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: broyat ou bâche noire pour fraisiers ?

Message par pedro431 »

Si ça pousse bien et que les fleurs apparaissent c'est que tout va bien, laisse comme ça est, je te conseille de mettre un peu de ferramole anti limace en + c'est BIO.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »