Plantation framboisiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Plantation framboisiers

Message par magnolia75 »

Bonsoir

En automne, j'ai fait une nouvelle parcelle de framboisiers.
Planté 6 remontants et préparé 2 trous pour planter des non-remontants.
Après 2 jours de pluie les trous sont pleins d'eau et elle a du mal à s'évacuer....
Notre terre est argilo-calcaire avec de la glaise à cet endroit.
J'ai mélangé du fumier composté à la terre au moment de la plantation.
Pensez-vous que cette eau stagnante nuirait aux arbustes nouvellement installés?
Car les 2 framboisiers non-remontants ne sont pas encore plantés.

Qui a eu cette expérience ?
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Plantation framboisiers

Message par Barto »

Bjr
pour éviter ce désagrément ,il faut faire une butte ,l 'eau s’écoulera au lieu de stagner
Barto
sub
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : jeu. 24 mars 2011 11:56
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Re: Plantation framboisiers

Message par sub »

même avis

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation framboisiers

Message par magnolia75 »

sub a écrit : jeu. 14 janv. 2021 13:31 même avis

Image
Barto a écrit : jeu. 14 janv. 2021 6:54 Bjr
pour éviter ce désagrément ,il faut faire une butte ,l 'eau s’écoulera au lieu de stagner
Bonjour

Merci pour les avis . en plus avec la photo, c'est super :love:
Comme les 6 framboisiers ont été plantés début décembre, facile de les déterrer et
mettre de côté pour faire la butte.
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Plantation framboisiers

Message par nénesse 55 »

Saludas,
En sol argilo calcaire, un bon paillage avec des aiguilles de pin ou un broyat de thuya sera le bienvenu, le framboisier est une ronce qui apprécie les humus de tendance acide.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation framboisiers

Message par magnolia75 »

nénesse 55 a écrit : jeu. 14 janv. 2021 18:55 Saludas,
En sol argilo calcaire, un bon paillage avec des aiguilles de pin ou un broyat de thuya sera le bienvenu, le framboisier est une ronce qui apprécie les humus de tendance acide.
Hello bonjour

On va broyer le sapin de Noël ça ira non ?? puis je peux ramasser les aiguilles de sapin dans le jardin.
Je n'ai pas de pin :!: :!:
et en plus de faire des buttes ? à cause de l'eau stagnante ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Plantation framboisiers

Message par nénesse 55 »

Je ne te conseillerais pas d'aller chercher des sapins pour les broyer d'autant que c'est l'essence la plus riche en résine. Par contre utiliser le déchet qu'on a sous la main pour le valoriser en ressource est positif. Les aiguilles de pin ou sapin sont coriaces mais leur faible diamètre les rend accessibles à la dégradation assez rapidement (1à 2ans) quand on les porte hors de leur sous-bois d'origine, et leur effet paillage est plus résilient. Un framboisier aime les sols humides mais ce n'est pas du riz. Un sol hydromorphe est la seule justification objective de l'utilité réelle d'une butte à nos latitudes. Comme elle amplifie le drainage, il ne faut surtout pas négliger le paillage en été.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Plantation framboisiers

Message par magnolia75 »

nénesse 55 a écrit : ven. 15 janv. 2021 9:05 Je ne te conseillerais pas d'aller chercher des sapins pour les broyer d'autant que c'est l'essence la plus riche en résine. Par contre utiliser le déchet qu'on a sous la main pour le valoriser en ressource est positif. Les aiguilles de pin ou sapin sont coriaces mais leur faible diamètre les rend accessibles à la dégradation assez rapidement (1à 2ans) quand on les porte hors de leur sous-bois d'origine, et leur effet paillage est plus résilient. Un framboisier aime les sols humides mais ce n'est pas du riz. Un sol hydromorphe est la seule justification objective de l'utilité réelle d'une butte à nos latitudes. Comme elle amplifie le drainage, il ne faut surtout pas négliger le paillage en été.
Merci
c'est tout à fait ça pour la résine!! D'ailleurs, c'est pour ça que M. Magnolia a toujours refusé
de broyer des conifères :mrgreen:
on va laisser tomber le sapin de Noël. Mais j'ai vu que j'avais plein d'éclats de pommes sous le Cèdre
du Liban et les sapins.... Pas d'épines en vue.
Et ce matin, j'ai déterré les 5 framboisiers plantés en Novembre. Les trous étaient comme des fosses
d'eau :angryfire: Remis dans de grands pots en attente d'être replantés.
J'aurai de l'aide pour faire une grande butte la semaine prochaine.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »