Baies du grand Nord

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce post pour vous partager mon expérience de semis, qui s'est malheureusement révélée bien décevante, et demander vos conseils. J'étais en Finlande l'été dernier, et face à la profusion de baies qu'on y trouve à cette époque, je me suis dit que ça ferait un super souvenir de ramener des graines et de les faire pousser chez moi. Même si plusieurs de ces espèces se trouvent également en France, j'aimais bien l'idée de les avoir ramenées de là-haut. Il s'agit de :

- Myrtille (Vaccinium myrtillus)
- Myrtille des marais (Vaccinium uliginosum)
- Camarine (Empetrum nigrum)
- Plaquebière (Rubus chamaemorus)
- Airelle (Vaccinium vitis-idaea)
- Canneberge (Vaccinium oxycoccos)

J'ai donc consciencieusement récolté, nettoyé, et séché des graines de ces plantes, puis je les ai mises au frigo (4°) pendant environ 2 mois et demi. Ensuite, semis dans de la terre de bruyère... et rien ! Un mois et demi plus tard, nada, que dalle, aucune petite pousse :( Ca a l'air d'être des semis assez difficiles, mais tout de même, rien de rien, je suis déçue.

Alors, à votre avis, qu'est ce qui ne va pas ? J'aurais peut-être dû les mettre carrément au congélateur (température négative) ? Terre pas adaptée ? Ou tout simplement beaucoup trop compliqué comme semis ?

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ! :)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Baies du grand Nord

Message par Singha »

Bonjour

Mon avis n'engage que moi car je n'ai jamais réussi :lol: :lol:
J'ai essayé les graines de myrtille (ta question), de framboisier et de fraisiers.

Rien de rien et pourtant, je ne les avais pas récoltées mais achetées.

Te concernant, deux idées me viennent à l'esprit :
Les graines récoltées étaient-elles viables (mures) ?
La température du frigo est-elle suffisante pour la stratification ?

Je ne pense pas que la nature de ton substrat soit utile dans cette première étape qui est la germination.
Cordialement
Mon bassin
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Bonjour Singha, et merci de ton retour :)

Concernant la viabilité des graines, les fruits prélevés étaient bien murs, donc pour les graines ça devait être bon également ?

Et concernant la température, je les ai ramené d'une région où il y a des pics à -40° en hiver. Et dans mon frigo, il fait... 4° :lol: J'aurais peut-être dû effectivement les mettre au congélateur, mais les graines sont si petites, ça me semblait risqué.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Baies du grand Nord

Message par jp17 »

Iselle a écrit : mer. 05 juin 2019 10:42 Bonjour Singha, et merci de ton retour :)

Concernant la viabilité des graines, les fruits prélevés étaient bien murs, donc pour les graines ça devait être bon également ?

Et concernant la température, je les ai ramené d'une région où il y a des pics à -40° en hiver. Et dans mon frigo, il fait... 4° :lol: J'aurais peut-être dû effectivement les mettre au congélateur, mais les graines sont si petites, ça me semblait risqué.
Je conserve les graines de haricots au frigo, après un passage de qq jours au congélateur, pour tuer d'éventuelles bruches (cossons pour les charentais). Si les haricots le supportent, tes graines l'auraient supporté sans pb.
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Ok, donc on va dire que c'est probablement la stratification qui n'a pas suffit. Il va falloir que j'y retourne un été pour rapporter d'autres graines :lol:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Baies du grand Nord

Message par CBD »

En semant comme les rhodos, j'ai réussi il y a quelques années à faire germer quelques graines de myrtilles, de souvenir très peu d'ailleurs, j'avais mis à stratifier dans des bacs dehors et je crois qu'il avait fait froid cet hiver mais je n'ai pas réitérer depuis donc je ne peux pas t'en dire plus.
Stratification froide et légèrement humide ou peu être sèche, mais 2 mois ça paraît court.
Tu sèmes sur de la terre de bruyère tamisée et le tout sous cloche, et il doit falloir une chaleur constante pour les faire lever.

Après ça demande des conditions bien précises pour être cultiver, pas évident ce que tu as ramené.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Baies du grand Nord

Message par bourru07 »

Iselle a écrit : ven. 07 juin 2019 10:53 Ok, donc on va dire que c'est probablement la stratification qui n'a pas suffit. Il va falloir que j'y retourne un été pour rapporter d'autres graines :lol:
Reproduirais-tu plus fidèlement la stratification naturelle de la myrtille vraie (Vaccinium myrtillius),
tu ne réussiras pas à les faire pousser, et encore moins à les faire fructifier si tu n'es pas dans leur biotope.
Substrat acide humifère, sol frais et altitude élevée (supérieure à 700/800m).
Sinon fais pousser des blue berries américaines (Vaccinium corymbosum) des V. macrocarpon ou des V. vitis idea : c'est dégueulasse,
certes, mais la plupart tachent presque aussi bien les vêtements que la vraie Myrtille d'Ardèche
:lol: ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

CBD, merci pour ces conseils, je prends note ! Pas simple effectivement, mais je réessayerai tout de même si j'ai l'occasion d'en ramener à nouveau.

Bourru, les myrtilles américaines m'intéressent malheureusement moins, je souhaitais vraiment faire germer ces graines ci pour le souvenir (j'ai adoré ce voyage). Mais oui, comme tu le soulignes, c'est une culture délicate. Ca me semble fou que l'on réussise chez nous à faire germer des graines de fruits exotiques, qui ont aussi un biotope bien à eux, mais pas de petits fruits d'Europe. D'ailleurs, j'avais aussi ramené des graines de V. macrocarpon (oxycoccos ? Pas bien compris la différence) et de V. vitis idea, sans plus de résultats que les graines de myrtilles. Pas bon du tout cru, je confirme !!! :lol: Mais, encore une fois, l'idée d'en avoir chez moi tout droit venu de Finlande me plaisait bien.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Baies du grand Nord

Message par bourru07 »

Iselle a écrit :... Ca me semble fou que l'on réussise chez nous à faire germer des graines de fruits exotiques, qui ont aussi un biotope bien à eux, mais pas de petits fruits d'Europe....
Non . C'est pareil. (enfin, le symétrique)
Tu réussiras à faire des semis... Il suffit de lever leur dormance au moyen d'une stratification violente...
Quelques semaines au congélateur, dans un sachet, avec de la sphaigne humide; Et ça lèvera, foi de bourru.
C'est après que ça se gâte...
Même chose qu'avec des Leitchis : tu peux sans problème en faire un joli semis, bien sain, bien dru...
Mais en faire un arbre qui fructifie, "this is another story"...
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Je vois, c'est plus clair comme ça, merci :top: J'aurais surement trop envie de réessayer si j'y retourne, mais au moins maintenant je sais à quoi m'en tenir.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baies du grand Nord

Message par Nicole37n »

Il faut un substrat très acide et humide, mais l'altitude ne doit pas tellement jouer, il y en a en forêt en Bretagne, en Normandie, même à qqs km de la mer.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Baies du grand Nord

Message par bourru07 »

Nicole37n a écrit : ven. 07 juin 2019 17:54 Il faut un substrat très acide et humide, mais l'altitude ne doit pas tellement jouer, il y en a en forêt en Bretagne, en Normandie, même à qqs km de la mer.
Peut être cela ne vaut-il que dans le sud, où il fait trop chaud, car chez nous, il est quasi impossible de descendre en dessous de 600m,
si l'on veut trouver de la vraie myrtille "sauvage".
Sous ce plancher, on cultive de l'américaine... :) :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Ca ne m'étonne pas en fait, pas beaucoup d'altitude en Finlande non plus.
Nicole37n a écrit : ven. 07 juin 2019 17:54 Il faut un substrat très acide
Et, dans ces cas la, on prend de la terre de bruyère, ou c'est une condition impossible à reproduire ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Baies du grand Nord

Message par bourru07 »

Iselle a écrit : ven. 07 juin 2019 20:52 Et, dans ces cas la, on prend de la terre de bruyère, ou c'est une condition impossible à reproduire ? ...
Non, surtout pas de la terre "de bruyère". C'est une saloperie...
Fais ton substrat toi même : un tiers sable de rivière; un tiers terreau médiocre, un tiers compost.
Dans un fosse, au pied d'un mur exposé nord...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

bourru07 a écrit : ven. 07 juin 2019 21:01 Non, surtout pas de la terre "de bruyère". C'est une saloperie...
Mais encore ? :lol: Désolée, c'est la première fois que je m'occupe de plantes de milieu acide :oops:
bourru07 a écrit : ven. 07 juin 2019 21:01
Fais ton substrat toi même : un tiers sable de rivière; un tiers terreau médiocre, un tiers compost.
Ca fait un substrat acide ça ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baies du grand Nord

Message par Nicole37n »

Le substrat sera acide, et surtout il gardera l'humidité juste ce qu'il faut (sable) mais il faut que ce soit tjrs un peu humide.
J'ai essayé plusieurs fois une 1 seule levée mais l'air sec a eu raison de la jeune pousse.
Après dans la nature çà se propage par stolons sous terre mais très difficile à faire prendre si on n'a pas les bonne conditions. Et si on a une période sèche, c'est foutu...
Nicole
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Baies du grand Nord

Message par jp17 »

J'avais ramené un pot d'airelle de Suède. Il a duré moins d'un an malgré des soins attentifs. Je ne l'avais pas planté à cause de ma terre argileuse, c'était une erreur, il aurait fallu le planter à mi-ombre dans un grand lit douillet de substrat méthode Bourru.
Mais il ne faut surtout pas que Nicole se décourage, avec tous les bons conseils elle va y arriver.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Baies du grand Nord

Message par Nicole37n »

J'essaie 1fois, 2 fois, si çà ne marche pas, je passe à autre chose.

Les myrtilliers de montagne ont résisté presque 2 ans et out! Ils étaient à l'ombre mais çà ne suffit pas, il faut un air humide et pourtant la rivière était à 3 m mais pas assez bien implantés pour supporter les vacances sans arrosage.
Je suis passé à l'américaine depuis que je suis sur terrain acide, granitique, et là ils poussent.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Baies du grand Nord

Message par bourru07 »

Iselle a écrit : ven. 07 juin 2019 20:52 Ca ne m'étonne pas en fait, pas beaucoup d'altitude en Finlande non plus.

Sauf que le niveau de la mer, sous la latitude de la Finlande, est encore plus froid que
800m en Cévennes.
.. :roll:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Iselle
Bourgeon de bavard
Messages : 198
Inscription : mar. 27 août 2013 15:06
Région : Alsace

Re: Baies du grand Nord

Message par Iselle »

Merci pour vos retours, je suis moins déçue que ça n'ait pas marché chez moi maintenant que je vois à quel point c'est une culture délicate.
bourru07 a écrit : sam. 08 juin 2019 14:40
Iselle a écrit : ven. 07 juin 2019 20:52 Ca ne m'étonne pas en fait, pas beaucoup d'altitude en Finlande non plus.

Sauf que le niveau de la mer, sous la latitude de la Finlande, est encore plus froid que
800m en Cévennes.
.. :roll:
On est bien d'accord :D Mais je croyais qu'on parlait uniquement de l'altitude, et pas de tout ce qui en découle.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »