Variété de framboisier remontant

Fraise, framboise, groseille, mûre
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Variété de framboisier remontant

Message par thomtom56 »

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience. Je suis à la recherche de variétés de framboisiers remontant qui produirait dès la mi- ou fin août la première année. Si en plus elle peut-être productive, ferme et parfumé ce serait formidable.

Merci d'avance
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Variété de framboisier remontant

Message par thomtom56 »

Bonjour à tous,

Après recherches je vais donc répondre à mon message si ça peut intéresser d'autres personnes. Sur les variétés de framboisiers remontants qui peuvent être intéressant pour fructification sur bois de l'année : • Héritage : rustique, canne épineuse, fruit moyen rond
• August red : fruit fragile très goûté • Zeva : exigeant sol fertile, fruit gros rouge (assez tardif)

Source: Les fiches Techniques du réseau GAB/FRAB Fiche n°19
Pièces jointes
fiche_framboise.pdf
(140.93 Kio) Téléchargé 38 fois
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Variété de framboisier remontant

Message par magnolia75 »

thomtom56 a écrit : sam. 14 nov. 2020 9:40 Bonjour à tous,

Après recherches je vais donc répondre à mon message si ça peut intéresser d'autres personnes. Sur les variétés de framboisiers remontants qui peuvent être intéressant pour fructification sur bois de l'année : • Héritage : rustique, canne épineuse, fruit moyen rond
• August red : fruit fragile très goûté • Zeva : exigeant sol fertile, fruit gros rouge (assez tardif)

Source: Les fiches Techniques du réseau GAB/FRAB Fiche n°19
Je viens de voir ce msg :roll:
J'ai planté ce matin:
2 Héritage
2 Marastar
1 Zeva
Tous les 3 sont remontants.
Je me renseigne sur les non remontants. On m'a dit qu'ils donnaient beaucoup plus....
On comparera nos résultats.

Bonne journée
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: Variété de framboisier remontant

Message par thomtom56 »

C'est très aimable de me faire part de tes retours magnolia75 .

Sinon, le choix du remontant c'est parce que je vais les broyer chaque année car ils seront placés dans l'inter-rang d'un verger.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Variété de framboisier remontant

Message par jp17 »

thomtom56 a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:18 Sinon, le choix du remontant c'est parce que je vais les broyer chaque année car ils seront placés dans l'inter-rang d'un verger.
C'est une technique utilisée par des professionnels : l'hiver coupe rase des framboisiers remontants, ce qui peut sembler aberrant. Normalement on coupe les tiges sèches à ras et les tiges vertes sous les bouquets ayant produit.
Il en résulte une production uniquement en été/automne. Cette unique production serait plus importante que les 2 de la taille classique. C'est un peu difficile à croire, mais pourquoi pas. Je pense aussi que les pros préfèrent n'avoir qu'une période de récolte pour minimiser les frais de cueillette.

Je ne cultive que Zéva. Taille classique et 2 belles productions par an dans une terre argileuse riche en humus. J'en mange tous le jours et pour l'instant ça mûrit bien malgré les nuits froides et les petites gelées matinales.
Question qualité, je trouve Zéva excellente avec ses gros fruits bien parfumés. En ce moment elles sont plus fades, normal.
Je ne peux pas comparer avec d'autres variétés.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Variété de framboisier remontant

Message par magnolia75 »

Bonsoir

J'ai acheté mes framboisiers Jeudi dernier.
Sur la ZEVA, il y avait un bouquet de fruits. J'ai pu l'acheter après l'avoir goûtée :love:
Effectivement, bien parfumée :veryhappy:
C'est ce qu'on peut dire acheter après essai :lol:
J'avais fait pareil quand j'avais acheté mon figuier . Une dizaine d'années en arrière :love:
Et je n'étais pas déçue....
Par contre, c'est difficile de faire de même avec tous les fruits :roll:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Variété de framboisier remontant

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour la taille des variétés bifères, on peut pincer le sommet des bourgeons de l'année afin de provoquer l'aoûtement et faire sortir plus tôt les axes secondaires, pour avancer la production d'automne.
Après la récolte, les rameaux de deux ans sont supprimés et les rameaux d’un an limités en vue de la production de l’année suivante, et ainsi de suite.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Variété de framboisier remontant

Message par Masa »

Bonjour.
Il y a quelques années, j'avais pu goûter, en jardinerie, quelques framboises différentes. Celles que j'avais préférés étaient 'Autumn Bliss®' (syn. 'Blissy®'). Variétés que je n'ai pu revu par la suite :shock:
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »