Groseillier malade

Fraise, framboise, groseille, mûre
verytas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 sept. 2019 15:12
Région : Lorraine

Groseillier malade

Message par verytas »

Bonjour,

Mes groseilliers sont malades .

Pensez vous qu'ils peuvent être sauver ou faut il que je les arraches ?

Seuls le bout des branches est atteint.

Peut être en coupant tout a ras du sol pour que ca reparte l'année prochaine?
Pièces jointes
groseiller3.jpg
groseiller2.jpg
groseiller.jpg
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Groseillier malade

Message par Masa »

Bonjour. Je ne vois pas bien les feuilles. Il peut s'agir, en cas de boursouflure, d'attaque d'acariens ou pucerons. Sur la dernière photo, j'ai l'impression que c'est davantage soit de l'anthracnose ou bien des brûlures. De toute façon, à la période où nous sommes, il va perdre ses feuilles. Il suffit juste de récupérer celles atteintes et de les mettre aux ordures, pour éviter une quelconque infection. Au printemps un peu de bouillie bordelaise, juste avant le départ en végétation.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Groseillier malade

Message par msf »

On voit le traitement a la bouillie bordelaise. Mais les feuilles ont des séquelles d'attaque de puceron quasi sûr.
verytas
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 15 sept. 2019 15:12
Région : Lorraine

Re: Groseillier malade

Message par verytas »

Bonjour ,

J'ai bien fait un traitement à la bouillie bordelaise mais beaucoup trop tard. Les feuilles étaient déjà atteintes.

Donc j'attend la tombé des feuilles je coupe le bout des tiges atteintes et je brûle le tout.

Bouillie bordelaise en début d'hiver et printemps et tout devrait rentrer dans l'ordre pour l'année prochaine.

Merci beaucoup de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Groseillier malade

Message par Masa »

La bouillie bordelaise brûle les feuilles et donc recommandé de ne pas l'utiliser en pleine végétation. Ensuite, la bouillie bordelaise est un fongicide et ne s'attaque qu'aux maladies cryptogamique. S'il a eu des pucerons, il lui faut un autre traitement. Ramasse juste les feuilles atteintes, pas besoins de tailler les branches (ça risquerait d'empêcher la fructification l'année prochaine).
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »