Feuilles de cassissier qui sèchent

Fraise, framboise, groseille, mûre
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Feuilles de cassissier qui sèchent

Message par Daph »

bonjour

Les feuilles de certaines branches de mon cassissier sèchent (je joins une photo).
C'est la première fois que cela arrive...
J'ai 3 ou 4 branches touchées, le reste se porte bien pour le moment...

Cela peut il être du à un manque d'eau ?
Nous venons de passer un mois sans pluie, j'essaie d'arroser, mais il est en plein soleil et nous dépassons les 30 degrés depuis quelques jours.
Enfin quelques semaines presque...

Quelqu'un pourrait il m'indiquer ce que je dois faire pour l'arrosage ?
10 litres par jour (c'est à dire un arrosoir complet ?) ... deux ou trois fois par semaine ?
Serait ce assez ?

Faut il que je coupe ces branches sèches ou puis-je les laisser ?

Mon bidon d'eau de pluie est à sec :(
Qué calor !

merci d'avance pour vos conseils
Presque 4 kg de cassis cette année sur ce pied :) et encore quelques grains pour les piafs
cassis feuilles sèches.jpg
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Feuilles de cassissier qui sèchent

Message par Jardinerobis »

Bonjour
Verifier qu'il n'y a pas un ou des trous de vers sur la branche ou le tronc .
Une larve peut se développer en creusant le bois et en tuant la branche par destruction de la circulation de la sève.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Feuilles de cassissier qui sèchent

Message par Asterix »

Bonjour,

Quand les feuilles sèchent pour cause de sécheresse, elles jaunissent, ce qui n'est pas le cas ici.

J'ai également de temps en temps une branche de cassissier qui sèche, sans raison apparente. Comme ça reste limité, je me contente de la couper au niveau du tronc. Cela doit être une maladie, mais pas suffisamment gênante pour que je m'en inquiète, pour le moment.
J'ai aussi perdu un de mes pieds de cassissier il y a 2 ou 3 ans. Pour pallier ça, j'en ai plusieurs (5 en tout), comme ça s'il vient à l'idée de l'un d'eux de mourir, il me reste les autres, et j'en bouture un autre pour remplacer immédiatement...

Pour l'arrosage, quand c'est vraiment sec (mais je répète que dans ton cas, ça ne semble pas être la cause du dessèchement), je mets genre 10-15 litres par pied, deux soirs de suite ; et si la sécheresse persiste, je recommence 10 jours plus tard. Ça, c'est plutôt en juin, quand les fruits sont encore sur le pied. Une fois la récolte terminée, les besoins sont nettement moindres et les cassissiers peuvent supporter un peu de sec sans problème, d'autant que la durée du jour diminue, les nuits deviennent plus fraîches...
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles de cassissier qui sèchent

Message par Daph »

bonjour à tous les deux

et merci pour vos précieux conseils !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »