1ère fraise en 2021

Fraise, framboise, groseille, mûre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

1ère fraise en 2021

Message par jp17 »

Surprise avec cette 1ère fraise mûre exceptionnellement tôt cette année.
Culture en pleine terre, sur film plastique noir, sans aucune protection.
Image

La semaine dernière quelques fleurs ont gelé, mais rien de bien grave. Les petits fruits ont résisté ainsi que la plupart des fleurs et il reste pas mal de boutons pas encore éclos.
Fraisier non remontant de variété inconnue, dite "fraise à Marlène".
Cette variété peut rester longtemps au même endroit. J'ai une planche qui produit depuis 5 ans, sans faiblir. Elle reste plaquée au sol, contrairement à la plupart des variétés qui montent d'1 ou 2 cm par an et sont perchées sur d'affreux trognons.

Les artichauts sont aussi en avance
Image
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: 1ère fraise en 2021

Message par aloune »

:top: coucou, pour les artichauts, tu ne les divises pas?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: 1ère fraise en 2021

Message par jp17 »

C'est du Gros Vert de Laon. Ils ont un feuillage exubérant qui fait croire qu'il y a plein de tiges.
Je laisse 2 ou 3 tiges par souche. Il n'y a qu'un rang de 4 souches, ils ont de la place de chaque côté, mais je devrais être plus rigoureux et ne laisser que 2 tiges. Ou peut-être une seule comme c'est indiqué dans le cahier des charges du Camus de Bretagne, pour obtenir des artichauts plus gros. Il faut que j'essaie un jour...
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: 1ère fraise en 2021

Message par gabii75 »

Bravo JP !
Et bien tu vois c'est l'inverse chez moi, tout est assez en retard, ou en tout cas pas aussi en avance que l'année passée...
Et ce n'est pas plus mal car cela a mis à l'abri des gelées les fruitiers les plus tardifs.

Mes fraises ne commenceront leurs floraison que dans quelques jours,
Mes artichauts Gros vert de Laon (ceux qui ont passé le cap des rongeurs souterrains...) font de belles feuilles et ont passé le cap des coup de gels mais pas encore de petites têtes comme cela pouvait déja être le cas l'année passée.
Et enfin, je vais (seulement) mettre en terre mes premiers plants de melons/pastèques précoces sous chenilles, pour une récolte autour du 10/12 juillet si tout va bien, plus tard que l'année passée...
Bonne journée,
thomtom56
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : ven. 08 nov. 2019 8:23
Région : Bretagne

Re: 1ère fraise en 2021

Message par thomtom56 »

C'est proprement superbe!!!

Cette année, nous avons encore des gelées nocturnes au jour où je vous écris et je ne suis pourtant pas si loin de chez vous (Morbihan). C'est juste incroyable, l'an passé c'était le déluge et cette année c'est la banquise.
Pour ma part j'ai bien vu des fleurs sur mes fraisiers mais elles ont grillées quand aux artichauts ils n'ont pas encore fait de canne.

Je vous souhaite de bien vous régaler gros chanceux que vous êtes!

Cordialement.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »