Bien entretenir mes fraisiers.

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Bonjour,

L'année dernière, j'ai acheté des petits fraisiers que j'ai mis dans un bac avec du terreau. Malheureusement, ils sont tous mort après quelques semaines. Les feuilles ont commencé à devenir tombantes et elles ont fini par sécher.

J'en ai acheté de nouveaux cette année, je les ai remis dans le même bac, que j'ai vidé de l'ancien terreau bien entendu. Ils sont posés sur l'appui de fenêtre de ma cuisine à l'extérieur. C'est un endroit très ensoleillé mais ils sont légèrement à l'ombre.

Je les ai mis dans le bac il y a 3 jours avec un terreau "plagron lightmix" (c'est le seul que j'avais) et j'ai mis de l'anglais pour fraisiers. je les ai arrosés chaque jour parce que je vois que la terre sèche vite mais certaines feuilles commencent déjà à devenir tombantes.

Est-ce que vous savez pour qu'elle raison?

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait?

Je me demandais si c'était peut être le terreau qui est réservé à des plantes bien spécifiques mais j'ai aussi planté toutes mes herbes aromatiques dans le même et elles se portent très bien?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par msf »

luan2aa a écrit : mar. 08 mai 2018 19:17 Bonjour,

L'année dernière, j'ai acheté des petits fraisiers que j'ai mis dans un bac avec du terreau. Malheureusement, ils sont tous mort après quelques semaines. Les feuilles ont commencé à devenir tombantes et elles ont fini par sécher.

J'en ai acheté de nouveaux cette année, je les ai remis dans le même bac, que j'ai vidé de l'ancien terreau bien entendu. Ils sont posés sur l'appui de fenêtre de ma cuisine à l'extérieur. C'est un endroit très ensoleillé mais ils sont légèrement à l'ombre.

Je les ai mis dans le bac il y a 3 jours avec un terreau "plagron lightmix" (c'est le seul que j'avais) et j'ai mis de l'anglais pour fraisiers. je les ai arrosés chaque jour parce que je vois que la terre sèche vite mais certaines feuilles commencent déjà à devenir tombantes.

Est-ce que vous savez pour qu'elle raison?

Est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai mal fait?

Je me demandais si c'était peut être le terreau qui est réservé à des plantes bien spécifiques mais j'ai aussi planté toutes mes herbes aromatiques dans le même et elles se portent très bien?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

essaie un terreau avec de l'argile et mets de l'engrais au lieu de mettre de l'anglais.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par Enibas »

Tu ne les as pas trop enterré ? parce qu'il ne faut surtout pas enterrer le collet (partie enflée qui fait la jonction entre les racines et les tiges)
Et les racines ne doivent pas être recourbées, ou orientées vers le haut.
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Oui je vais essayer avec de l'engrais, ça sera sûrement moins risqué qu'avec un anglais. 😁

sinon, je ne pense pas les avoir trop enterrés. J'avais déjà regardé des infos sur les fraisiers avant de les mettre et j'avais vu qu'il ne fallait pas trop les enterrer.

Mais maintenant j'hésité un peu. Est-Ce que j'achete du terreau à l'argile ou est-ce que je les mets directement dans le jardin?

J'aurais tendance a penser que la terre du jardin serait meilleure mais mon jardin est très ensoleillé toute la journée, il fait déjà très chaud en cette période et ce n'est que le printemps. J'ai peur qu'ils ne supportent pas cette chaleur.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par msf »

luan2aa a écrit : mer. 09 mai 2018 14:12 Oui je vais essayer avec de l'engrais, ça sera sûrement moins risqué qu'avec un anglais. 😁

sinon, je ne pense pas les avoir trop enterrés. J'avais déjà regardé des infos sur les fraisiers avant de les mettre et j'avais vu qu'il ne fallait pas trop les enterrer.

Mais maintenant j'hésité un peu. Est-Ce que j'achete du terreau à l'argile ou est-ce que je les mets directement dans le jardin?

J'aurais tendance a penser que la terre du jardin serait meilleure mais mon jardin est très ensoleillé toute la journée, il fait déjà très chaud en cette période et ce n'est que le printemps. J'ai peur qu'ils ne supportent pas cette chaleur.
Plusieurs choses, tu es en Belgique il doit jamais faire bien chaud chez toi.
Ensuite es-tu au courant que l'Espagne est une très grosse productrice de fraises ? Et ils les font pousser sous serre !
On conseille aux Belges de ne pas pas planter des Gariguettes parce qu'il n'y a pas assez de soleil pour qu'elles expriment tout leur gout.

Il y a quelques mois une autre personne sur se forum avait peur que ses fraisiers aient trop froids.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par chuferlu »

msf a écrit : mer. 09 mai 2018 15:00 Plusieurs choses, tu es en Belgique il doit jamais faire bien chaud chez toi.
En moyenne sur l'année non, mais quand ça cogne ça cogne, contrairement a ce qu'on pense; mais tu as raison les fraises ne craignent rien, suffit de vois Wépion
Et elles préfèrent effectivement un coteau ensoleillé, parfois sec que l'omlbre et lkes pieds dans l"'humidité
msf a écrit : mer. 09 mai 2018 15:00 Ensuite es-tu au courant que l'Espagne est une très grosse productrice de fraises ? Et ils les font pousser sous serre !
Là il y'a un amalgame mal perçu de l'autre côté de spyrénnées.
Les fraises dites "espagnoles", les dégueulasses, proviennent des régions tout au sud , désertiques, Almeria et compagnie.
Rien n'y poussait, c'était très pauvre, les terrains appartenaient par dizaine de km² a de vieilles familles hidalgaises, pour la chasse et autre
Y'a ds gens qui ont eu l'idée de planter très tôt sous serre et faire des primeurs et ça a marché
Les richards ont suivi, tapissé la régions de plastique, et utilisé la main d'oeuvre bon marché déjà sur place avec l'Afrique pas loin
Ensuite quand le soleil tape, ils les arrachent et plantent d'autres trucs infâmes (poivrons, tomates a sauce...)
En fait ils les cultivent en annuelles.

On vit une époque formidable
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

J'avais écris un long message qui ne s'est pas publié :(
Enfin, pour pas tout recommencer, je viens de les mettre dans le jardin. J'ai observé les ombres que créaient le soleil depuis ce matin et j'ai trouvé un endroit où le soleil tape directement jusqu'à envIron 14-15h et ensuite ils sont un peu à l'ombre mais assez lumineux quand même. Je vais voir si ça va mieux dans quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par Enibas »

Les miens sont le long du mur de la maison en plein soleil du matin au soir :arrow: jamais d'ombre cela fait 22 ans qu'ils sont à cet endroit :wink: .....les fraisiers n'ont jamais craint le soleil au contraire ils en ont besoin :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Bonjour Merci pour vos commentaires.

Le jour où j'ai posté mon dernier message, je les ai mis en terre dans le jardin et je les ai arrosés un peu tous les jours parce que ces derniers jours il a fait assez chaud et la terre sechait beaucoup mais ils retombent encore. :(
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par msf »

Je pense qu'il va falloir que tu postes une photo.

En même temps si tu as les as planté en racines nues c'est normal.

Au pire tu en rachètes en godet et tu les plantes directement en terre.
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Bonsoir,

je ne comprend pas ce que tu veux dire par racines nues?

Et les acheter en godet et les replanter c'est exactement ce que j'ai fait.

Sinon, j'ai essayé de poster une photo mais j'ai un message d'erreur qui me dit que le fichier est trop lourd, même quand je fais une photo en qualité et taille minimale.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par msf »

Il faut mettre la photo sur un site hébergeur et mettre le lien dans ton post.

Tu avais déjà planté tes fraisiers, puis tu les as déterrés c'est ça ? Le terreau autour des racines a-t-il été dérangé pendant l'opération ?

Autre idée, la base des tiges n'est elle pas colonisée par les pucerons ?
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Bonjour,

je les ai achetés dans des petits pots en pastique. Quand je suis rentrée, je les ai mis dans un bac avec du terreau et un peu d'angrais. Puis après les messages que j'ai reçu je les ai déplacés dans le jardin.

Désolée de ne pas tout comprendre mais que veux tu dire par "Le terreau autour des racines a-t-il été dérangé pendant l'opération ?"

Sinon, il n'y a pas de pucerons ni d'autres insectes dessus.
luan2aa
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 05 juil. 2017 21:09
Région : Belgique

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par luan2aa »

Je viens d'aller les regarder, et certaines tiges se redressent. Le temps est beaucoup moins chaud aujourd'hui et il pleut. Peut être que je ne leur donnait pas assez d'eau?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Bien entretenir mes fraisiers.

Message par msf »

Aucune idée.
Y a plus qu'à attendre.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »