Arrosage des fraisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Arrosage des fraisiers

Message par gabii75 »

Bonjour,

J'ai environ 200 plants de fraisiers en pleine terre qui sont en partie en plein soleil, et en partie en demi-ombre, variétés gariguette, cirafine, charlotte et mara des bois.

Je constate que les fraisiers souffrent énormément lorsque les températures dépassent les 35° l'été, entrainant une perte de production partielle ou totale et même un risque de mort du pied.

De même, lorsqu'il fait sec et chaud au printemps, ce qui est désormais quasi systématiquement le cas, les fruits de la cueillette de fin mai / début juin sont ridiculement petits et pas bon du tout.
L'année 2014 a été une véritable catastrophe car je n'ai pas ou peu arrosé... Vu l'ampleur de la sécheresse du printemps 2017, j'ai arrosé dès la mi avril une partie de mes fraisiers mais pas certains, la différence fut assez nette entre ceux qui ont été arrosés et les autres. La conclusion est donc qu'il faut arroser ses fraisiers.

Je trouve dommage d'être obligé de constamment arroser, et comme j'ai de plus en plus de plants (je les multiplie par stolons) le travail devient fastidieux. Nouvelle technique cette année, je souhaite faire un gros et unique arrosage (une seule fois par tranche de 3 semaines si le sec dure encore) en mettant au moins un à deux litres d'eau par plant. Je vais m'y prendre ce WE, cela fera environ 3 semaines qu'il n'a pas plu, en plus du vent et de la chaleur (près de 28° à l'ombre sur plusieurs jours).

Selon vos expériences, vaut-il mieux arroser une bonne fois pour toute avec une grande quantité d'eau, ou au contraire, régulièrement de petites quantités ?

Les nouvelles variétés (qui existe depuis 10 ou 20 ans) sont elles moins résistantes à la sécheresse que celles de nos grands parents, ou est-ce tout simplement notre climat qui devient fou ?

Existe t-il des systèmes type goutte à goutte qui permettraient de se dispenser de cette tâche, est-ce que l'investissement en vaut la chandelle ? Faut-il pailler ses fraisiers? Mettre une bâche noire me fait peur, j'ai peur que cela chauffe encore plus...

Merci de vos retours, car en plus des fraisiers, je dois arroser les radis, les salades, les panais, les arbres fruitiers, les carottes, la rhubarbe et bientôt les courgettes, courges, haricots.....
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Arrosage des fraisiers

Message par pedro431 »

Les nouvelles variétés (qui existe depuis 10 ou 20 ans) sont elles moins résistantes à la sécheresse que celles de nos grands parents, ou est-ce tout simplement notre climat qui devient fou ?
Les nouvelles variétés (qui existe depuis 10 ou 20 ans) sont elles moins résistantes à la sécheresse que celles de nos grands parents
Bonjour
Qu'il y est une dégradation du climat ne fait l'ombre d'un doute.
Il vaut mieux protéger le pied de tes fraisiers, plusieurs possibilités.
Le paillage entre tes pieds---------Avec du foin ou de la paille, mais ça attire les rongeurs..
Le géotextile----------------------------Un peu cher à l'achat mais dure longtemps.
Le film plastique noir--------------- (c'est courant mais je conseille pas)
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Arrosage des fraisiers

Message par aloune »

Si tu peux arroser généreusement et ensuite pailler et/ou poser un voile par dessus pour conserver l'humidité ça me paraît pas mal. Voile qu'il faudra néanmoins ôter au moment de la floraison.

Puis planter tes stolons dans les emplacements ombragés, ça permet aussi de décaler les récoltes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Arrosage des fraisiers

Message par gabii75 »

Merci pour vos retours, je vais donc pailler les pieds au moins provisoirement jusqu'à la fin de l'épisode de chaleur et de sécheresse (mais quand ?) et pour favoriser la floraison et le grossissement des fruits. J’espère que la pluie reviendra en mai, juin ... Un climat continental comme la Meuse est propice certaines années aux orages.

En revanche, comme il faut s'adapter au changement climatique - qui s'observe chez nous depuis au moins une quinzaine d'années surtout en hiver (beaucoup de douceur et de pluies) et au printemps (beaucoup moins d'eau) - je ne mettrai plus de fraisiers en plein soleil sur versant sud.

J'ai aménagé cet hiver une parcelle sur une pente légèrement orientée nord, j'y mettrai 3 pêchers et 3 mirabelliers (sur une pente nord, ils fleurissent 4 à 8 jours plus tard, mieux pour échapper aux gelées tardives) et à leurs pieds je mettrai 5 rangées de fraisiers qui bénéficieront de leurs ombres.

Seule consolation à ce temps particulier, nous aurons cette année des abricots, pêches, cerises et mirabelles en bonne quantité, ces fruitiers à floraison précoce étant souvent impactés par une gelée tardive, cette année sauf catastrophe, il ne devrait plus geler.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Arrosage des fraisiers

Message par gabii75 »

Bonne nouvelle, 12 mm sont tombés entre hier et ce matin, et il pourrait re-pleuvoir cette après-midi. Cela faisait 6 à 7 semaines que nous n'avions pas eu d'eau...
Les corvées d'arrosage sur fraisiers vont enfin s'arrêter !
Celles qui n"ont pas été arrosées sont toutes petites, les autres sont superbes et commencement à murir. Il faudrait que je fasse une photo pour montrer la différence et mettre en avant la nécessité d'arroser le fraisier.
Bonne récolte à tous!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Arrosage des fraisiers

Message par msf »

Bonjour,

les fraisiers s'arrosent, c'est comme ça, ce n'est pas une question de climat. Plus ton sol est sableux et peu profond , plus il faut arroser.

C'était déjà comme ça il y a 30 ans. Et puis si tu arroses tes arbres fruitiers, pourquoi tu n'arroserais pas tes fraisiers.

Pour tes soucis lors des grosses chaleurs, je pencherais plutot pour un probleme de qualité des plants (maladie des racines...) ou un manque d'arrosage.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »