Framboises toutes flétries

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Framboises toutes flétries

Message par Asterix »

Bonjour,

J'ai des framboisiers remontants depuis 2 ans (plantés à partir de boutures) et cette année ils commencent à produire.
Le problème, c'est qu'en cette fin d'été les framboises ont une drôle d'allure : à peine mûres, elles se flétrissent. Je n'ai jamais vu ça auparavant, et une petite recherche sur le net ne m'a pas donné l'explication.
Telles qu'elles sont, elles sont immangeables, et même pas bonnes pour faire de la confiture. Toute la récolte est fichue.
En fait, on pourrait en manger, mais à condition de tomber pile poil le jour où la framboise est juste mûre : un jour avant, trop tôt, un jour après, déjà trop tard...

Quelques photos :
mini-framboises.JPG
mini-framboises2.JPG
mini-framboises3.JPG
La framboise de gauche sera mûre demain ; celle de droite, tout juste mûre, commence déjà à se flétrir : au toucher, elle est toute mouillée et si on veut la cueillir, elle s'écrase à moitié sous les doigts.

Une idée de ce que ça peut être ? Merci.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Framboises toutes flétries

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Elles sont les proies des mouches des fruits, qui en ce moment attaquent mes pêches bien mures.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Framboises toutes flétries

Message par Asterix »

Ce seraient les mouches qui les font TOUTES flétrir, sans exception ?
Quel type de mouches ?

J'ai déjà eu des framboises attaquées par Drosophila suzukii, mais ce n'est pas ça du tout : car dans ce cas on aurait un ver à l'intérieur, et elles ne flétrissent pas, en plus elles ne sont pas toutes attaquées sans exception.

Je penchais plutôt pour une maladie, mais quoi ? Ou un déficit minéral ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Framboises toutes flétries

Message par msf »

Punaises ?
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Framboises toutes flétries

Message par msf »

Je vois aussi des framboises qui semblent attaquées par la drosophile Suzuki sur tes photos, si elles tombent en eau c'est la drosophile, il doit y avoir plein de petits vers à l'intérieur , ils sont discrets.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Framboises toutes flétries

Message par cCBD »

Un sol trop humide et donc des fruits gorgés d'eau accélère la liquéfaction. Les variétés à fruits fermes résistent mieux.
J'ai un créneau de 1-2 jours aussi pour cueillir les framboises, elle sont rarement véreuses à ce stade mais ensuite ça va très vite. Chez toi il fait plus frais et certainement plus humide, la pression doit être plus importante, il faut que tu testes différentes variétés de haute qualité, type delniwa, enrosadira, etc ou celles qui t'intéressent pour certains critères ... globalement c'est le jour et la nuit si tu les compares à des variétés qui datent. J'exagère mais ces framboises fraîches sont limites meilleures en l'état que la confiture faite avec les autres. En Pologne ils ont aussi de très bonnes variétés améliorées, gros producteur de framboise oblige.
Avec ce genre de soucis plus ou moins inextricables, tu va plus facilement rationaliser ta production avec des variétés plus élaborées, moins de boulot, moins d'espace pour plus de production et de meilleurs fruits. Tu met un filet sur quelques ml et tu garantis une récolte en cultivant réellement ce lopin de framboisiers... ou alors tu testes un panel de ce genre de variétés face aux ravageurs, voir leur réaction, peu de chances de trouver le graal mais ça reste à voir, certaines variétés sont tellement sucrés et aromatiques que ceuillie à 80/90% de leur maturité elles sont exploitables, peu être que les drosphiles ne les attaqueraient pas à ce stade par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Framboises toutes flétries

Message par Asterix »

Non, ce n'est pas Drosophila suzukii : j'ai eu des framboises touchées notamment l'an dernier (on en avait parlé d'ailleurs) et ce n'est pas du tout ça. Les framboises touchées par D. suzukii deviennent plus foncées, comme trop mûres, mais ne se flétrissent pas de cette façon en 2 jours. De plus, le ver est très facile à repérer. Et je n'ai jamais eu qu'une framboise sur 3 ou 4 à être atteinte. Ici, pas de ver, flétrissement accéléré et surtout systématique.

@ cCBD : ce n'est pas l'excès d'humidité non plus : nous avons un été globalement sec et chaud, ce serait même plutôt l'inverse, car par exemple je dois régulièrement arroser les légumes et les jeunes arbres.
La variété ? Chez les gens d'où viennent ces plants, elles marchent très bien - et elles poussent partout : dans le jardin, mais aussi les abords de l'ancienne ferme, autant dire dans tous types de milieux...

À la limite, ce serait la sécheresse, je comprendrais mieux. Je n'ai pas arrosé ces framboisiers du tout, et on a quand même eu un mois de juillet beaucoup plus chaud que la moyenne, avec zéro précipitation. J'ajoute que j'ai un sol assez moyen, pas très profond (on trouve la "cosse" à une trentaine de cm), donc une réserve en eau assez limitée.
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Framboises toutes flétries

Message par cCBD »

cette intuition qui t'amène à penser que ce ne sont pas les drosophiles est réelle. Il faut essayer de comprendre.
J'ai le souvenir d'avoir vu ce phénomène (pas très courant quand même) chez moi. Tu va pour ramasser la framboise qui te semble correcte et plaf elle se liquifie dans les doigts oui oui j'ai déjà vu cela et en particulier sur les vieilles variétés à fruits mous, à conservation réduite. Mais pour moi c'était lié à des pluies juste avant récolte qui gorge les fruits de flotte à un stade de mûrissement où il commence déjà à devenir fragile. Une forte chaleur qui suit pourrait les cuire et leur conférer cette texture, mais pas les sécher étant donné qu'il sont gorgés de flotte. C'est une hypothèse. J'ai tendnace à penser que c'est plus lié à des attaques de mouches: à peine le fruit touché qu'il se liquifie sur lui même (probablement une question de pression osmotique du fruit) avant même pas les vers n'ai eu le temps de se développer.
Sinon je ne sais pas.
On trouve la "cosse" à une trentaine de cm
C'est quoi cette cosse? (jamais entendu ce terme)
J'ajoute que j'ai un sol assez moyen, pas très profond
Ca se voit à tes plants, je le vois bien parceque j'ai presque les mêmes conditions que toi. J'ai des framboisier qui ont tendance à venir taper dans les parcelles de tomates ou autres, et là c'est incroyable la différence avec ceux qui se répandent à la dure sur le terrain.
Je "travaille" sur 2 manière de faire: du plant high tech cultivé avec flotte et tout ce qu'il faut, de manière directe ou indirecte (ex: le long des parcelles potagères) sur de faibles surface.
Et ensuite en gestion plus extensive je cherche des variétés remontantes qui se répandent mais pas trop , non épineuse, très dressé mais pas trop haute, qui s’accommode d'un sol sableux très humide une partie de l'année et très sec en été, donc avant tout une bonne résistance à des arrosages drastiques tout en produisant le mieux possible, avec des gros fruits de bonne conservation (gros fruit qui se transformeront en fruit petit/moyen mais délicieux dans de mauvaise conditions pour caricaturer) etc etc... difficile voir impossible à trouver, le constat est toujours plus ou moins le même: des variétés rustiques anciennes ou plus récentes il y a en a plein, mais après c'est compliqué pour la production, et la récolte est souvent ingérable sans parler de la manière de se répandre et se développer qui parfois est horrible (y'a 1 ou 2 variétés que je regrette vraiment d'avoir implanter), les fruits sont souvent trop fragiles. Par contre dès qu'on ajoute un peu d'eau, même un minimum, ça change beaucoup de choses. C'est dans ce compromis que des variétés se démarquent.
C'est un excellent fruitier le framboisier, avec plusieurs variétés on en a presque toute la saison jusqu'au gelées.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Framboises toutes flétries

Message par Nicole37n »

La drosophile suzuki met les fruits en flotte, j'ai perdu les 2/3 de ma récolte l'an dernier, cette année bcp moins, elles ont changé de garde manger, sont dans les pêches
Sur la photo, c'est plutôt un ver plus gros que celui de suzuki, implanté depuis bcp plus longtemps (quand on mettais les fruits au frigo ils sortaient dans le récipient.
Pour voir les bestiaux, il faut disséquer le fruit avec la pointe d'un couteau et presque une loupe pour découvrir "suzuki".

En ce qui concerne les punaises, je ne sais pas ce qu'elles font comme dégâts...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Framboises toutes flétries

Message par Asterix »

@ Nicole : non, ce n'est pas la drosophile, comme je l'ai expliqué : mon expérience l'an dernier m'a amené à savoir les reconnaître facilement : à la fois les framboises atteintes, plus sombres et plus molles que les autres, et le ver, facile à voir au fond du fruit, avec de bons yeux. Ici, ni l'un ni l'autre. Le flétrissement du fruit est tellement rapide que le ver crèverait de soif et de faim avant d'avoir pu arriver à maturité.

C'est impressionnant : au bout de quelques jours, elles sont sèches, rabougries et dures comme du bois, comme si on avait fait sécher les fruits en plein cagnard pendant 3 jours. Le flétrissement débute dès que la framboise est mûre. À ce stade, si on veut la cueillir, elle s'écrase entre les doigts. Rien à faire.

@ cCBD : ce que nous appelons la "cosse" est une couche de petits cailloux schisteux, plus ou moins mêlés à de l'argile : cette couche est très dure, et on y arrive à une trentaine de cm quand on creuse.
Tes pistes sont intéressantes, même si elles me paraissent un peu "pro" pour l'utilisation que j'envisageais pour mes framboisiers.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Framboises toutes flétries

Message par Puck »

Quand je vois mes framboises comme flétries, c'est souvent qu'elle sont trop mure.
Avatar de l’utilisateur
ancien
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : sam. 13 févr. 2016 21:24
Région : Poitou Charentes
Localisation : Fléac 16730

Re: Framboises toutes flétries

Message par ancien »

Moi elles ont séchées avant d'être mûres
Retraité mal payé
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Framboises toutes flétries

Message par Asterix »

Bon, je crois que c'était la sécheresse, tout simplement.

En effet, j'ai commencé à les arroser il y a 3-4 semaines (j'ai arrêté il y a une semaine vu qu'il a pas mal plu) et maintenant les framboises sont revenues à leur consistance normale. Un peu de véreuses (drosophiles) mais très minoritaires.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »