fraises et fortes pluies

Fraise, framboise, groseille, mûre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

fraises et fortes pluies

Message par jp17 »

70 mm de pluie en 4 jours, les espoirs de belle récolte sont un peu douchés :wink:

Image

Je les cultive sur film plastique, c'est parfait sauf quand de petites flaques d'eau stagnent trop longtemps

Image

Une fraise à gauche commence à pourrir

Image

Que faites-vous pour protéger vos fraisiers contre l'excès de pluie ?

Moi rien, j'en ai 3 planches pour un total de 18m x 1m.
J'ai fait la 1ère cueillette avant la pluie. Elles étaient moins douces que d'habitude.
Avec toute cette pluie je ne veux pas cueillir des fruits insipides. J'attendrai au moins 2 jours sans pluie et si possible avec du soleil avant de faire la 2ème cueillette.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: fraises et fortes pluies

Message par Jardinerobis »

Belle plantation qui fait envie
Trou d'aiguille à tricoter dabs les flaques ,mouchoirs coton sous lesfruits ,supprimer les debuts de pourriture.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: fraises et fortes pluies

Message par jp17 »

J'ai fait quelques trous supplémentaires, dans les petites flaques. Il faudrait le faire tous les ans avant le début de maturité.
Les taupes adorent passer sous le plastique, réserve de fraîcheur en été, ce qui provoque inévitablement de nouvelles poches sans trou. Il faudrait des micro-trous très rapprochés.

Sinon hier j'ai supprimé les quelques fraises pourries et cueilli celles qui commençaient à s'abîmer, certaines ne pouvaient pas attendre le beau temps annoncé pour aujourd'hui. C'est raté pour le beau temps, on a un crachin qui fait penser à une région que je n'ose pas citer pour ne froisser personne ! :D
Je reporte la cueillette à lundi, il finira bien par faire beau un jour.

Les protections individuelles, ce n'est pas possible, j'ai plus de 250 pieds. Je devrais revenir aux sources du paillage, mettre un peu de paille sur le plastique.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: fraises et fortes pluies

Message par Voisine »

Bonjour,

j'allais justement te demander s'il t' était possible d'entourer chaque pied de fraisier d'une couronne de paille ?
Je le faisais quand j'avais des fraisiers sur terrain marécageux, dans une région pluvieuse,
pour surélever les fraises de la terre, mais sans plastique
Mais j'en avais moitié moins
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: fraises et fortes pluies

Message par gabii75 »

Bonjour JP,

Donne moi de la pluie STP!! Chez moi pas une goutte entre le 5 mars et le 29 avril...
Ma terre est drainante, même quand il pleut bcp cela absorbe bien, c'est plutôt le manque d'eau qui entame mes récoltes.

Il faudrait installer ta ligne de fraisiers sur de petites buttes légérement surélevées.

Ou simplement les protéger d'une bâche quand il pleut beaucoup ?
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: fraises et fortes pluies

Message par jp17 »

Mes fraisiers souffrent plus souvent d'un excès de chaleur et manque d'eau. Les buttes ne conviendraient pas... sauf cette année, ou pour les régions pluvieuses.

Une bâche de protection serait efficace contre une grosse pluie de courte durée. Mais 5 jours consécutifs c'est trop, ce ne serait pas beau sous la bâche sans lumière.
J'ai un terrain en pente. J'avais pensé à des tôles transparentes ondulées fixées au moins 50 cm au dessus des fraisiers, pour les planches qui commencent le long de l'allée située plus bas que le jardin. L'eau tomberait sur cette allée cimentée et sortirait du jardin. ça doit être un peu galère à installer :mrgreen:

Finalement j'ai fait une belle récolte de fraises lundi : plus de 5 kg, dont environ 20% un peu abîmées, pas grave pour la confiture.
La déception vient de la taille des fruits, plus petits que d'habitude, et du goût, pourtant les autres années ma variété non remontante est excellente, douce, sucrée, bien meilleure que les fraises du commerce.

PS pour gabii75 : cette année tu vas manger des melons avant moi.
Plantation tardive à cause du terrain détrempé et maintenant ça baigne !
Lorraine : 1 / Saintonge : 0 :angryfire:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: fraises et fortes pluies

Message par gabii75 »

jp17 a écrit : mar. 05 mai 2020 16:10 Mes fraisiers souffrent plus souvent d'un excès de chaleur et manque d'eau. Les buttes ne conviendraient pas... sauf cette année, ou pour les régions pluvieuses.

Une bâche de protection serait efficace contre une grosse pluie de courte durée. Mais 5 jours consécutifs c'est trop, ce ne serait pas beau sous la bâche sans lumière.
J'ai un terrain en pente. J'avais pensé à des tôles transparentes ondulées fixées au moins 50 cm au dessus des fraisiers, pour les planches qui commencent le long de l'allée située plus bas que le jardin. L'eau tomberait sur cette allée cimentée et sortirait du jardin. ça doit être un peu galère à installer :mrgreen:

Finalement j'ai fait une belle récolte de fraises lundi : plus de 5 kg, dont environ 20% un peu abîmées, pas grave pour la confiture.
La déception vient de la taille des fruits, plus petits que d'habitude, et du goût, pourtant les autres années ma variété non remontante est excellente, douce, sucrée, bien meilleure que les fraises du commerce.

PS pour gabii75 : cette année tu vas manger des melons avant moi.
Plantation tardive à cause du terrain détrempé et maintenant ça baigne !
Lorraine : 1 / Saintonge : 0 :angryfire:
Oui, sous la bache, ce serait valable quelques heures en cas de grosses pluies, nous avons eu 30mm en quelques heures lundi matin, je n'ai pas protéger les fraises et certaines sont abîmées... Les récoltes commencent ici.
Je me suis tapé des corvées d'arrosages en avril, pour tenter de booster la floraison, et faire grossir les fruits.

Pour les melons, ne crions pas victoire... Je suis passé tout près de la gelée matinale mardi matin et depuis, le temps est très frais, j'aurai pu et j'aurai dû les semer plus tôt en février pour avoir de beaux plants de melons à mettre en terre tout début avril, j'ai perdu au moins 2 semaines...
J'en ai un qui est bien avancé (charentais classique), la deuxième taille le we dernier, mes hybrides edgar réputés précoce en saison ont été placé sous chenilles vers le 25 avril (là encore, j'aurais pu bcp plus tôt). Courgettes, pastéques et concombres ont plus ou moins bien poussés, mais les melons aucuns problèmes ils sont tous superbes !
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »