Fraises toutes sèches

Fraise, framboise, groseille, mûre
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Fraises toutes sèches

Message par LeJardinierUrbain »

Bonjour, j'ai quelques fraisier dans un bac, ceux que j'ai acheté cette année ont fructifier une fois chacun avec de belles fraises bien sucrées mais les anciens plants, plus tardifs, me font des fraises sèches avant même d'être mûres et ne grossissent pas, j'arrose les fraisiers 1 fois par jour où moins si la terre est encore bien humide. Je n'ai mis aucun engrais et les seules plantes à proximité sont de l'herbe et de la ciboulette.
https://photos.app.goo.gl/YWbWwQcNsSFsnj3H6
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fraises toutes sèches

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est probable qu'ils n'ont pas assez de nourriture.
Nicole
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Fraises toutes sèches

Message par LeJardinierUrbain »

Alors petit 1, c'est de la nouvelle terre de cette année et de deux, comment les deux autres fraisiers ont-ils fait pour avoir de belle fraises "sans nourriture" ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Fraises toutes sèches

Message par chuferlu »

LeJardinierUrbain a écrit : dim. 24 juin 2018 14:13 Alors petit 1, c'est de la nouvelle terre de cette année et de deux, comment les deux autres fraisiers ont-ils fait pour avoir de belle fraises "sans nourriture" ?
Un excellent millésime la terre de cette année mais tu devrais peut être envisager de mettre de la terre plus ancienne.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
LeJardinierUrbain
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : mar. 07 juin 2016 18:46
Région : Ile de France
Localisation : Le Chesnay

Re: Fraises toutes sèches

Message par LeJardinierUrbain »

J'ai mis la nouvelle Terre mais je l'ai mélangé avec la terre qui restait d'avant.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fraises toutes sèches

Message par Nicole37n »

Effectivement, ce n'est ni l'engrais ni le substrat qui sont en causes, mais les pieds eux-mêmes. en effet on ne replante pas un vieux plant, qui a des racines noires.
Soit on rajoute de l'engrais et terre, soit on les enlève pour ne garder que la partie jeune du plant, là ou il y a des racines blanches, sinon çà ne donne rien de valable.

En plus les vieux pieds de certaines espèces ne donnent pas de stolons la 2e année, d'autres ont le corme (tige du pied) qui se ramifie et on prend la partie la plus jeune (racines claires).
Nicole
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fraises toutes sèches

Message par pedro431 »

Déjà un fraisier ne se transplante pas tous les ans, faut attendre un minimum de 3 ans, dans ce cas il faut retirer la partie ancienne comme le préconise Nicole, une fois en terre il ne demande que de l'eau et de quoi manger
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Fraises toutes sèches

Message par msf »

LeJardinierUrbain a écrit : sam. 23 juin 2018 18:12 Bonjour, j'ai quelques fraisier dans un bac, ceux que j'ai acheté cette année ont fructifier une fois chacun avec de belles fraises bien sucrées mais les anciens plants, plus tardifs, me font des fraises sèches avant même d'être mûres et ne grossissent pas, j'arrose les fraisiers 1 fois par jour où moins si la terre est encore bien humide. Je n'ai mis aucun engrais et les seules plantes à proximité sont de l'herbe et de la ciboulette.
https://photos.app.goo.gl/YWbWwQcNsSFsnj3H6
Bonjour,

vérifie que ce ne soit pas un probleme de thrips. De préférence avec un loupe x10.
Les fraises tardives sont souvent attaquées par les thrips.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »