Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par clamptor »

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines déjà mes fraisiers étaient fleurs et tout se passait pour que j'ai une belle récolte de fraises. Mais j'ai eu beau regarder dans tous les sens, je ne trouvais pas de fraises rouges jusqu'au début de la semaine. Rassuré, je me dit, ça y est ça commence à donner et ce matin je vais voir mes fraisiers avec mon bol pour le remplir et là je très déçu du constat que j'ai fait. Au pied des fraisiers, j'ai trouvé des petits tas de fraises vertes qui ont été détachés des pieds et entassés en petits tas.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à cela? Qui est le responsable d'après vous? Que puis-je faire pour essayer de limiter le problème?

Pour vous aider à mieux comprendre mon potager : Je suis 100% bio, il y a des taupinières et j'ai vu un hérisson au début de l'hiver. Il y a aussi des chats qui rodent plusieurs fois par jour. Mon potager est paillé dans sa quasi totalité. Il y a une invasion de limaces et d'escargots dans tout mon potager. J'ai mis en pièce jointe quelques petits tas de fraises vertes que j'ai trouvé.

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses.
Pièces jointes
33354526_1984524978543138_3182617469810376704_n.jpg
33404558_1984525018543134_6713929388624183296_n.jpg
33540670_1984525078543128_9038838118442074112_n.jpg
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par msf »

Je ne sais pas mais tes fraisiers sont en très mauvais état sanitaire.
Il faudrait nettoyer tout ça et remplacer les plants.

En attendant peut être mettre une caméra?
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par maraichin85 »

Bonjour
Il y a quelques années j'ai constaté que mes fraises disparaissaient et je me suis rendu compte que les mulots se les boulottaient, depuis les chats du coin ont bien bossé :D
clamptor
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 15 mai 2016 8:58
Région : Aquitaine

Re: Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par clamptor »

Oui, l'idée de la caméra est pas mal, je vais essayer de remettre la main sur la mienne, peut-être que je réussirais à mettre la main sur le petit malin derrière tout ça ;)

Par contre, je te rassure, mes fraisiers donnent l'impression sur les photos de ne pas être terrible mais ils sont super beau. L'année dernière déjà ils ont beaucoup produits et cette année les fleurs et les fraises se bousculent. J'ai d'ailleurs repiqué les stolons de l'année dernière qui se portent très bien aussi :)

Pour ce qui est des mulots, c'est très possible, car il y a beaucoup d'activité sous le paillage. Ce n'est pas rare de voire des grandes galerie presque à même le sol juste sous la paille.
Pas besoin de courir, il faut partir à point!
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par msf »

Bizarre normalement à cette saison les feuilles sont plus belles .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qui me fait des petits tas de fraises vertes aux pieds de mes fraisiers ?

Message par pedro431 »

Ne cherches pas ce sont les mulots, en plus avec le paillage ça doit pulluler, je te conseille de mettre des longues boites de conserve ou tu mets les granulés anti-mulots dans le fond et la boite couchée sur le paillage, en quelques jours ton pb devrait être réglé.
Pour cette raison que maintenant je mets du tissé, que des avantage, la pluie le traverse, les mauvaises herbes ne poussent pas les fraises sont propres et les mulots sont assez rares.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »