Replanter groseillier et cassissier en pot

Fraise, framboise, groseille, mûre
thePlanter
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 août 2019 21:38
Région : Alsace

Replanter groseillier et cassissier en pot

Message par thePlanter »

Hello,

On m'a donné deux jeunes plants de groseillier et cassissier que je viens de mettre en pot, habitant en appartement. Ils sont issus d'un jardin et non du commerce. Ne pouvant les replanter de suite, je les ai mis dans un récipient d'eau afin de les protéger au maximum, le temps de rentrer chez moi. Ils sont restés ainsi une semaine. Ce temps était-il trop long ?
Concernant la mise en terre, j'ai fait un mélange de terreau de magasin, de terre de jardin et de marc de café, et ai mis chacune des plantes dans un pot, craignant que si elles soient ensemble ça les stresse...

J'ai aussi récupéré des pépins de ces fruits que j'aimerais replanter... Je lis qu'il vaut mieux laisser passer un hiver ; est-ce sûr ? Je me dis que plutôt que d'attendre l'hiver, je pourrais les stratifier quelques semaines au frigo...
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Replanter groseillier et cassissier en pot

Message par Asterix »

thePlanter a écrit : mar. 06 août 2019 21:49 Hello,

On m'a donné deux jeunes plants de groseillier et cassissier que je viens de mettre en pot, habitant en appartement. Ils sont issus d'un jardin et non du commerce. Ne pouvant les replanter de suite, je les ai mis dans un récipient d'eau afin de les protéger au maximum, le temps de rentrer chez moi. Ils sont restés ainsi une semaine. Ce temps était-il trop long ?
Bonjour,
C'était avant qu'il fallait poser la question... perso je t'aurais répondu oui, c'est long. Cela dit tu verras bien s'ils s'accommodent de la replantation...
S'ils ont toujours leurs feuilles bien vertes, et s'ils redémarrent leur croissance, ça voudra dire que l'opération a réussi :lol:
Concernant la mise en terre, j'ai fait un mélange de terreau de magasin, de terre de jardin et de marc de café, et ai mis chacune des plantes dans un pot, craignant que si elles soient ensemble ça les stresse...
Si l'objectif est d'avoir des fruits, l'important est que les pots soient suffisamment grands (même très grands si possible) à la fois pour une meilleure inertie thermique (les racines chaufferont moins le jour et auront moins froid l'hiver et/ou la nuit) et pour une plus grande sécurité en matière de gestion de l'eau : il faut que les racines n'aient pas soif, mais aussi qu'elles ne soient pas asphyxiées voire "noyées" dans un sol trop humide... en pleine terre la gestion de cette question est beaucoup plus souple, l'eau remontant des profondeurs par capillarité. Pour se rapprocher des conditions naturelles, il faut donc un pot aussi grand que possible...
J'ai aussi récupéré des pépins de ces fruits que j'aimerais replanter... Je lis qu'il vaut mieux laisser passer un hiver ; est-ce sûr ? Je me dis que plutôt que d'attendre l'hiver, je pourrais les stratifier quelques semaines au frigo...
Ça je ne sais pas, j'avoue que c'est le genre de chose qui ne me viendrait pas à l'idée.
thePlanter
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 06 août 2019 21:38
Région : Alsace

Re: Replanter groseillier et cassissier en pot

Message par thePlanter »

Quand je les ai replantés, la plupart des feuilles étaient déjà fichues, et ça a continué à sécher après. J'ai préféré retirer les dernières pour moins faire "travailler" la plante...
Merci pour ta réponse. :)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Replanter groseillier et cassissier en pot

Message par Asterix »

thePlanter a écrit : ven. 09 août 2019 20:10 Quand je les ai replantés, la plupart des feuilles étaient déjà fichues, et ça a continué à sécher après.
Mauvais signe, ça.
J'ai préféré retirer les dernières pour moins faire "travailler" la plante...
Houlà, mauvaise idée ! Si la plante ne peut plus travailler, comment va-t-elle faire pour prendre racine ?
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »