Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par jp17 »

Il y a 15 jours j'ai déplacé mes 3 pots de myrtilliers plein sud, le long de la véranda, mais à l'extérieur.
Le plus précoce, Estive, est en fleurs. Darkeley est sur le point de fleurir. Le plus tardif, Spartan, est en boutons encore bien fermés.

Question : en prévision de futures gelées, à quelle température résistent les fleurs ? Et les petits fruits en principe moins résistants ?

Je me doute que c'est assez résistant, mais la floraison est si précoce que je crains en cas de grosses gelées. Au pire je leur offrirai un séjour à l'intérieur de la véranda, mais faudrait pas qu'elles se croient au club Med !
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par bernardreinert1 »

je cultive des myrtilles américaines en pleine terre depuis 25 ans en auvergne sur un plateau à 800m d'altitude dont le climat est caractérisé par des gelées tardives . Quelqu'un dans la région en cultive mème pour les vendre
jamais ces plantes n'en ont souffert . ceci vaut pour des plantes déja installées ,pas pour des plants tout juste achetées sortant de serre
les problèmes que je rencontre sont de 2 ordres:
-les fruits sont dévorés par les oiseaux avant maturité ,malgré les filets de protection ,les oiseaux font des trous ou profitent de la moindre faille et 2 jours plus tard il n'ya plus rien . je ne sais plus quoi faire . je suis preneur de conseils
- l'été 2019 j'ai failli perdre mes arbustes pour cause de canicule et sécheresse. Ils ont bien voulu redémarrer en 2020
les problèmes de climat de cette plante semble plus ètre le trop chaud que le froid ,y compris les nuits à - 5 en mai ,mèmes avec fleurs et feuilles ,, mème les années ou la végétation indigène a été complètement défoliée par le gel, y compris des arbres bicentenaires
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par jp17 »

Quelques nouvelles de mes myrtilliers qui sont toujours en pot.

Estive : 95% sont bleu-noir. Quelques unes sont tombées naturellement. En touchant les grappes il en tombe quelques unes.
J'ai goûté : y a pas de quoi se rouler par terre !!! Et c'est la variété censée être la meilleure. :cry:
Sont-elles mûres ?
Vaut-il mieux les conserver au frais pour compléter la maturation ?
Peut-on envisager de cueillir les grappes entières (il y a peu de baies vertes et elles sont plus petites) ?

Spartan : 30% sont bleu-noir, ce qui confirme la maturité de mi-saison. Très gros fruits.

Darkeley : début de coloration de quelques baies. Maturité tardive.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par Zoom »

J'ai des blue crop au jardin, c'est la cuisson qui les révèle.
Même le schtroumpf grognon les aime.



Les sauvages sont meilleures, c'est un fait, il y a un grand grand massif à quelques km d'ici où beaucoup vont à la cueillette pour leurs tartes et confitures ou les proposer sur le coincoin.
Je les leur laisse volontiers, dans ce grand massif il y a aussi des tiques à foison, je préfère un peu moins de goût mais un peu plus en sécurité dans mon jardin.

Après, ici on ne se roule pas par-terre de peur de voir arriver les monsieurs en blanc avec leur chemise à grandes manches qui se lient derrière le dos...
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par jp17 »

Merci, je vais être patient et attendre d'en avoir assez pour faire une tarte.
La mauvaise météo de mai doit aussi avoir sa part de responsabilité. Les fraises étaient moins bonnes cette année.
PS : les messieurs en blanc ne savent pas où est mon jardin, mais je vais quand même me méfier :paix:
Cleliux
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 16 sept. 2020 19:16
Région : Alsace

Re: Myrtilles (américaines). Quelles variétés choisir ?

Message par Cleliux »

Salut

Juste pour vous dire que la variété brigitta me semble très proche en terme de goût a la myrtille sauvage, très acide avec un bon arôme sauvage, bon j’ai mis de l’ardoise au pied pour acidifier le sol ca marche plutôt bien je pense. Mes myrtilles darrow sont mais acide que les brigitta.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »