Fraisiers en jardinière

Fraise, framboise, groseille, mûre
Cralon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2018 12:06
Région : Quebec-Amérique du Nord

Fraisiers en jardinière

Message par Cralon »

Bonjour,

J'ai planté 6 pieds de fraisiers en jardinière cette année au mois de mai. Ils étaient plutôt chétifs au départ et ils ont quadruplé de volumes dans les mois qui ont suivi et ont donné pas mal de fruits pour une première année.

Cependant depuis fin octobre (donc un gros mois), ils perdent l'essentiel de leurs feuilles, notamment les plus grosses, qui jaunissent, puis rougissent et séchent. Ils sont à peu près retournés à la taille qu'ils avaient quand je les ai achetés en godet. Il reste quand même encore des feuilles en très bon état mais seulement des petites feuilles.

Ca coïncide avec les premiers coups de froid qu'on a eu, rien d'autre n'a changé sinon, l'arrosage a drastiquement baissé puisque le temps est humide et qu'ils ne produisent plus de fruits. Je ne comprend pas ce qui se passe...

Ce sont des plants de Mara des Bois.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci !

Mael
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fraisiers en jardinière

Message par maraichin85 »

A l'approche de l'hiver c'est tout à fait normal, il faut laisser les feuilles qui fanent et qui vont protéger les plants du froid et ne les enlever qu'au printemps. Il repartiront du coeur.
Cralon
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 28 nov. 2018 12:06
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Fraisiers en jardinière

Message par Cralon »

Ah ok. J'étais persuadé que le feuillage des fraisiers était plus persistant que ca... Mon expérience de jardinier étant du genre très limitée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Merci pour la réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fraisiers en jardinière

Message par maraichin85 »

Le forum est très intéressant pour apprendre, je ne pensais pas que les fraisiers en jardinière pouvaient crever d'un coup de gel et pourtant d'autres le disaient (ça ne m'était jamais arrivé depuis plusieurs années que j'en fais) et bien en 2017 l'hiver a été un peu plus dur et j'ai pu constater les dégâts :cry:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fraisiers en jardinière

Message par jds »

Souvent l'hiver on oublie d'arroser les plantes en pot. Hors le gel dessèche la terre.
Penses bien à arroser tes jardinières ou à leur laisser une coupelle d'eau, et à laisser les pots dans un endroit abrité des vents où ils reçoivent la pluie.
J'ai un certain nombre d'arbustes et deux pots de fraisiers qui ont très bien passé l'hiver l'année passée.
J'ai trois pots de fraisiers pour cet hiver.
Les fraisiers perdent certaines feuilles voire toutes en hiver. C'est normal; ils en referont au printemps prochain - à condition d'avoir un bon apport d'engrais car le fraisier épuise très vite la terre.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Fraisiers en jardinière

Message par maraichin85 »

Pas de problème pour l'arrosage, les jardinières reçoivent bien la pluie. Le problème c'est plutôt lorsqu'il pleut beaucoup et qu'il se met à geler le lendemain matin , à mon avis il vaut mieux ne pas laisser de coupelle d'eau, elle pourrait geler et le résultat serait bien pire. J'ai une trentaine de jardinières surélevées dans des gouttières percées, vu la quantité je ne vois pas très bien où je pourrai les entreposer (manque de place). J'ai résolu le problème avec une bâche plastique lorsqu'il pleut beaucoup.
Pour l'hiver je laisse les feuilles mortes afin de protéger la souche et je fais le ménage au printemps.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »