plantation de fraises

Fraise, framboise, groseille, mûre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

plantation de fraises

Message par tolunq »

bonjour

est il encore temps pour planter des fraises ? ... surement trop tard ? :( on est presque fin novembre...

cordialement
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: plantation de fraises

Message par msf »

Tu peux les planter toute l'année, c'est juste qu'elles auront pas le temps de pousser avant le printemps. Les plants en godets sont généralement petits. La première année sera peu productive.

Tu peux aussi mettre des remontantes vers la fin de l'hiver.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: plantation de fraises

Message par oh la la »

Chez les producteurs que je connais, les plants sont retirés de la vente parce qu'ils n'auraient pas le temps de s'implanter avant les rigueurs . Ils auraient des réclamations .
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: plantation de fraises

Message par msf »

Oui pas sûr que tu en trouves facilement.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: plantation de fraises

Message par gabii75 »

Moi je fais mes plants moi-même et je les mets en terre habituellement en automne/hiver entre octobre (fraises de printemps) et janvier/février (fraisiers remontants).
Le fraisier fait de la racine même en hiver.
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: plantation de fraises

Message par arguilla »

Bonjour, lorsque nous somme arrivés il y a 3 ans, il y avait une parcelle de beaux fraisiers , que j'ai nettoyé , aéré , enrichi…. quelle déception à la saison suivante, peu de récolte. Je me met donc à prélever les meilleurs stolons qui s'enracinent dans des petits godets parsemés dans la parcelle. Ainsi à l'automne suivant c'est un parc tout neuf tout beau qui me fait penser que le printemps 2019 sera productif.
Quelle déception , quasiment rien . Alors une nouvelle fous je vais retravailler ma parcelle mais cette fois avec des nouveaux plants 6 de chaque. .
Charlotte >> Remontante
Mara >> de mai à juin
Gourmandine >> de juin aux gelées
Navelle >>> Aout
J'ai vu sur le net qu'on pouvait alléger la terre avec de la tourbe blonde ; Avez vous un avis ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: plantation de fraises

Message par lafutaie »

arguilla a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:43
Quelle déception , quasiment rien . Alors une nouvelle fous je vais retravailler ma parcelle mais cette fois avec des nouveaux plants 6 de chaque. .
Il ne faut pas refaire tes plantations au même endroit; les fraisiers en place depuis des années ont déjà épuisé le terrain.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
arguilla
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 01 sept. 2019 18:13
Région : Bourgogne

Re: plantation de fraises

Message par arguilla »

Oui, nous allons les mettre en bordure du potager , les fraisiers actuels étant devant les cuves d'eau que nous voulons cacher.
Il nous faut maintenant attendre la pluie car la terre est un véritable béton.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: plantation de fraises

Message par msf »

arguilla a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:43 Bonjour, lorsque nous somme arrivés il y a 3 ans, il y avait une parcelle de beaux fraisiers , que j'ai nettoyé , aéré , enrichi…. quelle déception à la saison suivante, peu de récolte. Je me met donc à prélever les meilleurs stolons qui s'enracinent dans des petits godets parsemés dans la parcelle. Ainsi à l'automne suivant c'est un parc tout neuf tout beau qui me fait penser que le printemps 2019 sera productif.
Quelle déception , quasiment rien . Alors une nouvelle fous je vais retravailler ma parcelle mais cette fois avec des nouveaux plants 6 de chaque. .
Charlotte >> Remontante
Mara >> de mai à juin
Gourmandine >> de juin aux gelées
Navelle >>> Aout
J'ai vu sur le net qu'on pouvait alléger la terre avec de la tourbe blonde ; Avez vous un avis ?
Arguila de Bourgogne, en effet la terre est sèche en ce moment, en tout cas en Saône et Loire (Brionnais). PAs de pluie significative depuis un mois bientot, et pas de pluie prévu pendant 2 semaines.

Pour les fraisiers, la mara produit jusqu'aux gelées.
La Charlotte est aussi remontante mais en ce qui me concerne j'ai jamais eu de récolte satisfaisante après juillet, la premieres récolte de printemps ça va, mais après les thrips se mettent dans les fleurs et et saccagent les fruits.

En ce moment on trouve aussi la gento.

Tu avais renouvellé tes fraisiers en prélevant des stolons mais étaient ils sains ? Les plantes mères avaient plusieurs années, ils avaient sans doute des virus. De plus pour avoir une grosse quantité de fraises au printemps il faut planter très tot l'année précédente (juillet/aout) et pas fin septembre contrairement à ce que les vendeurs de gam vert agri sud est essaient de nous faire croire .

Ensuite le fraisier aime un terre légèrement acide, et ne supporte pas l'eau stagnante.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »