Framboisier en climat méditerranéen

Fraise, framboise, groseille, mûre
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Framboisier en climat méditerranéen

Message par Plantaromatix »

Salut. les Copains/Copines.

J'aimerais savoir quelles sont les variétés qui sont les mieux adaptées au climat méditerranéen (sud de l'Andalousie). On lit un peu partout que le Framboisier est plutôt une plante de climats frais. Le climat méditerranéen est caracterisé par des étés chauds et secs, ce qui ne devrait pas, en principe, convenir au Framboisier qui aime plutôt les climats frais.

J'ai planté un peu tardivement (hors-saison) quelques pieds de la variété 'Autumn Bliss' (remontant) et ils sont déjà en train de produire abondamment... en plein soleil sans ombrage et à des températures qui ont frisé les 40ºC. Il paraît aussi que les variétés adaptées au climat méditerranéen ('Capitou') ont besoin de X période de froid pour produire. Or, dans ma région il ne gèle pas.

Par contre, je trouve que les framboises récoltées sont un peu petites à mon goût. J'aimerais donc être orienté sur des variétés remontantes et non-remontantes qui produisent les plus gros fruits parmi les plus savoureuses. Évidemment, le sol est paillé mais cette opération a été faite tardivement. L'arrosage se fait par goutte-à-goutte.

Dans les super-marchés d'Andalousie, on trouve des framboises qui viennent de Huelva (climat méditerranéen très doux sans gelées). Les pieds sont plantés sous plastique, ce qui augmente aussi les températures déjà très chaudes. Les fruits sont tès gros. Je ne parviens pas à trouver de quelles variétés il s'agit.

Dans la même parcelle, j'ai aussi planté plusieurs variétés de pieds de Ronce. Ils n'ont pas encore produit mais ils sont déjà très-vigoureux. Cet automne, je vais aussi planter des Ronces hybrides (Loganberry et autres).

Merci d'avance et cordiales salutations.

Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par ika 47 »

ici en 2 sèvres ou on a des étés tres sec et chauds les miens de framboisiers font vraiment la tête et se devellopent pas beaucoup
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par Plantaromatix »

Merci pour la réponse ika 47. Ça doit dépendre des variétés car les miens, comme je l'ai indiqué plus haut, sont de la variété 'Autumn Bliss' et ils sont en pleine production. Ils ne bronchent pas. Par contre, je trouve les fruits assez petits. Ils ne manquent pas d'eau au pied ; ils en reçoivent peut-être un peu trop.

Salutations,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par ancien »

Est ce quelqu'un aurait quelque plants de framboisiers à me céder ? , car les miens sont morts .
Retraité mal payé
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par gabii75 »

Cette année, chez nous en Meuse (Nord-Est de la France), ce fut très difficile pour les framboisiers. Climat semi-continental avec des étés chauds et des hivers qui peuvent être froids.
Nous en avons eu un peu en juin, rien entre juillet et septembre, et puis encore un tout petit peu depuis quelques semaines.
J'ai aussi Autum bliss qui est une variété remontante forte intéressante car elle produit pas mal à l'automne, jusqu'à Noël parfois quand il ne gèle pas ou peu, et elle supporte les chaleurs de l'été.
Mes framboisiers sont à demi-ombre.

A la différence de certains fruitiers (pruniers, pêchers, cerisiers, amandiers), je ne crois pas que les framboisiers aient besoin de froid (gel) pour produire, un simple climat tempéré avec des saisons suffit. Et c'est le cas de l'Andalousie.

Il y a cependant une règle : si tu veux avoir des fruits et des beaux plants il faut ARROSER :) Comme les fraises.

Cette année nous n'avons pas arroser les framboisiers (trop de boulot) car d'autres légumes et surtout les fruitiers jeunes devaient être abondamment arrosés au moins une fois par mois à cause de la très longue sécheresse qui touche nos régions, donc nous n'avons pratiquement pas eu de fruits.
Nous avons connu des températures très élevées sur une longue période (il a très souvent fait plus de 30° entre juin et août, et plusieurs jours entre 36 et 38°), le tout sans eau, avec du vent et plus de 300 heures de soleil par mois...

A l'été 2015 où il avait aussi fait très chaud, un arrosage régulier nous avait permis d'obtenir un peu de fruits.
Je me souviens avoir vu des framboisiers chez ma cousine en extramadur... Ils supportaient donc la chaleur de l'été et le froid de l'hiver (il gelait fréquemment).

Je pense que l'on peut comparer les besoins du framboisier à ceux du fraisier. Les années chaudes et sèches, pas de fruits chez moi sans arrosages et des plants qui souffrent terriblement. Je pense même que le fraisier est plus gourmand en eau et en fraicheur que le framboisier. Et pourtant il y a bien des fraisiers dans le sud de l'Espagne! :)

En conclusion, je pense que tu peux y aller en respectant certaines règles (mi-ombre, arrosages) et en n’espérant pas avoir des fruits en plein été mais une pousse au printemps et une à l'automne.
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par Plantaromatix »

Bonjour, gabii75.

Merci pour la Raiponce et les précieux conseils.

Ici, chez nous, c'est le contraire ; c'est l'excès de chaleur qui est un problème pour certains arbres fruitiers comme le Pommier, le Cerisier surtout dont la culture a été abandonnée. D'après les anciens du coin, les hivers étaient plus froids jusqu'à il y a plusieurs dizaines d'années. Il y avait alors des productions de pommes et cerises, lesquelles sont produites maintenant dans les zones montagneuses. Par contre les Amandiers (principale plantation après l'Olivier), Abricotiers, Pruniers donnent très-bien. Mais maintenant, on a tendance aujourd'hui à arracher les Orangers - la production d'agrumes dans la vallée était la deuxième plus importante d'Espagne après celle de Valence - en faveur des Pécaniers et Avocatiers. Pour information, le kilo de Noix de Pécan est vendu à 8,00 €.

Plus on en lit sur les Framboisiers, moins on est fixé.

D'abord les premiers Framboisiers nous les avons avons plantés à mauvaise saison c'est-à-dire au printemps. Malgré ça, ils ont bien progressé et avons récolté les premières framboises même quand la température dépassait les 40ºC et en plein soleil. Évidemment, nous n'avons pas lésiner sur les arrosages et avons maintenu la terre fraîche. L'eau d'arrosage provient d'un puits. La proximité d'une rivière permet de maintenir une certaine humidité atmosphérique.

J'ai aussi conseillé au planteur de pailler le sol, ce qui est très favorable à toutes les cultures et en particulier à celles dont les plantes ont un système radiculaire superficiel comme les Framboisiers. Le paillis réduit considérablement la fréquence d'arrosage, augmente la production et limite la prolifération des mauvaises herbes. Les deux variétés plantées sont 'Autumn Bliss' et l'autre anonyme, également remontantes mais à fruits plus petits, Pour les Ronces plantées en même temps, c'est plus facile car elles sont moins exigentes ; il y en a plusieurs variétés et hybrides.

À partir de cet automne, nous allons planter d'autres variétés de Framboisier, y compris des espèces comme le Framboisier noir (Rubus occidentalis) et Frambroisier pourpre (Rubus neglectus), ce dernier si je le trouve, ainsi que d'autres espèces comme des Myrtillers américains, la culture de l'Airelle myrtille européenne étant trop exigente quant au climat.

À parte ça, au printemps je lui ai fait aussi planter des Groseillers (rouges, à maquereau et blancs) qui évidemment ont bien poussé mais n'ont pas encore donné de fruits.

Le but de la plantation d'arbustes à petit fruits est de voir quelles sont les espèces qui s'adaptent le mieux dans la région pour plus tard envisager une plantation plus importante destinée à la production et vente locale de petits fruits.

Salut,
Eiffel.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Davis
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 10 janv. 2019 17:42
Région : Pays de la Loire

Re: Framboisier en climat méditerranéen

Message par Davis »

Framboisiers et mûres:
Sol ordinaire, frais, drainant, riche. Compost et paillis recommandés
Exposition soleil à mi-ombre. En zone chaude privilégiez la mi-ombre
Consommation: Frais, cuisine, pâtisserie, Sorbe, liqueur... et même séchées ou congelées
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »