Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Fraise, framboise, groseille, mûre
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Message par Radeau »

Bonjour,

J'espère que l'un d'entre vous pourra le conseiller sur la cause de mes deux désagréments:

1)Il y a dans le jardin de mes parents un groupe de groseillers âgés dont les grappes ne possèdent au mieux que 2 ou 3 groseilles depuis quelques années, les autres fruits ne se formant pas. Nous avons aussi des branches qui meurent tous les ans sur ces groseillers.
Pensant que l'âge était la cause de cela, j'ai installé cette année 3 jeunes groseillers de variétés différentes dans un autre coin du jardin. 2 ont déjà des grappes qui se forment, mais elles aussi n'ont que 2 groseilles par grappe.
Avez vous une idée de l'origine de ces grappes degarnies?
Cela pourrait il venir d'un manque d'engrais?

2) un pied de baie de goji installé il y a 3 ou 4 ans prend du volume et semble se plaîre dans le jardin. Il fleurit depuis plusieurs années mais relativement tardivement (fin août à septembre-octobre) et il ne porte pas de fruit. Y a t'il un moyen de hater la floraison et d'obtenir des fruits? J'ai tenter d'éclaircir sévèrement les nouvelles pousses cette année. On verra le résultat.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Message par msf »

Bonjour,

peut être le froid ou le gel pendant la floraison.

Il faut supprimer le bois de plus de 3 ans pour avoir plus de fruits.

https://www.youtube.com/watch?v=GegZzYPal-A
https://www.youtube.com/watch?v=gjDXaPDldVs
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Message par bzh_nicolas »

VU la description, ça ressemble à un défaut de pollinisation.
Tu as des insectes pollinisateurs qui passent dessus ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Message par pedro431 »

Pour les groseilliers âgés il te faut les rajeunir mais progressivement en plusieurs années ne pas oublier de leurs donner à manger, pour ce faire, faire des trous avec un bâton de 10cm de profondeur à la périphérie des branches y mettre quelques granulés d'engrais et bien arroser.
Pour les jeunes faut donner le temps au temps, un peu d'engrais au pied ne fera pas de mal.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Radeau
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mar. 05 avr. 2016 14:53
Région : Lorraine

Re: Grappes de groseilles degarnies + goji floraison tardive

Message par Radeau »

A noter que cette année les fleurs du pied de goji sont plus nombreuses et plus précoces.
J'ai lu sur un autre forum que couper un tiers des nouvelles branches en mai ou juin pouvait l'aider à fleurir et ça a apparemment marché pour moi
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »